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L’accompagnement par les pairs, une solution pour lutter contre le décrochage des enseignants (radio Canada)

21 novembre 2018

L’accompagnement par les pairs pour contrer le décrochage des enseignants
Le décrochage des enseignants est un problème criant auquel le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a déjà promis de s’attaquer. Afin d’améliorer le taux de rétention des nouveaux enseignants, le ministre a affirmé qu’il comptait développer davantage de mesures d’insertion professionnelle. Et si l’on se fie au Plan de valorisation de la profession enseignante de la Coalition avenir Québec (CAQ), le nouveau gouvernement compte notamment miser sur le mentorat par les pairs.

[...] De son côté, Cynthia Coulombe préfère ne pas s’attarder au pourcentage inquiétant de décrochage enseignant, qui atteint 25 % pour les professeurs avec moins de cinq ans d’expérience.

Elle garde le moral et est convaincue qu’elle demeurera dans le milieu de l’enseignement jusqu’au moment de sa retraite.

Toutefois, Michèle Desjardins rappelle que les défis demeurent grands pour les enseignants en début de carrière.

« J’ai vu beaucoup d’épuisement professionnel, dit-elle. Les enseignants se retrouvent avec une charge qui est considérable. Ils doivent gérer des problèmes de comportement, des problèmes d’apprentissage. Ils vivent des désillusions aussi. Tout ça, c’est lourd sur les épaules de l’enseignant, qui s’essouffle au fil du temps. »

Extrait de ici.radio-canada .ca du 17.11.18 : L’accompagnement par les pairs pour contrer le décrochage des enseignants

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