> Evaluation, Orientation, Redoublement > Evaluation. Généralités (hors EP) > Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes > Auto évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche ? (une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Auto évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche ? (une série d’articles sur le blog de Romuald Normand, sept. 2020)

18 septembre 2020

L’auto-évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche internationale ? (1)

Quelques définitions.

Cette série de post, à partir d’une revue de la littérature de recherche internationale, répondra aux questions suivantes :

1. Quels sont les effets de l’auto-évaluation ? Pour les élèves, cela conduit-il à une amélioration des résultats et/ou des conditions d’apprentissage ? Pour les établissements scolaires, cela conduit-il à une réflexion et une stratégie qui s’améliorent la réussite des élèves ?
2. Qu’est-ce qui marche dans l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ?
3. Comment l’auto-évaluation améliore—t-elle la réussite des élèves ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent une démarche d’auto-évaluation efficace ?

Qu’est-ce que l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ? [...]

Extrait de cfcpe.ed.org

 

L’auto-évaluation de l’établissement scolaire : Approches séquentielle, collaborative ou indépendante. Que dit la recherche internationale ? (2)

Extrait de cfcpe.ed.org

 

Les effets positifs de l’auto-évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche internationale ? (3)

Extrait de cfcpe.ed.org

 

Quand l’auto-évaluation de l’établissement scolaire n’a pas ou peu d’effets : que dit la recherche internationale ? (4)

Extrait de cfcpe.ed.org

 

Qu’est-ce qui marche dans l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ? Que dit la recherche internationale ? (5a).

Extrait de cfcpe.ed.org

 

Voir aussi le dossier d’articles de François Muller sur son blog [La Grande Transformation Renforcer l’auto-évaluation des établissements

Répondre à cet article