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Les effets du dédoublement : Rtl retourne un an après dans l’école REP+ Albert Camus à Creil (reportage)

17 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation : le dédoublement des classes profite aux élèves depuis sa mise en place
Cela avait été lancé en 2017. Le dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1 en réseau d’éducation prioritaire. Mais est-ce que les élèves ont, depuis, de meilleurs résultats ?

[...] Des bienfaits du dédoublement visibles
Lors de la première année du dédoublement en 2017-2018, RTL avait suivi des élèves en CP. Aujourd’hui, nous sommes retournés les voir à l’école Albert Camus de Creil dans l’Oise, en réseau d’éducation prioritaire renforcé.

Hamza, Fatima, Adam, Gabriel et les autres avaient Peggy comme enseignante en CP. Cela leur a donc fait tout drôle quand ils sont arrivés dans les classes à effectif complet. "La maitresse, elle essaye d’interroger tout le monde, mais c’est un peu plus compliqué." affirme un élève." À douze, c’était beaucoup plus calme" ajoute un autre.

Le directeur de l’école, Xavier Bulliard commence à mesurer les bienfaits du dédoublement sur l’apprentissage de la lecture. "On pouvait constater auparavant qu’un certain nombre d’élèves avaient encore besoin d’apprendre, de déchiffrer quand ils rentraient en CE1. Ce n’est plus le cas. Tous les élèves déchiffrent en fin de CP. Il y a un réel progrès à ce niveau là." explique-t-il.

Quand ce directeur compare aux autres écoles du secteur, les résultats sont là : "On est passé de la dernière position au milieu du tableau. Uniquement sur la circonscription de Creil. C’est encourageant."

Extrait de rtl.fr du 13.09.21

 

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