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Journées de l’innovation 2019 de l’académie de Lyon : - Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire (20 mars) - Rencontres départementales de l’innovation (13 février)

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Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire 2019 (2)

Une affaire d’équipe !
Ou comment concevoir le travail d’équipe au service de la réussite de tous ?

Vidéo

Promouvoir, impulser l’innovation et l’expérimentation, mais également échanger, apporter des ressources et des connaissances, tels sont les objectifs du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire qui, chaque année, précède de quelques semaines la Journée Nationale de l’Innovation.

Organisé par l’académie de Lyon, la Mission Innovation Expérimentation (MIE) du pôle DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation), le pôle DORé (Délégation à l’Orientation et la Réussite des Élèves), le réseau Canopé et la Région AURA, l’événement a réuni plus de 350 personnes, le 20 mars 2019, à l’Hôtel de Région de Lyon – Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ouverture du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire

Lors de l’ouverture de cette manifestation, Madame la rectrice de l’académie de Lyon, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et chancelière des universités, le représentant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Directeur territorial du réseau Canopé en Auvergne-Rhône-Alpes ont souligné la volonté des équipes pédagogiques et éducatives, de la maternelle au lycée, d’innover pour accompagner tous les élèves vers la réussite.

Le bien–être, le climat scolaire, l’apprendre autrement ou encore le « Co » (a chaîne vidéo DFIE LYON ) comme collaboratif, collectif, co-éducation, co-animation, sont des exemples de thématiques retenues et développées actuellement. Une dizaine d’expérimentations menées dans l’académie ont été présentées dans l’espace “Barcamp” : Des exposés rapides et structurés ont permis aux visiteurs de découvrir un panel de l’existant et d’échanger sur l’innovation pédagogique au sens large, sur la posture des enseignants innovants, l’évaluation, l’essaimage du projet…

Ces discussions entre pairs impulsent des envies, des actions afin de générer toujours plus d’innovations comme, par exemple, le projet IDMAN de Pascal Mériaux, professeur au lycée La Martinière-Duchère (Lyon 9), sélectionné pour la Journée Nationale de l’Innovation du 3 avril 2019 ou le projet Éloge de l’Autre de Maryline Pény, enseignante coordinatrice du Dispositif Relais aux collèges Jean Giono et Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval en partenariat avec les Ateliers du Rhône (coordonnateur : Didier Blandin) et la Compagnie « IL SERA UNE FOIS ».

Des conférences sur le « vivre ensemble » et « faire équipe »

Au cours de cette journée, le public a également pu assister à deux conférences : Sport et équipe : comment concevoir le travail d’équipe pour la réussite de tous ? et Faire équipe.

Ainsi, Olivier Bolliet -préparateur physique de l’équipe de France de snowboard cross et Professeur associé à l’UFR STAPS de Lyon– a développé le « vivre ensemble » d’une équipe sportive sous différents angles (gestion du genre, des différences d’âge et de statut) en prenant comme point de départ les Jeux Olympiques de Pyeongchang de 2018 où la France a remporté deux médailles sur les deux épreuves.

Puis, Bastien Sueur, enseignant de philosophie au Lycée de la Nouvelle Chance de l’académie de Versailles a fait un focus sur le « Faire équipe » « Le travail en équipe fait partie de la culture commune des établissements scolaires publics innovants et, notamment, des micro-lycées. Mais que faut-il entendre, dans ce contexte précis, par la notion d’équipe ? Comment se forme-t-elle ? Dans quels buts ? Quels sont les leviers du « faire équipe » mais aussi les freins susceptibles de l’empêcher ou de le dévoyer dans un contexte institutionnel en pleine mutation sur la question des nouvelles professionnalités enseignantes ? »

La labellisation, une valorisation des équipes

Six projets, accompagnés pendant plusieurs années par la MIE, ont été récompensés pour leurs effets positifs sur les apprentissages des élèves.

Une cérémonie, à la fois intime et conviviale, a été organisée pour remercier les équipes pour leur engagement et leur permettre d’échanger sur leurs expérimentations et leurs perspectives nouvelles de développement.

- Projets de l’Ain

• Artistes à vélo, du collège à la scène
Établissement : Collège [REP+] Ampère 01100 Oyonnax,
Chef de projet : DUBOIS Anthony,
Conseiller en développement du pôle DFIE Mission Innovation Expérimentation : KIRRAGE Paul
Finalités :
Établissement classé REP+ qui pour faire face aux problématiques de décrochage scolaire, absentéisme, manque d’ouverture culturelle, problème d’orientation, malnutrition des élèves, a décidé de monter un projet à deux aspects : un voyage organisé intégralement par les élèves (réservation activités, campings, choix de la destination, des repas, répartition des tâches…) et un spectacle à écrire, à
mettre en scène puis à présenter à plusieurs reprises durant le voyage à vélo.

Vidéo de présentation
[...]

- Projets de la Loire
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- Projets du Rhône
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Ateliers et ressourcerie

L’après–midi, les participants au Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire ont pu découvrir des méthodes, des outils facilitateurs du travail d’équipe grâce aux ateliers proposés par Canopé et le pôle DFIE et s’entretenir avec de nombreux partenaires rencontrés dans la ressourcerie comme par exemple la Mission Éducation Économie (MEE) ou l’Ifé qui met à disposition les références en lien avec le thème du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire.

Extrait de cardie-lyon.org du 03.05.19

 

Rencontres départementales de l’innovation (2)
Académie de Lyon

Les rencontres départementales de l’innovation ont eu lieu dans chaque département de l’académie de Lyon, le mercredi 13 février 2019 de 13h30 à 17h. Ces rencontres ont permis aux équipes éducatives de présenter leur projet novateur et d’échanger avec les différents partenaires présents.

Trois départements, trois formats et trois thématiques différentes :


- Rencontres départementales de l’Ain :
Ecole inclusive – Innover pour répondre aux besoins particuliers des élèves
Lire l’article sur cette journée
Padlet
Visionner la vidéo réalisée


- Rencontres départementales de la Loire :
Développer les compétences du XXIè siècle grâce à des méthodologies innovantes
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◦ Atelier 1 : “La direction de l’école primaire : une nouvelle organisation”, à partir de l’exemple de l’école des Vignerons d’Unieux, animé par Léa Pruykemaquere et Emmanuelle Simon.
Livrable du projet
◦ Atelier 2 : “Le climat scolaire et le bien être à l’école”, à partir de l’exemple du collège Anne Frank de Saint-Just Saint-Rambert, animé par Apolline Roux et Auriane Faure.
Livrable du projet
◦ Atelier 3 : “Les relations avec les parents et les partenaires de l’école”, à partir de l’exemple de l’école [REP] Pasteur du Chambon-Feugerolles, animé par Arnaud Zohou
et Emilie Casterra.
Livrable du projet
Visionner la vidéo réalisée


- Rencontres départementales du Rhône :
Equipe-Equipes : vecteur d’intelligence collective au service de la réussite de chacun des élèves
Lire l’article sur cette journée.
◦ Témoignage de l’équipe second degré collège Professeur Dargent
◦ Témoignage de l’équipe premier degré école [REP+] Jules Guesde Villeurbanne
• La vidéo sortira prochainement.

Dfie’news – Mars 2019 du 29.03.19

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