> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > Pédagogie (généralités) > Le Centre Alain Savary publie 4 "tableaux des principes de fonctionnement (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Centre Alain Savary publie 4 "tableaux des principes de fonctionnement collectif" avec des entretiens vidéos d’enseignants tirés d’une recherche de l’équipe de Théodile de Lille 3 sous la direction d’Yves Reuter

27 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire

L’équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d’Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l’efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s’agit pas de principes figés à transférer, mais d’autant d’observables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s’attaque vraiment à permettre à tous les élèves d’apprendre.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 16.01.18 : Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire

 

Tableaux des principes de fonctionnement collectif

Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quelques principes de travail collectif proposés par l’équipe Théodile de Lille 3 lors d’une recherche conduite sous la direction d’Yves Reuter.
Par exemple, dans le tableau « respect des élèves et attention constante à leur cheminement », on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits de situations de classe et d’entretiens qui nous semblent emblématiques de ce principe.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 16.01.18 : Tableaux des principes de fonctionnement collectif

 

Les 4 tableaux

Principe de la cohérence et de la continuté

Principe de coopération. Accent mis sur la coopération et l’entr’aide

Principe du travail au cœur des dispositifs

Principe d’aide à l’autonomie

Répondre à cet article