> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > EDUC. PRIO. : Dédoublements, Pdmqdc, Taille des classes > EP. Dédoubl., Pdmqdc, Taille : Actions et Situations locales ou (...) > Pour l’opération La Nuit de la Lecture, les CP dédoublés de l’école d’Artagnan (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour l’opération La Nuit de la Lecture, les CP dédoublés de l’école d’Artagnan (REP du Garros, Auch) partiront enquêter le vendredi 18 janvier dans les lieux où vivent les livres (correspondance)

14 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour l’opération La Nuit de la Lecture, les CP dédoublés de l’école d’Artagnan (REP du Garros, Auch) partiront enquêter le vendredi 18 janvier dans les lieux où vivent les livres :

- la bibliothèque-médiatèque municipale

- le CDI du collège Salinis

- la librairie les Petits Papiers

En amont, les élèves ont mis en commun leurs connaissances et représentations sur ces lieux et construit un questionnaire qui leur permettra de confronter et compléter celles-ci lors des visites.

Chaque étape de la journée dans chacun des lieux sera ponctuée par un partage autour de la lecture et des livres :

- racontages autour de supports atypiques (kamishibaï, popups) à la bibliothèque municipale

- lectures offertes entre enfants par les collégien·nes du « Club Lecture » au CDI

- moment conté par une conteuse de l’association « Les Racines d’En Coton » à la librairie

Tous les détails ci dessous.

Bien cordialement,
Emmanuel VENEAU
Enseignant, école d’Artagnan (Auch)
— 
Twitter : https://twitter.com/EmmanuelVeneau
Profil LinkedIn : http://www.linkedin.com/pub/emmanuel-veneau/42/a43/5a1
Profil Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/emmanuel.veneau


Objectifs :
- Faire découvrir aux élèves des lieux de culture liés aux livres (acculturation)
- Familiariser les élèves avec des pratiques de lecteurs liées aux différentes fonctions des lieux.
- Développer leur « projet de lecteur » (un des objectifs des CP dédoublés)

Les 3 lieux :
- La bibliothèque-médiathèque municipale (https://openagenda.com/nuit-de-la-lecture-2019/events/construire-son-projet-de-lecteur-1-3-decouverte-de-la-mediatheque-municipale)
- Le CDI du collège (https://openagenda.com/nuit-de-la-lecture-2019/events/construire-son-projet-de-lecteur-1-3-decouverte-du-cdi-du-college-salinis)
- La librairie « Les Petits Papiers » (https://openagenda.com/nuit-de-la-lecture-2019/events/construire-son-projet-de-lecteur-3-3-decouverte-d-une-librairie)

Travail en amont :
- Recueil des représentations des élèves de CP sur les lieux visités
- Construction du questionnaire pour les 3 lieux : fonctions en lien avec l’objet livre, métiers et activités humaines associés

Planning envisagé :
08h45-09h15 : Départ de l’école et trajet vers la haute-ville
09h15-11h00 : Accueil à la bibliothèque par Cathy Danflous et ses collègues
11h15 : Repas au self du collège Salinis et accueil par le CDI
12h20-13h10 : Accueil par Mme Léonie Davoine et le Club Lecture du collège Salinis
13h30-14h00 : Accueil à la librairie « Les Petits Papiers » par les libraires
14h00-15h00 : Contes à l’étage de la librairie par Anne-Catherine Petit de l’association « Les racines d’En Coton ».
15h00-15h30 : Trajet retour

Contenu détaillé des visites :

1/ Bibliothèque :
09h15-09h45 : Racontage (= oralisation d’une histoire à partir d’un support écrit) pour les 24 élèves par Cathy Danflous, autour de supports de lectures atypiques comme les kamishibaï et les popups.
09h45-10h15 : Groupe 1 en accueil au secteur jeunesse pour visite et découverte des lieux et choix du livre à emprunter par chaque enfant ; Groupe 2 en visite des autres espaces de la bibliothèque, découverte des métiers, réponses au questionnaire des élèves (possibilité de voir l’endroit où les livres sont équipés).
10h15-10h30 : Récréation.
10h30-11h00 : Inversion des groupes 1&2.

2/ CDI du collège Salinis
11H15-11h50 : passage au self (financement du différentiel cantine par la Mairie)
11h50-12h20 : récréation
12h20-13h10 : présentation du CDI par Léonie Davoine (Professeure-Documentaliste) et les collégien·nes du Club Lecture, réponses au questionnaire des écolier·es, lectures d’albums jeunesse préparées et partagées par les collégien·nes à des petits groupes de 2-3 écolier·es.

3/ Librairie « Les Petits Papiers »
13h30-14h00 : visite de la librairie, découverte des activités et métiers, échanges autour du questionnaire des élèves.
14h00-14h45 : Contes par Anne-Catherine Petit autour de thématiques liée à la famille et/ou à la dévoration (financement par coopérative de l’école).

Répondre à cet article