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B* La préparation multidisciplinaire d’un voyage scolaire et littéraire au pays d’Harry Potter à l’école REP Victor Chapellière de Rimou, Ille-et-Vilaine (Journée Innov. 2018)

22 novembre 2017

La magie au service des apprentissages
Proposé pour la Journée de l’Innovation 2018

Ecole élémentaire publique [REP] Victor Chapellière
1 RUE DU BAS MENA , 35560 RIMOU
Site de l’école
Auteur : Nadia FONTAINE
Mél : nadia.fontaine@ac-rennes.fr

Il faut aller au bout de ses envies et se faire plaisir ! La motivation des élèves commence par celle de l’enseignant. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question, tenter de nouvelles pratiques, en impliquant les élèves dans cette démarche expérimentale : ils sont heureux d’y participer !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
33 élèves de CM1 et CM2

A l’origine
L’école Victor Chapellière appartient à un RPI en milieu rural et fait partie de Réseau d’Éducation Prioritaire du secteur de Tremblay.
L’un des axes prioritaires du REP, déclinés dans notre projet d’école, est de renforcer les apprentissages fondamentaux, en particulier la lecture. D’autre part, très peu d’enfants de l’école ont eu la possibilité de voyager à l’étranger et l’ouverture culturelle est un autre enjeu majeur du REP.
Un séjour scolaire est proposé tous les deux ans aux élèves de CM1 et CM2 de notre RPI. Nous avons saisi cette occasion pour organiser un séjour à Londres, en lien avec notre programme de littérature, et nous lancer ensemble sur les traces de Harry Potter !
Enfin, l’une de nos classes souffrait d’un mauvais esprit d’équipe, avec des enfants très autocentrés et agressifs les uns envers les autres en début d’année, et peu disponibles pour les apprentissages. Nous avons donc choisi de développer des actions en faveur du climat scolaire et de la relation aux autres, pour que l’école soit un lieu agréable et sécurisant pour tous, propice aux découvertes, à l’ouverture au monde et aux apprentissages.

Objectifs poursuivis
Faire découvrir aux élèves le patrimoine historique et architectural de la Grande-Bretagne et leur permettre une immersion linguistique et culturelle dans la capitale britannique.
Approfondir le programme de littérature mené sur la série de romans Harry Potter, dont le tome 1 « L’école des Sorciers » et les « Contes de Beedle le barde » ont été étudiés en classe, et s’imprégner de la culture britannique qui a inspiré et nourri l’écriture de l’auteur, JK Rowling. S’initier à la culture cinématographique et découvrir les coulisses du tournage de la saga, adaptée au cinéma entre 2001 et 2011, à travers la visite des studios Warner Bros et la visite guidée des lieux de tournage au cœur de la capitale.
Donner du sens aux activités menées en classe sur le thème de la littérature et des arts, mais aussi des mathématiques à travers un défi « mathémagique » au fil du séjour, et mettre en évidence l’intérêt de l’apprentissage des langues vivantes pour voyager et communiquer à l’étranger. Offrir aux élèves la possibilité de voyager dans un pays étranger et de découvrir d’autres modes de transport (ferry, bus anglais).
Permettre à chacun d’expérimenter la vie de groupe sur plusieurs jours, et d’en tirer certains apprentissages : respect des règles collectives, de ménage et d’hygiène, entraide, participation aux tâches quotidiennes ; et permettre aux enfants de partager une expérience culturelle mémorable !
D’autres objectifs ont été poursuivis de façon plus transversale tout au long de l’année scolaire : Créer une bonne dynamique de classe et renforcer la cohésion, Impliquer les élèves dans un projet collectif, Agir sur la motivation individuelle, Encourager le travail coopératif au quotidien, Favoriser un rapport confiant à la lecture et à l’écriture, Développer les usages quotidiens du numérique

