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L’Observatoire international de la discrimination positive (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

L’Observatoire international de la discrimination positive

À l’occasion du vingtième anniversaire des zones d’éducation prioritaire, Jack Lang, alors ministre de l’Éducation nationale a annoncé la création d’un Observatoire international de la discrimination positive.

 

Lors du colloque international "La discrimination positive en France et dans le monde", qui s’est déroulé les 5 et 6 mars 2002, Jack Lang a rappelé les cinq axes qui ont guidé sa politique de discrimination positive :

- 1. Mesurer les réussites individuelles et collectives des ZEP à travers un bilan des contrats de réussite au terme des 3 ans de leur mise en œuvre.
- 2. Achever la mise en place des centres de ressources académiques pour l’éducation prioritaire.
- 3. Mieux accompagner les enseignants des ZEP par la rénovation de la formation initiale et dans le cadre de la formation continue.
- 4. Donner une impulsion nouvelle aux recherches dans ce domaine encore peu exploré.
- 5. Créer un observatoire international de la discrimination positive placé sous la responsabilité d’Alain Houchot, Inspecteur général et Patrick Bouveau, Maître de conférence à l’IUFM de Bourgogne.

L’objectif est de créer un réseau international de manière à échanger et enrichir les débats en capitalisant l’expérience internationale, à aider au pilotage grâce à la confrontation des démarches et des résultats et de produire des outils.

Le rôle de cet observatoire a été réaffirmé dans la circulaire du 11/09/2003.

 

Documents

- La discrimination positive en France et dans le monde, actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris. CNDP, 2003. Documents, actes et rapports.
- Van Zanten, Agnès, Ball, Stephen. La construction des ségrégations scolaires en France et en Angleterre (extrait)
- Medina, Alejandra. Le programme des 900 écoles : pour une amélioration de la qualité et de l’équité des apprentissages ? (extrait)
- Canario, Rui. Politiques de discrimination positive : perspective historique (extrait)
- Demeuse, Marc. Réduire les différences : oui mais lesquelles ?(extrait)
- Education prioritaire. Des objectifs et des méthodes pour lutter conte la fracture scolaire et élaborer des contrats de réussite. Circulaire n°2003-133 du 1er septembre 2003. BOEN n°33 du 11 septembre 2003.

 

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