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B* Itinér’Aire, projet autour du patrimoine local, culturel, artistique et citoyen, au collège REP Jean Jaurès d’Aire-sur-la-Lys (62)

24 mai 2023

Itinér’Aire

QUOI ?

• Des professeurs et des élèves volontaires de 4e et 3e s’engagent dans un projet visant à promouvoir le patrimoine local, tant celui-ci est riche et varié. Projet pédagogique, culturel, artistique et citoyen qui permet de favoriser l’apport de connaissances et l’acquisition de compétences langagières et numériques ; de promouvoir la culture locale auprès des scolaires, des habitants voire des touristes ; de développer la créativité, le sens artistique, l’entraide, l’esprit civique, le goût du challenge et l’ambition.

• Après un travail de recherche (bibliothèque, sites internet, interviews…), de narration écrite et orale, les élèves réalisent des audioguides originaux et attractifs sur les monuments majeurs de la ville ainsi que des bandes-annonces vidéo où ils se mettent en scène. En lien avec la municipalité, des QR codes sont placés aux abords des monuments historiques pour mise à disposition gratuite des audioguides.

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

• Le projet est proposé aux élèves de quatrième et de troisième, qui s’inscrivent sur la base du volontariat. Une lettre de candidature est demandée à chaque élève afin qu’il explique sa motivation.
• La sélection est basée essentiellement sur l’envie de travailler autour de la thématique du patrimoine, et l’envie de travailler en groupe.
• Une professeure de lettres modernes et une d’histoire géographie s’associent pour mettre en place ce projet. Il s’agit d’un travail de co-animation lors des ateliers.
• Des partenaires viennent en appui pour la réalisation de clips vidéo, la gravure du logo sur des objets promotionnels, le flocage de tee-shirt…

- Les partenaires

Structure Participation Période
Association ? X X
ESL Aire-sur-La-Lys Aide dans la communication (réalisation de clips vidéos, numérisation du logo, gravure du logo sur objets promotionnels et flocage sur tee shirts et sweats à l’effigie d’Itinér’Aire) Du : 01/09/2020
Au : 30/06/2025
Municipalité X X

- Les participants

• 18 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN JAURES, Aire-sur-la-Lys (62), académie de Lille (009)

Collège - 4ème, 3ème

• La ville d’Aire-sur-la-Lys située au cœur d’une région agricole est une petite commune dont le collège est en réseau d’éducation prioritaire. La ville est constituée d’une quinzaine de hameaux répartis autour du centre-ville. Le collège accueille également les enfants des villages voisins.
• Aire-sur-la-Lys possède un patrimoine riche et varié, témoin de son importance politique, économique et religieuse passée, à l’image du beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vingt-trois édifices de la commune sont enregistrés aux monuments historiques, dont cinq sont classés et 18 sont inscrits à l’inventaire supplémentaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• L’idée du projet est née d’un constat : notre collège en Réseau d’Education Prioritaire, est situé dans une ville qui possède un patrimoine riche et varié, témoin de son importance passée, à l’image du beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mais que peu d’élèves connaissent.
• Les élèves sont peu ouverts sur leur environnement culturel. Par ailleurs, le manque d’ambition est un obstacle à la mobilité dans le choix de la poursuite d’études.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nbre d’élèves candidatant l’année prochaine Annuelle 01/09/2023 0.1
Nombre de scan des QR-Codes Annuelle 07/07/2023 10
Nombre de vues de la bande-annonce Annuelle 01/07/2023 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Impact du projet sur :

• L’implication des élèves, l’autonomie, la confiance en soi
• L’acquisition de compétences écrites, orales et numériques
• La motivation en classe dans les autres cours

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 05/07/

COMMENT ?

• Participer au rayonnement culturel de sa ville et promouvoir son patrimoine historique tout en développant des connaissances et des compétences à l’écrit, à l’oral et numériques.
• Créer des ressources historiques, culturelles et numériques, en s’engageant au service du plus grand nombre de citoyens.
• Mettre en place un projet culturel, artistique et citoyen, croisant les lettres et l’histoire, permettant de :

◦ Susciter la motivation, le goût du challenge, l’ambition.
◦ Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, le sens de l’observation.
◦ Développer un esprit citoyen par l’entraide, l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, l’écoute.
◦ Ouvrir les élèves sur leur environnement et les milieux culturels.
◦ Développer l’esprit créatif, le sens artistique.
◦ Favoriser la mobilité.