Modalité de mise en œuvre
Créer une bonne dynamique de classe et renforcer la cohésion : des métiers/responsabilités de classe inspirés de Poudlard, des « maisons »/îlots dont les noms et blasons ont été créés par les élèves (Lougarous, Mandrago, Chouettargent et Centauris) ; travail sur les émotions et l’empathie à travers le jeu Feelings ; organisation de jeux coopératifs ; organisation de conseils de classe hebdomadaires, mise en œuvre des « messages clairs » pour régler les conflits ; mise en place des « clés de la réussite » permettant d’obtenir la clé de la confiance et les droits qui y sont associés (définis par les élèves), responsabilisant chaque élève dans la vie de l’école.
Impliquer les élèves dans un projet collectif à travers la création et vente de gâteaux, la conception d’objets pour le marché de Noël sur le thème de Harry Potter, l’organisation d’un tournoi de Quidditch moldu, la vente de tee-shirts et badges « Magic Tour » dans le cadre de la coopérative scolaire OCCE ; projet théâtral (voir détails ci-dessous) ; magazine scolaire collaboratif... projet créatif impliquant les familles : la réalisation de balais de Quidditch, avec un concours du plus beau balai.
Agir sur la motivation individuelle à travers le choix d’un thème annuel fédérateur et immersif (le fantastique, la sorcellerie) avec des sortilèges et potions/privilèges à obtenir en récompense pour les bonnes actions scolaires ; mais aussi au quotidien dans le cadre des apprentissages : choix pédagogique de l’outil PIDAPI (ceintures de maths et français) comme support d’entraînement et d’évaluation différencié pour chaque élève, impliquant chacun dans son propre parcours en explicitant ses objectifs propres, ses méthodes et valorisant ses réussites (évaluation positive).
Inscription à l’emploi du temps hebdomadaire d’un créneau de « projets personnels » (qui, concrètement, peuvent être conduits par petits groupes) pouvant également être poursuivis sur le temps libre (exemples : mini pièce de théâtre, clip vidéo, court métrage, chorégraphie, expériences scientifiques, créations manuelles...), et dont la production finale est partagée avec le groupe classe et valorisée via le site Internet, la page Twitter, le DVD de fin d’année...).
Encourager le travail coopératif au quotidien : travail en ateliers, mise en place du tutorat (élèves experts aidant les autres), travail par binôme et entraide encouragée dans le cadre des apprentissages fondamentaux comme dans le cadre des projets ou défis plus ponctuels : défis mathémagiques, résolution et création de problèmes de sorcellerie, écriture de nouvelles fantastiques collaboratives, entraînements et tournoi de Quidditch, mise en scène de saynètes théâtrales extraites de Harry Potter ou des Contes de Beedle le Barde, présentés lors de la soirée Cabaret.
Favoriser un rapport confiant à la lecture et à l’écriture, et développer la curiosité de chacun à l’égard du processus de création artistique littéraire (J.K.Rowling) et cinématographique (adaptation des romans au cinéma) à travers la préparation d’exposés numériques, la recherche documentaire, la réalisation et l’exposition d’affiches, la rédaction collective d’un journal de classe présentant le projet de séjour et l’univers de Harry Potter, la création individuelle d’un carnet de voyage illustré au retour du séjour.
En fin d’année, séances de lecture sur l’herbe au bord du Couesnon.
Développer les usages quotidiens du numérique : traitement de texte pour la création d’exposés, magazine Madmagz en ligne, recherches documentaires, enregistrements sonores dans le cadre du projet Théâtre, applications ludiques accessibles sur les temps libres : Les animaux fantastiques, Doodle alchemy, Schools of Magic, page Twitter pendant le séjour, correspondance avec les familles via le site ondonnedesnouvelles.com.

Trois ressources ou points d’appui
• Un projet commun aux deux enseignantes
• La confiance de l’Inspection et des parents
• L’enthousiasme, la curiosité et la créativité des élèves

Difficultés rencontrées
• Elles sont surtout liées au projet de voyage scolaire : Le contexte des attentats à Manchester qui ont menacé le projet de voyage et entraîne des appréhensions légitimes
• L’organisation du séjour sur place (programme et durées de trajet pas toujours réalistes...)
• Le coût du séjour qui nous a contraint à comprimer le temps et organiser beaucoup d’actions pour obtenir des fonds.

