> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > Pédagogies > Pédag. bienveillante ou positive (gr.4)/ > La bienveillance en éducation au Québec : - approches compréhensives et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La bienveillance en éducation au Québec : - approches compréhensives et critiques (Questions vives, n° 29, 2018) - 15 façons d’utiliser un langage plus positif en classe et à l’école

9 août Version imprimable de cet article Version imprimable

La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques
Questions vives, n° 29 | 2018

Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques.

Éric Saillot et Thierry Piot
Éditorial [Texte intégral]

Éric Saillot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées [Texte intégral]

Loïc Chalmel
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées [Texte intégral]

Thierry Piot
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? [Texte intégral]

Benevolence in education through the prism of the notion of caring : for a renewal of active pedagogies ?
Tommy Terraz et Amandine Denimal

Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [Texte intégral]
Jean Bélanger et François Royer

Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer [Texte intégral]
Jean-François Marcel

L’émancipation au risque de la bienveillance [Texte intégral]
Benevolence at the risk of emancipation

Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ?

La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation [Texte intégral]
What kind of good do teachers usually care for ?
Moralization of behaviors in school assessment practices

Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe [Texte intégral]

Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? [Texte intégral]

Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance [Texte intégral]

Matthieu Laville
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents [Texte intégral]

Extrait de journals.openedition.org

 

15 façons d’utiliser un langage plus positif en classe et à l’école

Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis. En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de conflits. Cependant, modeler pour les élèves des manières de bien communiquer est fondamental. Voici donc quelques petits ajustements qui peuvent contribuer à y parvenir.

« Reste silencieux. » / « Peux-tu baisser le ton ? »
« Quel désordre ! » / « On dirait que vous vous êtes biens amusés, comment pouvons-nous nettoyer  ? »
« Il faut que... » / « Ensemble, nous allons... »
« As-tu besoin d’aide ? » / « Je suis là si tu as besoin de moi. »
« Laisse-moi le faire. » / « Je crois que tu es capable de le faire. »
« Je t’ai expliqué comment faire ça hier. » / « Peut-être que je peux te le montrer d’une autre façon. »
« Est-ce que j’ai besoin de vous séparer ? » / « Avez-vous besoin d’une pause ? »
« Arrête de pleurer. » / « C’est correct de pleurer. »
« Regarde ce que tu as fait. » / « Comment peut-on remédier à la situation ? »
« Avez-vous des questions ? » / « Quelle est ta question ? »
« Tu vas bien ? » / « Comment te sens-tu ? »
« Ce n’est pas si difficile. » / « Tu peux faire des choses difficiles. »
« Tu dois écouter.  » / « Je peux t’aider. »
« On ne parle pas comme ça.  » / « Utilise des mots gentils. »
« Calme-toi. » / « Respire, je suis ici pour t’aider. »

Consulter la version mobile

Pour consulter la recherche originale en anglais

Référence

Sayner, S. (2018) 15 Ways to Bring More Positive Language into Your Classroom and School. Repéré à https://www.weareteachers.com/positive-language-in-the-classroom/

Extrait de rire.ctreq.qc.ca du 02.07.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : *Pédag. bienveillante ou positive/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Pédagogies (généralités)
(Voir les 10 mots-clés de type de pédagogie)

Répondre à cet article