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B* Action partenariale de liaison école-voyageurs dans les écoles REP Grangeneuve de Montelimar, avec un film tourné sur l’aire d’accueil

30 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation aux familles du film "Du voyage à l’école : un chemin de confiance"

Ecole publique [REP] Grangeneuve
117 PLACE JEAN MOULIN , 26200 MONTELIMAR
Site de l’IA26
Auteur : Guylaine MINODIER
Mél : guylaine.minodier@ac-grenoble.fr

A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire organisée dans l’Académie de Grenoble du 4 au 8 avril 2016, l’école primaire Grangeneuve s’est mobilisée pour encourager chaque élève à poursuivre et à réussir sa scolarité. Cette action est venue ponctuer le travail engagé à Montélimar pour favoriser la scolarisation des EFIV (Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs).
A la rentrée 2015, le réseau de partenaires Mairie / Education Nationale / Agglomération / Association FLE (Faciliter le Langage aux Enfants)/ s’est réuni pour mettre en place un dispositif spécifique et facilitateur des inscriptions scolaires et périscolaires. La volonté de l’IEN de circonscription et des partenaires de renforcer le lien avec les familles a donné naissance au projet de rencontre sur l’aire intercommunale des gens du voyage à Montélimar.
L’association FLE, présente depuis plusieurs années sur l’aire et investie dans des activités d’aide aux devoirs, de médiation école/familles et de soutien à la parentalité, a organisé cette rencontre. Avec un temps fort autour du visionnage du film « Du voyage à l’école : un chemin de confiance », et des discussions qui s’en sont suivies.

Plus-value de l’action
N.R.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
29 élèves EFIV (10 en maternelle, 7 en CP, 5 en CE1, 4 en CE2, 1 en CM1 et 2 en CM2).

A l’origine
Il existe de nombreux freins à la scolarisation des EFIV : notion d’obligation scolaire peu intégrée, culture des voyageurs parfois incompatible avec la culture scolaire, non scolarisation pour des périodes courtes car les démarches administratives sont vécues comme trop complexes, projet du groupe familial dominant par rapport au projet de scolarisation individuel de l’enfant… Si l’autorité et les sanctions ont peu d’impact, la posture d’exigence vis-à-vis de la scolarisation est maintenue par les partenaires, en misant sur la relation école/familles et la présence d’une médiation sur le terrain d’accueil comme élément facilitateur.

Objectifs poursuivis
• Faire découvrir aux familles l’évolution positive des représentations de l’école maternelle, élémentaire et du collège, portée par le témoignage d’autres parents voyageurs.
• Renforcer le lien école/familles en s’appuyant sur la « passerelle » créée par l’association FLE et l’« Ecole du voyage ».

Description
• Dans le cadre de la semaine académique de la persévérance scolaire (du 4 au 8 avril 2016), invitation de l’IEN de circonscription, de la Directrice de l’Ecole Primaire Grangeneuve, et de la Conseillère Technique/Coordonnatrice Pédagogique Départementale à découvrir l’action d’aide aux devoirs de l’« Ecole du voyage », menée par les bénévoles de l’association FLE.
• Projection du film « Du voyage à l’école : un chemin de confiance » tourné sur l’aire d’accueil l’an dernier, qui recueille le témoignage d’autres parents voyageurs et l’évolution positive de leurs représentations sur la scolarité des enfants.
• Recueil des réactions et débat entre les différents partenaires et les familles, autour d’un goûter convivial.

Modalité de mise en œuvre
c.f. Description

Trois ressources ou points d’appui
• Rôle essentiel de la médiation école/familles rempli par l’enseignante FLS, qui intervient à la fois dans l’école et sur l’aire d’accueil en tant que bénévole de l’association FLE.
• Conséquences positives de la mise en œuvre du dispositif facilitateur des inscriptions scolaires, puisque tous les enfants arrivant sur l’aire d’accueil ont rapidement été scolarisés à l’école primaire Grangeneuve.
• Richesse des échanges entre les familles, les enfants, les bénévoles de l’association, les enseignants et l’IEN de circonscription au cours de la rencontre sur l’aire d’accueil. Les parents présents évoquent de façon positive la scolarisation de l’année en cours pour leurs enfants.

Difficultés rencontrées
• La question des départs imprévisibles et précipités pour des raisons propres à la culture du voyage est encore un point de vigilance à travailler avec les familles.
• Le lien de confiance est à construire et à consolider constamment par le travail de médiation entre les familles et l’institution scolaire.
• Le parcours scolaire de l’enfant n’est pas bien repéré, il faut améliorer la continuité du dossier pour une meilleure scolarisation des enfants.

Moyens mobilisés
N.R.

Partenariat et contenu du partenariat
Education Nationale / Ecole primaire Grangeneuve (école d’accueil des EFIV à Montélimar) / Association FLE / Mairie / Montélimar-Agglomération.

Liens éventuels avec la Recherche
N.R.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation régulière des actions pour favoriser la scolarisation des EFIV de Montélimar par l’enseignante FLS, en lien avec l’IEN de circonscription et la Conseillère Technique/Coordonnatrice Pédagogique Départementale.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Cette année 29 élèves ont été scolarisés à l’école Grangeneuve, contre 18 dans l’école d’accueil précédente en 2014-2015. Sur ces 29 élèves, 6 ont fait une année scolaire complète sans être pour autant sédentaires. La fréquentation scolaire est donc en augmentation par rapport à l’année antérieure. Pour les enfants dont le séjour est plus long, il est possible de mesurer les progrès sur des compétences ciblées.
- Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure connaissance de la culture des parents voyageurs permet aux enseignants de mieux appréhender la scolarisation des enfants. L’équipe enseignante a su se mobiliser pour accueillir et scolariser ce public à besoins particuliers. Des modalités d’accueil et des outils spécifiques ont été mis en place dans l’école avec l’aide de l’enseignante de FLS :
• visite des lieux avec la famille,
• règlement intérieur ajusté,
• livret d’informations donné à la famille,
• livret de suivi EFIV,
• grand et unique cahier des apprentissages qui suit l’élève durant son année scolaire,
• classeur d’activités FLS/ EFIV qui offre des supports immédiats pour faire travailler l’élève dès son arrivée.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : N.R.
- Sur l’école / l’établissement : La relation de confiance parents/école est instaurée : les parents autorisent désormais les sorties piscine et la plupart des sorties scolaires. L’assiduité s’améliore, bien que des absences de courte durée soient encore fréquentes.
- Plus généralement, sur l’environnement : N.R.

Extrait du site Expérithèque : Présentation aux familles du film "Du voyage à l’école : un chemin de confiance"

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