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B* Découvrir la ville de demain, projet interdisciplinaire, interdegrés et interacadémique au collège REP+ Vauban de Maubeuge

11 janvier 2021

LA VILLE DE DEMAIN : CONNECTÉE, DURABLE, APPRENANTE ET SECURISÉE ?

QUOI ?

Au cœur de nos territoires, la ville de demain émerge… Suivez-nous dans cette aventure connectée, durable, sécurisée et apprenante !

Découvrir, appréhender, avoir des clés de lecture de son environnement sont autant de leviers permettant aux élèves de connaître la richesse des acteurs qui les entourent, d’aller à leur rencontre, d’échanger et de construire des compétences et connaissances venant nourrir leur parcours d’orientation.

Ce projet numérique fédère des collégiens, des lycéens mais aussi des étudiants. Cette liaison d’excellence en partenariat étroit avec de nombreux acteurs du territoire et des contacts ponctuels avec d’autres académies (Paris, Montpellier) donne du sens aux apprentissages, de la cohérence au parcours d’orientation de l’élève et favorise une ouverture culturelle et critique sur le monde.

Recherche

Projet qui a fait l’objet d’une narration de recherche dans le cadre d’un groupe de pilotage académique en prospective territoriale les années précédentes (Ifé, composante de l’ENS).

CREAT de Louvain-La-neuve (Belgique) : accompagnement d’universitaires spécialisées dans des questions liées à l’architecture, l’urbanisme , les mobilités, les sécurité(s), les infrastructures urbaines et les équipements sportifs, le développement durable et l’apprentissage dans le supérieur.

VAUBAN, Lille (009)

CollègeLycéePost-Bac - 4ème3èmeBac Pro en 3 ansIUT , STS

Situé au cœur du bassin Sambre-Avesnois au sud-est de l’académie, le collège Vauban de Maubeuge est un établissement REP+ intégré dans le dispositif des cités éducatives. Familles et élèves sortent peu ou pas de leur quartier et ont une méconnaissance forte de leur territoire et peinent à s’y projeter.

Afin de permettre une ouverture culturelle et critique sur le monde, cette action permet de mettre en relation le collège avec d’autres établissements scolaires régionaux ainsi que de nombreux acteurs pouvant même franchir les frontières des Hauts-de-France. La mobilité des élèves est favorisée par des visites chez des partenaires, des accueils au sein d’autres établissements ; par ailleurs, des interventions expertes en classe d’acteurs impliqués sont un levier pour favoriser cette ouverture culturelle.

QUI ?

Ce projet d’envergure est avant tout caractérisé par l’implication de collégiens, lycéens et étudiants issus d’établissements et territoires différents : cette collaboration entre élèves et enseignants en interdisciplinarité et en inter-degrés contribue à donner du sens au cœur même de ce projet.

Mis en œuvre à différentes échelles territoriales, il mobilise tant la communauté éducative dans son ensemble que les acteurs du monde de l’entreprise, les laboratoires de recherche ou encore les collectivités locales et territoriales ainsi que le secteur associatif. La multiplicité et la diversité de ces acteurs ainsi que leurs partenaires apportent une plus-value experte au service de la communauté éducative.

- Les partenaires

• Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre
http://adus.fr/action-coeur-de-ville-maubeuge/ Accompagner les collectivités dans leurs projets de transition énergétique
• Université Polytechnique Hauts-de-France - pôle Maubeuge
https://www.uphf.fr/p-le-universitaire-de-maubeuge Intervention sur le hacking et la cybersécurité
• E-Catalyst
https://e-catalyst.fr/ accompagnement dans la digitalisation. Site internet, communication sur le web, mise en conformité RGPD, formation à la cybersécurité, ingénierie…
• Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre
https://agglo-maubeugevaldesambre.fr/dev-eco/pole-numerique/ Intervention du pôle numérique
• Délégation militaire départementale
Intervention dans le cadre de l’opération sentinelle sur les questions de défense
• AgroParisTech
https://paristech.fr/fr/les-ecoles-de-paristech/agroparistech Travail cartographique sur les données du grand débat national. Présentation du parcours d’orientation post-Bac.Accompagnement dans l’étude de cas sur la métropôle de Montpellier (volets Open Data et Smart City).
• CREAT (Centre d’étude et de recherche pour l’action territoriale) de Louvain La Neuve
https://fr-fr.facebook.com/CREAT.be/ Pôle de référence en aménagement du territoire pour la recherche et les études au service des collectivités territoriales. Travaux de recherche selon trois axes : le développement territorial, la structuration durable des territoires et l’urbanisme durable
• IN’TECH (École Supérieure d’Ingénierie informatique du Groupe ESIEA
https://www.intechinfo.fr/ INTECH est une École Supérieure d’Ingénierie Informatique créée en 2002. Association à but non lucratif (loi 1901), INTECH est rattachée au Groupe d’enseignement supérieur et de recherche ESIEA. Elle délivre en 5 ans une certification reconnue par l’État.
• Intervention sur le volet orientation. Accompagnement en distanciel des élèves dans la réalisation de leurs activit

- Les participants
• 76 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 8 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VAUBAN, Maubeuge, Lille (009) [REP+]

Collège, Lycée, Post-Bac - 4ème, 3ème, Bac Pro en 3 ans, IUT , STS

Situé au cœur du bassin Sambre-Avesnois au sud-est de l’académie, le collège Vauban de Maubeuge est un établissement REP+ intégré dans le dispositif des cités éducatives. Familles et élèves sortent peu ou pas de leur quartier et ont une méconnaissance forte de leur territoire et peinent à s’y projeter.

