> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Français et Langues) > Dans le cadre d’Erasmus, échanges franco-espagnols d’enseignants sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’Erasmus, échanges franco-espagnols d’enseignants sur les langues et le développement durable pour le réseau REP+ Jules Verne de Montluçon

26 décembre 2022

Echange franco-espagnol de bonnes pratiques au sein du réseau d’éducation prioritaire de Montluçon

Depuis 2016, à Montluçon, le Réseau d’Education Prioritaire renforcée (Rep+) Jules Verne, regroupant les écoles Pergaud-Prévert, Desnos-Aymé, Briand, Marie-Noël et le collège Jules Verne, conduit le projet « Langages et développement durable » labellisé par l’Unesco.

Dans le cadre d’un projet européen Erasmus+, des enseignants se sont mobilisés pour partir en mobilité. La première de ces mobilités s’est déroulée en juillet 2022 avec quatre enseignants et une inspectrice à Galway (Irlande), pour renforcer le niveau d’anglais des enseignants.

Grâce à ces nouvelles compétences, les enseignants ont pu se rendre dans un deuxième temps, du 24 au 28 octobre, dans l’école la Jarilla, à Huercal de Alméria en Espagne pour observer les élèves dans les classes et pouvoir échanger sur les pratiques pédagogiques autour de l’Education au Développement Durable (EDD).

A leur tour, les enseignants du REP+ Jules Verne ont accueilli Aurora et Carolina, deux enseignantes espagnoles. Le lundi 14 novembre 2022, elles ont présenté les travaux de leur établissement scolaire à une quinzaine d’enseignants venus prendre les bonnes idées pour enseigner aux élèves le développement durable. Elles ont également observé des classes en maternelle, en élémentaire et au collège.

Suite à ces rencontres, des correspondances entre classes de cycle 3 se construisent.

Mise à jour : décembre 2022
Extrait de ac-clermont.fr de décembre 2022
 

Voir les MC en bas à gauche de la page

Répondre à cet article