Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Des espaces de littératie pour réussir et s’épanouir
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP+] Paul-Emile Victor Rillieux-la-Pape
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rillieux-la-Pape
Adresse complète 3 bis avenue du Général Leclerc
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI [...] 0693531N École Élémentaire [REP+] La Velette Rillieux-la-Pape, 0693431E École Élémentaire [REP+] Le Mont Blanc Rillieux-la-Pape, 0693470X Ecole élémentaire [REP+] Les Semailles de Rillieux-la-Pape [...] 0693603S Maternelle [REP+] La Velette Rillieux-la-Pape 0692159X Collège [REP+] Paul-Emile Victor Rillieux-la-Pape
Nb élèves bénéficiaires du projet 2200
Date de validation du projet 03/05/2024
Date de début du projet 9 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Le ou les objectifs que notre action vise à atteindre
• Les critères d’évaluation :
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ; Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre
Idées initiales
• Constats :
Les temps de concertations ont permis de présenter les résultats du diagnostic de l’observatoire de la lecture réalisé dans le cadre de la cité éducative. Mis en perspective avec les résultats aux évaluations nationales, il s’avère que :
– La pratique sociale de la lecture n’est pas suffisamment valorisée dans les espaces autres que la médiathèque et les salles de classe
– Les enseignants ne connaissent pas les pratiques de lecteur des élèves en dehors de la classe
– les compétences des élèves en REP+ en lecture sont faibles
◦ Évaluation 6ème français 2019 collège 219.5 /Académie 257.9
◦ Évaluation CP
• Points d’appui :
– Maillage territorial très développé : cité éducative, deux réseaux REP+ avec pilotage commun, travail partenarial historique avec les collectivités territoriales
– ées d’évolution identifiées :
– Faire évoluer les pratiques enseignantes en reconnaissant les pratiques sociales des élèves en dehors de l’école et en développant les pratiques de lecture collaboratives
– Mettre en œuvre une formation action-recherche sur « Lire autrement » pour motiver les élèves et les aider à entrer dans la lecture scolaire
– Renforcer la pratique de la lecture en déployant des espaces littéraciés
– Développer des outils de médiation de lecture
→ concevoir un projet global (temps/espace) au service des lecteurs : mettre en place un parcours du lecteur de la crèche au lycée
Plan d’action
• Description de l’action :
La dynamique de lecture est ancrée sur le territoire de Rillieux -la -Pape et de ses établissements scolaires depuis de nombreuses/ plusieurs années avec un projet
lecture qui s’articule autour d’un parcours lecteur de la petite enfance au lycée.
Les points d’appui de ce projet sont l’Observatoire de la lecture* actuellement mis en œuvre sur l’ensemble du territoire, les apports des recherches de Bernard Friot*, expert associé du territoire, un projet inter degré pluri niveaux de territoire « L’échappée littéraire » impliquant 540 élèves, la médiathèque de la ville « l’Echappée ».
A la faveur de l’impulsion donnée par la Cité éducative il y a 5 ans, un programme d’action a été impulsé. Il est partagé sur une plateforme interactive qui permet d’identifier les publics cible.
Le projet s’inscrit donc dans les axes « Encourager la persévérance scolaire, « Petite enfance et ouverture culturelle »,« Citoyenneté, sport et culture » de la Cité éducative et dans l’axe 1 du réseau REP+ du territoire : « Faire progresser lisiblement les élèves ».
Fort de cet ancrage, le projet Notre École, faisons-la ensemble du territoire a pour ambition d’améliorer les compétences des élèves en lecture, et par voie de conséquence, en maîtrise de la langue (lire, écrire, parler). Des espaces dédiés à la lecture seront pensés et aménagés dans des salles de classe mais également dans des espaces communs à l’intérieur et à l’extérieur des établissements afin d’ouvrir le champ des possibles du lecteur. Ces espaces seront également dotés de nouveaux ouvrages et revues.
* L’observatoire de la lecture est composé de Mme Musset IA-IPR de Lettres, de Laurence Roche-Thevent IEN Référente Maitrise de la Langue sur le département, des principaux de collège, de l’IEN du territoire , de la Directrice des services de l’Éducation de la ville, de la directrice de la Médiathèque, des responsables des centres sociaux, MJC, parents d’élèves . Cet observatoire a pour objectif de développer une culture commune autour de la lecture à partir d’un diagnostic co -construit.