Afin de permettre une ouverture culturelle et critique sur le monde, cette action permet de mettre en relation le collège avec d’autres établissements scolaires régionaux ainsi que de nombreux acteurs pouvant même franchir les frontières des Hauts-de-France. La mobilité des élèves est favorisée par des visites chez des partenaires, des accueils au sein d’autres établissements ; par ailleurs, des interventions expertes en classe d’acteurs impliqués sont un levier pour favoriser cette ouverture culturelle.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 5 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves du bassin Sambre-Avesnois et notamment ceux de l’éducation prioritaire renforcée ont besoin d’avoir des panoramas du monde qui les entoure afin de se construire des représentations aussi justes que possible pour pouvoir élaborer des choix raisonnés en matière d’orientation.

Cette difficulté à se projeter et appréhender les attentes de la classe de seconde mais également du supérieur amène les équipes pédagogiques à développer le continuum collège/lycée/université dans le cadre d’une cordée de la réussite en s’appuyant sur le numérique.

La faible mobilité des élèves sur le territoire entraîne une méconnaissance de la richesse et de l’expertise des acteurs pouvant entrer dans le cadre de leur future orientation.

Croiser les enseignements avec l’expertise in situ de nombreux partenaires contribue à donner du sens aux apprentissages, à préparer l’entrée au lycée et découvrir de nombreux champs professionnels pouvant nourrir leur parcours.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
% d’élèves souhaitant une orientation en 2nde GT Annuelle Données établissement 31/08/2020 0.01
Niveau certification PIX Annuelle Données établissement 12/05/2021 640
Tx d’affectation sur voeu 1, orientation fin de 3° Annuelle Données établissement 01/09/2020 0.1%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Engagement des élèves dans les activités proposées.Acceptation du 1er vœu d’orientation post-3ème.
• Affectations dans des offres de formations habituellement "genrées".
• Implication dans des actions citoyennes dans l’établissement et dans le cadre de la cité éducative à Maubeuge.
• Favoriser l’action de l’élève en veillant à construire une compétence à la décision : efficience des propositions d’orientation au regard des potentialités de l’élève.

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 30/06/2022

COMMENT ?

• Offrir la possibilité aux élèves de découvrir et s’approprier leur territoire
• Amener élèves, enseignants et partenaires à collaborer autour d’un projet afin d’apporter une ouverture culturelle et donner des capacités de projection aux élèves
• Amener les enseignants à travailler en interdisciplinarité autour d’une démarche de projet numérique en se projetant sur des territoires différents donnant ainsi du sens aux apprentissages
• S’emparer de la faible mobilité des élèves, du peu d’ouverture au monde afin de construire une liaison d’excellence allant du collège au supérieur en partenariat fort avec des acteurs de différents territoires.
• Créer du lien entre la communauté éducative et les acteurs du territoire afin de contribuer au parcours d’orientation de l’élève
• Développer la créativité des élèves pour favoriser l’estime de soi et l’appétence pour la culture scolaire pour les aider à surmonter les difficultés (mobilisation des connaissances, expression écrite, argumentation).

- Moyens mobilisés

• Feuille de route Ressource Humaine
Feuille de route Cordée de la réussite VD-2020-2022.pdf

- Modalités de mise en œuvre

Ce projet a pour ambition d’accompagner les élèves à se préparer au lycée et à construire leur propre parcours d’orientation dans le cadre d’une liaison d’excellence.

Le partenariat avec les acteurs du territoire et leurs domaines d’expertise est primordial et se traduit tout au long de l’année par des temps de visites, de rencontres, d’échanges, tant dans les locaux de ces partenaires (entreprise, laboratoires de recherche, collectivités territoriales…) qu’en établissement scolaire.

Ces moments forts sont un levier pour les équipes pédagogiques des établissements impliqués créant du lien entre les élèves notamment avec la constitution de groupes de travail. Cette démarche collaborative entre pairs permet de développer de nombreuses compétences mais également de travailler sur des thématiques ayant trait à la ville de demain. Des corpus documentaires viennent enrichir les apports des partenaires et permettent de produire différents travaux.

Parmi ces moments forts, les collégiens sont régulièrement accueillis dans d’autres établissements scolaires ; les lycéens procèdent alors à une présentation de leur établissement et des filières permettant de nourrir le parcours avenir de l’élève.

Ce projet permet également aux élèves de participer au concours sur les « territoires intelligents » durables et connectés (proposé par l’académie de Poitiers), la tâche finale du projet aboutit à la construction d’une maquette de la maison et de la rue apprenante, durable et connectée.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Modalités d’évaluation
Évaluation interne à l’Éducation nationale
Compétences PIX et du LSU atteintes.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
1- Participation au concours sur les « territoires intelligents » durables et connectés : Génie de la construction (Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2021 sur la plateforme :https://lesgeniesdelaconstruction.fr/index.php?a=1&# )
2- la réalisation d’un chef d’œuvre : la Maquette virtuelle de la maison apprenante, durable et connectée.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
% d’élèves souhaitant une orientation en 2nde GT 31/08/2020 0.01
Niveau certification PIX 12/05/2021 640
Tx d’affectation sur voeu 1, orientation fin de 3° 01/09/2020 0.1%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours.

ET APRÈS ?

Des partenariats et des alliances pour favoriser l’ambition et la réussite des élèves.

- Développement et suite de l’action

• Projet sur 2 ans.

• Des réajustements seront à prévoir en fonction de l’évolution du contexte sanitaire .
• Perspective : suivre les élèves impliqués dans le projet en N+1, et mesurer l’impact du projet dans leur parcours d’orientation et leur choix de spécialités en 1ère.

• N+2 : réalisation d’une maquette de la maison apprenante, durable et connectée (et pourquoi pas d’un quartier ?).

Extrait de Innovathèque du 04.01.21

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