- Modalités de mise en œuvre

• Les élèves s’inscrivent dans cet atelier sur la base du volontariat à raison d’une heure/semaine inscrite dans l’EDT. Toutefois, l’investissement est tel, que des activités ont lieu aussi en dehors du temps scolaire.
• L’élève se confronte à la démarche d’historien : faire des recherches, se documenter, se poser des questions, rassembler des informations et les trier, les comprendre et les analyser.
• Les élèves ont déjà réalisé, les audioguides de la Grand-Place, de l’Hôtel de ville, du beffroi et du Bailliage.
• Pour la réalisation des audioguides, les élèves travaillent la langue française à l’écrit (vocabulaire, construction syntaxique), la lecture à voix haute, la diction et l’éloquence :

◦ Recherche (espaces culturels, espace socioculturel, bibliothèque et fonds anciens, mairie, sites internet...).
◦ Echanges et/ou interviews pour obtenir des anecdotes.
◦ Ecriture de la narration : chaque groupe d’élèves travaillant sur une partie.
◦ Enregistrement de la lecture à voix haute : pose de la voix, travail de respiration, travail sur l’intonation, la diction et le rythme.
◦ Recherche de bruitages et/ou musiques.Travail sur le logiciel Audacity : mariage de la bande son du texte lu et des bruitages et/ou musiques de fond.
◦ Génération de la piste audio en QR-Code.

• Pour réaliser la bande-annonce les élèves travaillent des compétences dans le domaine artistique et numérique : storyboard, tournage des séquences et plans, montage vidéo…
• Sur leur temps libre, les élèves tiennent des stands, par exemple sur le marché de Noël, sur le marché de la ville. Ils expliquent le projet et vendent des objets qu’ils ont fabriqués, en lien avec le patrimoine, pour mener à bien le projet.
• Les élèves créent également des affiches de promotion.
• Pour les élèves de troisième, le projet peut être présenté à l’oral du DNB.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Bilan annuel établi par l’équipe.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Retour des partenaires et des visiteurs des lieux et monuments valorisés par le travail des élèves.

https://www.youtube.com/watch?v=DEhd10Zwk70

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nbre d’élèves candidatant l’année prochaine 01/09/2023 0.1 X X
Nombre de scan des QR-Codes 07/07/2023 10 X X
Nombre de vues de la bande-annonce 01/07/2023 0.1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• De plus en plus d’élèves sollicitent leur inscription dans cet atelier.
• Le travail de mise en valeur du patrimoine a été salué et récompensé par la municipalité qui a reçu les élèves.
• Le projet a reçu le 1er prix départemental (section collège) au concours 2023 de l’Education à la Citoyenneté (en partenariat avec l’Ordre National du Mérite).

ET APRÈS ?

• Acquisition de connaissances et compétences
• Développement de l’aisance à l’oral
• Ouverture culturelle
• Développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’autonomie
• Susciter l’engagement, l’ambition, la mobilité
• Mobiliser des compétences civiques et sociales
• Intérêt de la population locale pour la découverte du patrimoine de la ville

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
X Texte https://www.lavoixdunord.fr/1309311/article/2023-03-29/une-bonne-note-pour-un-bon-travail-un-prix-departemental-pour-des-collegiens-d|X

◦ Etablissement : le QR-Code renvoyant à la bande vidéo de promotion apparaît sur l’ENT.
◦ Municipalité : communication sur le site de la mairie et dans la brochure estivale de la ville ; l’affichage du QR Code s’est déroulé en présence de l’équipe municipale et de la presse.
◦ Presse locale : L’écho de la Lys (Une du journal en juin 2022 notamment) / Voix du Nord (mars 2023) + d’autres articles.
◦ Réseaux sociaux

- Développement et suite de l’action

• Un élargissement de l’action pour impliquer les élèves et professeurs des écoles du réseau est envisagé.
• Pistes de travail pour 2023/2024 :

◦ Réhabilitation du port fluvial (La Lys) en cours
◦ Une portion de l’Eurovéloroute et de la Via Francigena passent à Aire sur la Lys et longe la Lys

Extrait d’Innovathèque du 19.05.23

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