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B* Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des enfants de voyageurs (Inspection académique de la Vendée)

21 février 2014

Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, action de l’Inspection académique de la Vendée

La Vendée compte 5 RRS :
RRS GOLFE DES PICTONS (n° 0850001) - L ILE D ELLE
RRS LES SICARDIERES (n° 0850002) - L ILE D YEU
RRS ANDRE TIRAQUEAU (n° 0850003) - FONTENAY LE COMTE
RRS LES COLLIBERTS (n° 0850005) - ST MICHEL EN L HERM
RRS (n° 0850006) (sans collège)

CASNAV 85

Inspection académique de la Vendée
Cité administrative Travot , 85020 La Roche-sur-Yon
Site du Cartable voyageur
Auteur : Nauleau Julie
Mél : julie.nauleau@ac-nantes.fr

Le Cartable Voyageur est un outil d’apprentissage de la lecture destiné en premier lieu aux Elèves issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) dans les classes ordinaires. Il se veut innovant dans sa forme numérique et sa capacité à favoriser de manière personnalisée les acquisitions vers la maîtrise de la langue française. Il favorise l’inclusion de tous les élèves en facilitant le suivi et la continuité de leurs apprentissages, contribuant ainsi à la prévention de l’illettrisme.

Plus-value de l’action
Un nombre croissant de demandes de professeurs des écoles (référents EFIV ou non) de toute la France malgré une communication qui s’est limitée au département. Par définition, les familles itinérantes sont amenées à se déplacer partout. C’est pourquoi cet outil sera pleinement efficient s’il est déployé au niveau national. Pour aller dans ce sens une première étape pourrait être un déploiement académique. Cet objectif est actuellement à l’étude.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- En 2012-2013, le Cartable Voyageur a été expérimenté auprès d’une trentaine d’EFIV par les enseignants référents du CASNAV85.
- Depuis le 7 octobre 2013, il a été ouvert à tous les enseignants de Vendée. Au 16 décembre 2013, 31 comptes enseignants ont été créés et 39 élèves ont accès à un espace de travail individualisé. Les élèves sont âgés de 6 à 11 ans et scolarisés dans des classes du CP au CM2. Il s’adresse aux EFIV mais aussi à d’autres élèves à besoins éducatifs particuliers qui ne seraient pas entrés dans la lecture ou qui commenceraient à être lecteurs mais rencontrant des difficultés à produire de l’écrit.

A l’origine
L’équipe enseignante du CASNAV 85 pôle EFIV réfléchit depuis une dizaine d’années à des outils qui faciliteraient le suivi et la continuité des apprentissages scolaires de base, plus particulièrement en lecture à destination des élèves itinérants.
Constats liminaires : La nécessaire prise en compte des obstacles culturels dans l’apprentissage de la lecture ; réflexion qui a débouché sur la création d’une méthode de lecture interculturelle « Angelo, Laura, Dalila, Jonas … et les autres » destinée aux EFIV non lecteurs entre 7 et 14 ans. Elle a été éditée en 2004 avec l’aide du Fond Social Européen. Les limites des outils papier (livret de suivi, méthode de lecture…) trop souvent égarés, oubliés ou peu renseignés car ils ne font pas forcément sens pour les familles.
En 2009, l’équipe du CASNAV 85 s’associe donc à trois animateurs du groupe TICE 85 (ATICE) et un conseiller pédagogique en maîtrise de la langue pour réfléchir à la création d’un outil numérique de suivi et de continuité des apprentissages. Il s’agit de proposer à chaque élève un espace numérique personnel d’accompagnement scolaire, avec notamment une ressource au service de l’apprentissage de lecture. L’appropriation des nouvelles technologies par les jeunes EFIV est évidente. Elle s’explique par un fonctionnement du numérique en phase avec leur époque et proche de leur mode d’apprentissage familial : observation, imitation, tâtonnement. L’enseignant peut se saisir de cet intérêt pour construire les savoirs, favoriser la continuité et le suivi des apprentissages.

Objectifs poursuivis
Cet espace numérique d’accompagnement scolaire permet à une équipe enseignante accueillant un nouvel élève EFIV de l’accompagner dans son parcours de formation. En disposant d’un tel outil, l’équipe peut lui proposer :
- 1) un suivi scolaire plus cohérent, visant l’autonomie et la poursuite des apprentissages ;
- 2) une mise en réseau des différents acteurs autour de son projet personnalisé ;
- 3) une mise en œuvre des compétences des piliers 1 et 4 du socle commun, conduisant pour ces dernières à la validation du B2i.
Ainsi, au fur et à mesure des déplacements de la famille, l’enfant peut retrouver dans l’école où il vient d’être inscrit, son espace personnel dans lequel son enseignant et lui trouvent des outils pour qu’il continue son parcours d’apprentissage... De fait, l’élève se retrouve responsabilisé puisque c’est lui qui va guider son maître dans un espace qui est le sien...

