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B* Dispositif AMI : des profs de collège accompagnent des élèves de CM2 pour préparer l’entrée au collège REP+ Rosa Parks Châteauroux (2018-2019)

15 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

COLLEGE ROSA PARKS, CHATEAUROUX
2018-2019 Innovation/expérimentation

Titre de l’action
COLLEGE REP+ ROSA PARKS / DISPOSITIF AMI : Accompagner, motiver, intégrer

Objectifs de l’action (Qu’est-ce qu’on voudrait obtenir ?), Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement
Un dispositif d’accompagnement dédié aux élèves de CM2, entrant au collège et présentant certaines fragilités.
Son objectif : les aider à réussir leur intégration au collège.

Indicateurs et modalités retenus pour évaluer l’action. A quoi verra-t-on les
changements ?
Les élèves sont suivis par deux enseignants du collège. Des entretiens réguliers avec eux et des échanges avec les professeurs principaux permettent de juger de l’efficacité du dispositif.

Nombre d’élèves prévu/nombre et niveaux des classes concernées par le projet
Une douzaine d’élèves des CM2 des 3 écoles du REP+ (et certains des deux autres écoles de recrutement). Donc les futurs 6e.

Disciplines engagées dans l’action (Nom des enseignants, si connu)
PIARD Florence (PE specialisé)
RIBEAUDEAU Mickael (mathématiques).

Développement de chaque phase significative de l’action, qui permet de comprendre ce qu’elle apporte aux élèves (y compris dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour les Ateliers en collège). S’il s’agit de la poursuite d’une action entreprise en 2016-2017, précisez éventuellement les nouvelles orientations.
Quand on a 10 ans, le passage de l’école primaire au collège représente une vraie rupture. L’espace est plus grand, les professeurs plus nombreux, les méthodes de travail différentes... Pour un certain nombre d’élèves qui entrent en 6e, il est difficile d’intégrer le collège. Certains enfants, inhibés ou qui manquent de confiance en
eux, sont plus fragiles face au changement. Pour d’autres, ce sera le manque de repères, après deux mois de vacances, qui posera des difficultés pour se réhabituer aux horaires, aux nouvelles règles de fonctionnement.
Le passage d’une petite structure au collège n’est pas facile. L’enfant ne sera efficace qu’au bout de trois à quatre semaines et ces difficultés peuvent perturber sa rentrée.
Un système de parrainage par les collégiens les plus méritants sera mis en place. Les parrains participeront à la journée à Eguzon afin de faire connaissance avec leurs filleuls.
Un suivi individualisé sera également mis en place deux soirs par semaine, de 16h à 17h, pour accompagner les élèves, leur proposer un bilan de leur journée et réamorcer les savoirs. La participation pour les familles est gratuite, mais nous comptons vraiment sur leur implication. Il ne s’agit pas d’une remise à niveau, mais bien d’une réponse individuelle apportée aux enfants afin de réduire au maximum leurs difficultés.
• Un temps fort avant la rentrée scolaire : une semaine d’activités méthodologiques et de loisirs est organisée par plusieurs professeurs avec une participation de l’USEP : il s’agit de permettre aux enfants de s’approprier l’environnement du collège, de leur donner un cadre de travail et de les mettre en confiance. L’accent a été mis depuis l’an dernier sur le lien nécessaire avec les parents et sur la mise en place d’un groupe de parole en partenariat avec l’ANPAA.
• Un temps en continu sur l’année : il s’agit de d’accompagner les élèves

Qu’est-ce qui ne va pas ? (Raisons du projet/contexte/constats)
Dédramatiser l’entrer en 6e

Quel est l’initiateur /le coordonnateur du projet ? (Nom, qualité, mail) Année de 1ère contractualisation ?
VICTOR-PUJEBET Nicolas, principal adjoint
nicolas.victor-pujebet@ac-orleans-t...

Comment envisage-t-on d’agir ? Qu’est -ce-qu’on envisage de mettre en oeuvre ? Stratégie/Planification/action prioritaire/coordination
Une session les deux dernières semaines d’août et un suivi jusqu’à la Toussaint.

Qu’est-ce qu’on envisage de changer ? Eléments de changement : pour les élèves, pour la présentation et l’organisation des cours, pour les EDT, pour les dispositifs complémentaires en place ?
Prise en charge sur les temps de vacances donc pas nécessité de faire des edt modifiés.

Comment communiquer explicitement et rapidement sur cette action ? Décrire le
projet en une phrase Champ de la loi ? Thème ?
Un dispositif d’accompagnement dédié aux élèves de CM2, entrant au collège et présentant certaines fragilités. Son objectif : les aider à réussir leur intégration.

Donner 4 mots-clefs qui couvrent le projet
• ACCOMPAGNER
• MOTIVER
• INTEGRER
• INDIVIDUALISER

Extrait de ac-orleans-tours.fr : COLLEGE REP+ ROSA PARKS / DISPOSITIF AMI : Accompagner, motiver, intégrer

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