> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep > Un séminaire sur les fondamentaux en éducation prioritaire organisés par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un séminaire sur les fondamentaux en éducation prioritaire organisés par le groupe Maitrise de la langue de l’académie d’Aix-Marseille (2018-2020)

11 juin 2020

Le lundi 20 janvier 2020
SÉMINAIRE FONDAMENTAUX EN EDUCATION PRIORITAIRE "DU VOCABULAIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES"

SÉMINAIRE ORGANISÉ PAR LE GROUPE ACADÉMIQUE MAÎTRISE DE LA LANGUE

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h Présentation de la journée (Groupe académique MDL)
9h 05. L’enseignement du vocabulaire et ses enjeux dans les programmes
Conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale de Lettres.
9h 45 Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines
Conférence d’Annie Camenisch, Maîtresse de conférences en sciences du langage INSPE d’Alsace et Serge Petit, professeur de mathématiques honoraire INSPE d’Alsace.
10 h 45 Pause
11h Atelier au choix
12h 15 Déjeuner
13h 45 Atelier au choix
15h Pause
15h15 La dimension langagière de la scolarisation : le cas du lexique AMPHITHEATRE
Conférence d’Amélie Leconte, maîtresse de conférences en Sciences du langage, sociolinguiste, laboratoire Paroles et Langage, UMR 7309 CNRS, Aix-Marseille Université.
16h-16h30 Clôture du séminaire, synthèse et perspectives.
Anne Vibert, inspectrice générale.

 

Les conférences

Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines

Après une première partie « théorique » permettant d’asseoir un vocabulaire commun propre aux concepts fondamentaux relatifs au lexique (mot, processus de formation, vocabulaire vs lexique, etc.), la conférence s’attachera à présenter les principes d’une démarche complète d’apprentissage du fonctionnement du lexique et d’enrichissement du vocabulaire à partir des différentes disciplines scolaires. Cette démarche, qui s’appuie sur les réels besoins des élèves concernant les vocabulaires des différentes disciplines scolaires, a pour but de construire des stratégies à la portée de tous les élèves et de développer leur appétence pour les mots. Les différents concepts disciplinaires sont ainsi éclairés par le sens des mots qui les désignent, contribuant ainsi à une meilleure compréhension. La stratégie proposée s’appuie sur les supports que les élèves rencontrent usuellement dans les différents apprentissages. La conférence sera donc illustrée par quelques exemples de classes.

Annie Camenisch, Maîtresse de conférences en sciences du langage INSPE d’Alsace et Serge Petit, professeur de mathématiques honoraire INSPE d’Alsace.

 

La dimension langagière de la scolarisation : le cas du lexique

Cette communication propose de penser la dimension langagière de la scolarisation à partir d’une réflexion globale sur le langage, les langues et les discours. Partant, nous envisagerons les pratiques langagières des élèves comme des usages du langage socialement construits nécessairement hétérogènes et plus ou moins en décalage avec les attentes de l’école en matière de « maîtrise de la langue ». En nous penchant plus spécifiquement sur le cas du lexique, nous insisterons sur la nécessité d’inscrire le paradigme de « variété des pratiques langagières » au cœur des pratiques d’enseignement pour favoriser chez les élèves l’apprentissage d’un vocabulaire scolaire et disciplinaire et l’organisation du savoir lexical selon un continuum de sens. Partant du principe qu’apprendre, c’est enrichir les savoirs-déjà- là, nous penserons la construction de réseaux sémantiques en lien avec les usages linguistiques des élèves.

Amélie LECONTE , Maîtresse de conférences en Sciences du langage, sociolinguiste Laboratoire Parole et langage, UMR 7309 CNRS, Aix-Marseille Université

 

PROGRAMME DES ATELIERS

Atelier 1 : Du lexique pour décrire une œuvre d’art
Vocabulaire et Arts visuels en cycle 3, Catherine Oberg professeure des écoles, Franck Gebelin Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques - circonscription Vitrolles, Nathalie Escudier, formatrice éducation prioritaire.
« Pause -photo prose » en lycée professionnel, enrichissement du lexique dans le cadre des rencontres d’Arles, Soria Adda, professeure de lettres-histoire au lycée La Floride.

Atelier 2 : Rituels de classe, pratiques d’élèves dans toutes les disciplines
« Capsules lexicales » : une recherche-action dans toutes les disciplines en cycle 4 en collaboration avec l’INSPE ; Marie Emmanuelle Pereira PRAG INSPE, Charly Friche, professeur de mathématiques, Nelly Nasraoui, professeure d’anglais au collège Pythéas.
Vocabulaire et oral professionnel, Antoine Doisy, professeur de sciences biologiques et sciences sociales appliquées et M Bottero, PLP Lettres -histoire, lycée professionnel Colbert.

Atelier 3 : Une expérimentation du CP au collège à Vitrolles
Enrichir le lexique dans toutes les disciplines, de la théorie à la pratique, A. Camenisch & S. Petit, Céline Pourpe et Isabelle Delicata, professeures des écoles à l’école élémentaire La Fontaine.

