> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > L’école à Mayotte. Approches plurielles, sous la direction de Maryvonne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école à Mayotte. Approches plurielles, sous la direction de Maryvonne Priolet, L’Harmattan, août 2021

14 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école à Mayotte
Approches plurielles

Sous la direction de Maryvonne Priolet
L’Harmattan, août 2021, 268 p.
Sépia
Livre papier : 28 €

Quelles particularités de l’école, de l’activité enseignante et de la formation des enseignants sur l’île de Mayotte ? Mayotte, ce territoire singulier devenu à sa demande département français en 2011, département à la démographie croissante, le plus pauvre de France et pour lequel la scolarisation de tous les enfants est un enjeu majeur. Sur cette île plurilingue, quels sont les rapports que les familles, les futurs enseignants, les enseignants dans leur classe entretiennent avec les langues locales, seules langues parfois encore parlées « à la maison » ? Quelles sont ces écoles coraniques que fréquentent une majorité d’enfants, simultanément à leur scolarisation à l’école publique ? Les nouvelles technologies sont-elles utilisées en classe et quelles sont les projections des futurs enseignants pour leur avenir professionnel ? Enseigner à l’école primaire à Mayotte renvoie-t-il à des spécificités ?

Date de publication : 30 août 2021
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 268 pages
ISBN : 979-10-334-0144-5

4e de couverture

Extrait (pages 7-26)

Extrait de editions-harmattan.fr du 30.08.21

Répondre à cet article