> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > B* Dans le cadre d’Erasmus, échanges e-twinning et voyages scolaires sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre d’Erasmus, échanges e-twinning et voyages scolaires sur le thème "Musique et médias" entre le collège REP Audembron de Thiers et une classe du Val-d’Aoste

1er juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Musique et médias
Les élèves de la web-radio Kiditou et la classe Cham-Chad du collège [REP] Audembron de Thiers ont participé le 24 mai en soirée à une émission spectacle, salle Espace à Thiers, en présence du recteur Benoit Delaunay. Ce spectacle était organisé dans le cadre du projet européen « Départ immédiat musique médias, Thiers-Aosta. Je suis Adeona ».

Le collège Audembron de Thiers est engagé cette année dans un projet européen avec le collège Eugenia Martinet d’Aoste, subventionné par Erasmus+.

Le projet Adeona est né en mars 2017 suite à la participation des enseignantes documentalistes du collège Audembron à une réunion du réseau « Jeunesse, médias et territoires », pour représenter la Web-radio Kiditou. Contact a été pris avec l’établissement aostain dont une classe était déjà engagée dans l’écriture journalistique.

Le rapprochement s’est d’abord effectué entre les jeunes journalistes d’Aoste et les jeunes chroniqueurs radio du collège de Thiers, via l’échange de chroniques et d’articles, ainsi que de tutoriels pour de la formation entre pairs. Les deux établissements scolaires ayant également des classes musicales, le projet s’est naturellement ouvert à la musique, pour la préparation d’un concert commun.
Les deux axes, musique et médias, ont abouti à l’organisation de deux temps forts : l’un au mois de mars à Aoste pour la semaine de la francophonie avec une émission de radio-concert en direct et en public, et une nouvelle émission-spectacle au mois de mai à Thiers.
Grâce aux différentes réalisations de l’année, les élèves ont mis en valeur leurs territoires respectifs et ont fait vivre la francophonie en devenant de véritables citoyens européens.

En savoir plus sur la plateforme d’échanges E-Twinning

Ce cahier est le « carnet de voyage » des élèves italiens de la classe de 3e D du collège Eugénie Martinet d’Aoste et de leurs amis français du Collège Audembron de Thiers. Il les a accompagné tout au long des deux semaines de séjour, l’une en Vallée d’Aoste et l’autre en France, prévues par le Projet Erasmus+ auquel ils ont adhéré avec leurs professeurs. Ils ont pu y raconter leurs expériences et leurs émotion. Le projet a été possible grâce au financement du programme européen Erasmus +. Il se développe autour du thème des nouvelles technologies multimédias et de la francophonie en Europe à travers la connaissance et la mise en valeur des territoires de la Vallée d’Aoste et de l’Auvergne. La musique joue un rôle de premier plan dans le projet car elle permet de transmettre des valeurs universelles qui vont au delà des frontières et des barrières linguistiques. Les deux écoles sont à option musicale et cela leur permettra la réalisation d’un concert commun à l’intérieur des spectacles prévus pour le 22 mars 2018 à Aoste (IT) et le 24 mai 2018 à Thiers (FR).

Les objectifs du projet Erasmus + visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation, de l’enseignement et de l’apprentissage, à promouvoir des changements dans la modernisation et l’internationalisation des écoles, à créer des interconnexions entre les écoles européennes et à favoriser les activités de mobilité européenne pour les classes.

Les élèves du CDI du Collège Audembron et la classe du collège Martinet d’Aoste utilisent la plateforme eTwinning, dédiée à la collaboration scolaire à travers les technologies de l’information et de la communication. Le portail européen est conçu pour soutenir les activités de projet en ligne, pour tester et comparer de nouvelles méthodes d’enseignement.

En outre, eTwinning a été une ressource utile dans les phases de conception, de communication et de coopération du projet. Les élèves ont produit des articles, des chroniques et des émissions radiophoniques en français sur des sujets communs concernant l’environnement, l’histoire locale et la culture des deux régions. Tous les matériaux produits peuvent être consultés à la page web.

Carnet de voyage - Départ immédiat musique médias : Thiers-Aosta. Je suis Adeona.

Extrait de ac-clermont.fr du 29.05.2018 : Musique et médias

Répondre à cet article