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Le métier enseignant : une identité introuvable, Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.) Entretiens Ferdinand Buisson (ENS Editions, 2019)

25 février 2019

Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?
What identity for the teaching profession ?

Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.)

Entretiens Ferdinand Buisson

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants.

Extrait de openedition.org : Le métier d’enseignant : une identité introuvable

SOMMAIRE
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?

Le point de vue des chercheurs
Géraldine Farges
La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré

Pierre Périer
Le métier d’enseignant, entre professionnalisation et individualisation
Le point de vue des praticiens

Céline Grancher
Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d’une enseignante en construction continue

Frédérique Jarre [Directrice école maternelle, coordonnatrice EP, formatrice, Lyon 8]
La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants (extrait)

Alain Beitone
Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles

Réagir ensemble
Olivier Rey
Réagir ensemble

Bibliographie
Table des matières

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