* Bernard Friot Ex-enseignant/écrivain/chercheur a été sollicité dans le cadre de son expertise pour accompagner les équipes dans ces nouvelles pratiques pédagogiques . Un programme annuel d’action est élaboré à partir de la parole posée par les élèves sur la lecture et sa thématique transversale associée. L’objectif avec le projet NEFE est également d’associer les apports sociologiques du centre Max Weber ( pour lequel je n’ai encore eu aucun contact ) mais aussi dans un second temps d’Edith Maruéjouls , experte en gestion des espaces .
• Le projet en détail :
1 / Mise en œuvre d’une réflexion innovante et fondée sur des enjeux de la recherche
L’originalité de l’Observatoire de la lecture est d’avoir été pensé sur un territoire associant tous les professionnels de la lecture, de la petite enfance au lycée. La participation de chercheurs à des échanges interprofessionnels comme l’accompagnement commun des professeurs du premier et second degré par Bernard Friot, dans des classes de la maternelle au collège, permettent les constats partagés suivants :
Eléments de bibliographie :
• Clerc P. (2015). En rangs. Diversité, n° 179, Habiterl’école. Lieu ouvert, lieu fermé.
• Feildel B. (2013). Vers un urbanisme affectif. Pour une prise en compte de la dimension sensible en aménagement et en urbanisme. Norois, Environnement, aménagement, société, n° 227.
• Maruejouls E. (2022) Faire je(u) égal - Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants. Editions Double ponctuation.
• Nair P. et Fielding R. (2013). The Language of School Design : Design Patterns for 21st Century Schools. Education Design Architects.
• Paquot, T. (2000). De l’accueillance. Essai pour une architecture et un urbanisme de l’hospitalité. Éthique, architecture, urbain, p. 68- 83.
2 / Des objets en projet pour des espaces de littératie
Des demandes seront faites pour équiper les espaces : classes, tiers- lieux, extérieurs… avec du matériel et des ressources identifiées. Mais un projet de prototype a aussi émergé et nous souhaitons le faire accompagner à présent par le projet NEFLE : la conception d’un lieu de « lecture-écriture- oral » : sur le modèle des cabanes de lecture, la « cabane LEO » permet de s’isoler seul ou à quelques -uns pour lire, mais aussi écouter des textes ( les compétences de compréhension et d’interprétation se travaillant aussi par l’écoute), écrire, enregistrer des avis sur les textes lus, écouter les avis des pairs etc.
Ce projet de prototype porté par la DAAC et par le lycée professionnel Lamarque de Rillieux permettra de fédérer encore plus le territoire. Les élèves du lycée Lamarque, comme lecteurs, participeront à l’élaboration du cahier des charges. Comme professionnels, ils conduiront la conception et la réalisation du prototype.L’étude est en cours mais pour l’instant aucun chiffrage n’a pu être fixé par les élèves car c’est un projet d’une année .
3 / Actions du projet :
A / Actions de formation :
– Formation Bernard FRIOT :
Deux sessions d’une semaine de formation par année scolaire sur le parcours lecteur ( voir documents joints)
– Intervention d’expert en formation un par an
Sociologue des quartiers QPV et d’une géographe de l’espace
B / Achat de mobilier scolaire pour mettre en place des espaces de littératie ( Voir document récapitulatif joint) :
– Matériel pour le collège avec des achats échelonnés sur trois ans
– Matériel pour les écoles avec des achats échelonnés sur trois ans
C / Achat de matériel pédagogique pour des écoutes , des enregistrements en autonomie ( Voir document récapitulatif joint) :
– Matériel pour le collège avec des achats échelonnés sur trois ans
– Matériel pour les écoles avec des achats échelonnés sur trois ans
4 / Exploitations pédagogiques :
– Accompagnement des enseignements pour la mise en œuvre des dispositifs proposés en formation tout au long de l’année scolaire
– Création de zone de lecture à l’extérieur
– Appropriation des dispositifs par les élèves individuellement et au sein de leur classe 05/02/24
Pouvez-vous expliciter davantage les actions qui composent le projet ? Le situer dans le temps ?
Quelle exploitation pédagogique sera faite des fonds demandés ?
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.24
Note du QZ : l’école REP+ Les semailles relève du collège REP+ Maria Casarès
D’autres écoles hors EP participent à l’action