Moyens mobilisés
• Moyens financiers : participation de l’APE et des communes au financement du séjour scolaire et participation des familles (120€/enfant).
• Moyens matériels disponibles dans l’école : école numérique équipée en tablettes.
• Moyens humains : deux enseignantes motivées et investies dans la même démarche pédagogique (pédagogie de projet, école coopérative, évaluation positive...) et soucieuses de développer un climat scolaire chaleureux et dynamique. Compétences personnelles et auto-formation aux outils numériques pour la réalisation des supports : carnet de Défis mathémagiques, affichages de classe, création des visuels « Magic Tour »>... beaucoup de temps, beaucoup de volonté et de persévérance face aux aléas liés au séjour (financement du projet, contexte des attentats de Manchester, inquiétudes des familles...)

Partenariat et contenu du partenariat
• Pour le séjour scolaire, partenariat avec CLC : mise en place du programme du séjour, réservation de l’hébergement, des transports et visites.
• Le soutien de l’Inspectrice de Circonscription et son équipe dans le montage du dossier de séjour ainsi que les encouragements à poursuivre notre démarche pédagogique ont constitué un formidable levier, ainsi que le soutien et la confiance des familles et de l’APE qui nous ont encouragé et soutenu dans nos projets.

Liens éventuels avec la Recherche
(Contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)* « Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l’école » de Sylvain Connac Formations et conférences : l’école inclusive ; les intelligences multiples ; apprentissages et neurosciences Rencontres CARDIE et projets présentés lors des Journées de l’Innovation Stage de découverte de la pédagogie Freinet à Rostrenen, organisé par l’ICEM56 La démarche PIDAPI :http://pidapi-asso.fr/ Documentaires vidéo : C’est d’apprendre qui est sacré : http://cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com/ École en vie : http://ecoleenvie-lefilm.fr/

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Suivi de l’IEN de circonscription.
• Accompagnement du CARDIE

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le niveau scolaire des élèves est très satisfaisant en fin d’année, le travail de groupe ou en tutorat porte ses fruits avec des élèves qui, globalement, s’impliquent mieux dans le travail scolaire, avec la perspective de dégager du temps pour des projets personnels motivants, en récompense du travail accompli avec sérieux. Les enfants sont le plus souvent en réussite (ou lucides sur les points restant à travailler, sans être stigmatisés) et ont une meilleure image d’eux-mêmes en tant qu’élèves et au sein du groupe. Ils développent des compétences sociales et relationnelles utiles plus tard pour leur vie d’adulte. Ils ont gagné beaucoup d’autonomie.
- Sur les pratiques des enseignants : Le fait de se trouver en REP avec des moyens assez conséquents pour fournir aux élèves un cadre d’apprentissage dynamique (usages du numérique, séjour à l’étranger) nous a donné l’occasion de réfléchir et repenser notre façon d’enseigner et les enjeux de notre métier. Ce projet est le fruit de deux années de collaboration au cours desquelles nous avons partagé beaucoup d’interrogations, de coups de cœur, de doutes, de bonnes idées glanées ici ou là... Nous nous remettons régulièrement en question face aux difficultés rencontrées au quotidien, nous essayons de trouver des solutions, d’adapter, de dédramatiser sans renoncer à nos ambitions ; nous expérimentons beaucoup, pour et avec les élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette collaboration est très stimulante et nous a permis d’aller au bout de notre projet : emmener nos élèves aux studios Harry Potter était un grand rêve pour nous deux ! Cette complicité entre collègues est très épanouissante, tant professionnellement que personnellement.
- Sur l’école / l’établissement : Nous avons constaté une très nette amélioration de l’ambiance de classe dans le groupe qui posait problème en début d’année scolaire (insultes, violence...), les tensions se sont apaisées et les élèves concernés ont appris à mieux communiquer leurs émotions ; dans l’autre classe, où la dynamique était bonne depuis le début, un formidable esprit de groupe s’est développé toute l’année, avec des moments de complicité très forts vécus en classe. Rentrée 2017-2018 : les relations entre élèves de CM2 (ayant participé au projet l’année passée) sont beaucoup plus sereines , la communication est non-violente, le rapport de confiance avec les enseignantes est renforcé.
- Plus généralement, sur l’environnement L’école est perçue comme un lieu de vie très dynamique sur la commune, la relation avec les familles est constructive, les parents nous font confiance et c’est très gratifiant.

Extrait du site Expérithèque : 2018 F La magie au service des apprentissages

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