Atelier 4 : Lexique et Culture en cycle 3.
Réseau d’éducation prioritaire FABRE, l’apprentissage du vocabulaire par l’histoire des mots et la pratique théâtrale, Marion Riocreux, professeure des écoles à l’école élémentaire La Fontaine, Laure Baldassari professeure de lettres modernes au collège Fabre, Audrey Chapelain formatrice, professeur de lettres classiques, formatrice éducation prioritaire.

Atelier 5 : Du lexique pour raconter.
Utiliser le TLFI et le dictionnaire dans les phases d’écriture en cycle 4, Anne Claire Gilles, professeure de lettres au collège Gabriel Péri à Gardanne, Professeure formatrice académique à L’INSPE.
Narramus en cycle 2, Myriam Hammerer, PEMF à l’école Gd Cyprès à Avignon, et Muriel Guerin, CPC de la circonscription d’Avignon 2.

Atelier 6 : Jeux lexicaux
Ma ville rêvée en classe de 3ème prépa- métiers ; Malika Seidi, professeure de lettres- histoire au lycée Latécoere à Istres,
« Dis-moi dix mots » en cycle 3 et en cycle 4, Vanessa Alibert, PEMF et Coordonnatrice REP+ à Cavaillon et Odile Saulle-Bernardin, CPC de la circonscription d’Avignon 1.

Atelier 7 : Arts lexique et mémorisation
Comment mémoriser le lexique des Arts plastiques en maternelle ; des séances déclinées de la PS à la GS, abordant la notion plastique de la couleur, à travers l’acquisition d’un lexique varié, Isabelle Gendron , Conseillère Pédagogique Départementale 04, et Vanessa Ondet professeure à l’ école de Montfort, 04 .
Bollywood et le surréalisme en lycée professionnel, un projet artistique sur le surréalisme en lycée professionnel, Julien Blaise professeur de lettres modernes.

Atelier 8 : Lexique et français langue étrangère
L’enseignement du lexique en FLS , Barbara Garot, professeure de lettres modernes, enseignante en UPE2A au collège Jean Giono à Orange.
« Le sac d’histoires » plurilingue à l’école, Estelle Chauvin, formatrice CASNAV, Fabienne Gambarosa professeure spécialisée en FLE en UPE2A, Marseille -Estaque.

Atelier 9 : Lexique et culture en cycle 4
L’apprentissage du vocabulaire par l’histoire des mots et la pratique théâtrale, Valérie Calandra (Collège Marc Ferrandi), Agathe Mottola (Collège Clair Soleil), Amandine Cassard (Collège Paul Gauthier) professeures de lettres classiques et Vanessa Alibert, coordonnatrice REP ( réseau Paul Gauthier)

Atelier 10 : Penser nos imaginaires linguistiques
Pour penser l’enseignement-apprentissage du lexique, Amélie Leconte, MCF, université d’Aix-Marseille.
Favoriser l’apprentissage du français à la fois comme langue de scolarisation et comme langue des disciplines scolaires en considérant la polysémie et la transversalité de leur lexique.

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr de janvier 2020

 

Voir aussi

SÉMINAIRE MAÎTRISE DE LA LANGUE EN EDUCATION PRIORITAIRE.
LES FONDAMENTAUX EN LECTURE
JEUDI 18 OCTOBRE
COLLÈGE JEAN CAUDE IZZO
2, place Espercieux 13003 Marseille.

Programme de la journée
9h- Présentation de la journée ( Correspondantes Education Prioritaire - Groupe Académique Maîtrise de la Langue) - Amphi
9h15- Johannes Ziegler (Directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290)
Directeur adjoint du Brain and Language Research Institute (BLRI) CNRS et Aix-Marseille Université) :
Apprentissage du code ; projet lemon - Amphi

10h15- Véronique Rey-Lafay (Professeure des Universités en sciences de langage, Aix-Marseille Université) : La fonction patrimoniale du langage - Amphi
11h30- Pause déjeuner (au restaurant scolaire sur inscription ou restauration aux alentours)
13h30- 4 ateliers au choix (voir plus bas)
14h30- Laurent Lima (Maître de conférence en sciences de l’éducation Grenoble-Alpes Université) : La compréhension des textes narratifs et informatifs - Amphi
16h15- Clôture du séminaire -

Amphi Les ateliers au choix :
Atelier n°1- Apprendre à comprendre et à raconter (IEN MDL1, Estelle Michel , Laurence Gras). Salle 214
Atelier n°2- Apprendre à comprendre et à raconter (IEN MDL84, Myriam Hammerer et Carole Pons). Salle 205
Atelier n°3 - Acculturation et projet littéraire (IEN MDL 05/04, Isabelle Carré et Corinne Hilliou). Salle 207
Atelier n°4 - Différencier et renforcer l’apprentissage du code (IEN MDL 13, Maggy Boufflers, Pascale Chabrand) Salle 210.

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10624724/fr/les-fondamentaux-en-lecture

Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr de novembre 2018

Le programme du 18 octobre 2018

Voir l’important site académique Education prioritaire

Répondre à cet article