Description
L’espace numérique Le Cartable Voyageur propose à l’élève de travailler sur des cahiers numériques (réalisés avec le logiciel Didapages). La démarche d’apprentissage s’appuie sur la découverte et la compréhension initiale d’un texte. Dans ce premier volume, 11 épisodes tirés de la méthode papier « Angelo, Laura, Dalila, Jonas ... et les autres » permettent une entrée progressive dans la lecture et l’écriture. Chaque épisode est composé de six cahiers abordant un domaine spécifique de la maîtrise de la langue : se préparer à lire et comprendre un texte, s’approprier la forme de la langue, identifier les composantes sonores du langage, établir les correspondances entre l’oral et l’écrit, lire le mot, la phrase, produire de l’écrit.

Modalité de mise en œuvre
L’enseignant adapte les activités aux besoins de chaque élève, assurant ainsi une progression des acquisitions. Les consignes sont à la fois orales et écrites, et les images utilisées systématiquement accompagnées d’une ressource sonore afin d’éviter les quiproquos lexicaux. Il suffit à l’enseignant de faire une demande d’ouverture de comptes pour obtenir ses codes d’accès et ceux des élèves concernés. Elle se fait à partir d’un formulaire en ligne accessible sur http://cartablevoyageur.ac-nantes.fr/ en cliquant sur « ouvrir un compte ».

Trois ressources ou points d’appui
Le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture. Lire au CP

Difficultés rencontrées
Le besoin de formation pour faciliter l’utilisation des différentes fonctionnalités de l’outil. L’aide disponible dans le menu de l’espace enseignant ne peut suffire seule ni remplacer les conseils donnés en présentiel soit par le référent soit par l’animateur TICE de circonscription. Les problèmes de connexion (coupure internet, pas d’accès dans les classes…) et des équipements qui soit font défaut (pas ou peu de postes dans les classes, pas toujours d’ordinateur portable ou de casque audio) soit sont obsolètes (problème de maintenance, de mise à jour…).

Moyens mobilisés
2 administrateurs pour la gestion des espaces : 1 ATICE et la coordonnatrice CASNAV 85 pôle EFIV. 3 professeurs des écoles (CASNAV 85), 3 ATICE 85 et un conseiller pédagogique pour la réalisation des cahiers Didapage.

Liens éventuels avec la Recherche
Une double page a été consacrée au projet dans un numéro spécial "Classes numériques-FLE,FLES,FLSCO" CNDP juin 2013

Documents
- Page d’information sur la mise en place du dispositif
http://www.ia85.ac-nantes.fr/1380652968708/0/fiche___actualite/&RH=09_EPvoyag
- Descriptif et ressources téléchargeables complémentaires
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1380624217741/0/fiche___ressourcepedagogique#KLINK

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Présentation et validation de la poursuite du projet par le DASEN de la Vendée et l’IEN pilote du CASNAV 85 chaque fin d’année (expérimentation, déploiement départemental…). Phase d’expérimentation sur un échantillon élèves avec grille d’analyse. Evaluation interne par l’équipe du Cartable Voyageur.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Motivation, implication pour des élèves en classe de CP sans année de retard. Le Cartable Voyageur complète les activités suivies en classe. Les EFIV mettent plus de sens sur les apprentissages proposés à l’école ce qui contribue à prévenir un décrochage. Une appropriation évidente de l’outil par les élèves. Ils comprennent rapidement les différents éléments de leur espace grâce à la simplicité d’utilisation. Les enseignants mettent en avant un gain d’autonomie et d’implication face à l’écrit pour ces élèves voyageurs.
- Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure prise en compte des difficultés de ces élèves. Le Cartable Voyageur permet une personnalisation du parcours d’apprentissage. Les enseignants se sentent moins démunis et peuvent proposer de réelles situations d’apprentissage.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les partenariats développés avec enseignants dans la mise en place de ce cartable, quels changements (?) La mise en place du Cartable Voyageur favorise les échanges entre enseignants référents et professeurs accueillant un EFIV dans leur classe. Ce partenariat semble faire évoluer le regard des PE vers une meilleure appréhension des particularités et difficultés d’une partie de ces élèves. Une réelle action complémentaire se construit au service de la réussite scolaire.
- Sur l’école / l’établissement : Sur l’ensemble des écoles : Une meilleure intégration ? Autre regard collectif ?... L’équipe d’enseignants référents EFIV du CASNAV 85 est mieux identifiée par les écoles. Elles reconnaissent la mission de pôle de ressources et d’expertise du CASNAV 85 qu’elles sollicitent plus fréquemment.
- Plus généralement, sur l’environnement : Par rapport à l’ensemble des familles des écoles (?) Les EFIV inscrits sur le Cartable Voyageur sont fiers d’avoir un espace de travail qui leur soit destiné. Fréquemment, ils interrogent la possibilité de travailler sur leur espace chez eux mais cette situation ne s’est pas encore vérifiée. L’équipe réfléchit à des modalités de présentation de l’outil aux familles. L’intention manifestée par les élèves de travailler chez eux apparaît comme un réel point d’appui pour faire "entrer l’école dans la caravane" (2 univers encore trop souvent cloisonnés).

Extrait du site expérithèque : Le Cartable Voyageur, un espace numérique d’accompagnement scolaire au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

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