> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Parents > Actions locales en direction de parents (et mallette) > B* Développer la proximité Ecole/Famille dans les écoles maternelles et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Développer la proximité Ecole/Famille dans les écoles maternelles et élémentaires du REP Charles Seignobos de Valence

25 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Développer la proximité Ecole/Famille

Ecole publique [REP] Charles Seignobos
138 RUE JEAN VILAR , 26000 VALENCE
Site de l’IA26 / stephanie.astier@ac-grenoble.fr

A l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire organisée dans l’Académie de Grenoble du 4 au 8 avril 2016, les écoles maternelles et élémentaires Albert Bayet et Charles Seignobos se sont mobilisées pour encourager chaque élève à poursuivre et à réussir sa scolarité. La relation école/famille est une question clivante dans les équipes de nos écoles, plus vive encore en Éducation prioritaire. Les enjeux concernent les apprentissages et la scolarité de l’enfant. On considère souvent l’enfant, seul, en capacité d’établir les liens entre ces deux mondes. Or quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale, il est nécessaire que les adultes puissent être dans une relation sereine et se comprennent pour l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et le soutenir dans les apprentissages. Un dispositif permettant de recueillir la parole des parents et celle des enseignants est organisé dans l’environnement proche de l’école.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

4 classes de maternelle à l’école Bayet, 3 classes de maternelle à l’école Seignobos, 5 classes d’élémentaire à l’école Seignobos.

A l’origine

Les nouveaux prescrits, la refondation de l’école et plus particulièrement de l’éducation prioritaire, nous pousse à repenser la relation école/famille. Depuis plusieurs années, nous constatons dans nos écoles un éloignement progressif des familles : absence lors des réunions des rentrées, oubli des rendez-vous ou convocations, absence au portail aux horaires d’entrée ou de sortie … la proximité et le dialogue se délitent et laissent s’installer des incompréhensions et des malentendus qui sont désormais souvent source de conflit. L’exigence institutionnelle de la création des espaces parents nous a poussés à réfléchir à leur mise ne œuvre. Or, ces espaces ont existé mais n’ont pas résisté. Aujourd’hui, afin de répondre à cette demande, il faut repenser la relation même en terme d’espace et de temps, peut être virtuel dans un premier temps pour installer physiquement ces espaces au sein des écoles pour du long terme dans un enjeu de co éducation.

Objectifs poursuivis

Faire évoluer les représentations de chacun vis-à-vis de l’autre que soi ;
Faire prendre conscience des enjeux de la co éducation dans la réussite de tous ;
Faire émerger une problématique propre au territoire concerné ;
Identifier les leviers pour l’action et concevoir des situations répondant aux problématiques de territoire ;
Mieux faire réussir les élèves par un projet commun et concerté.

Description

4 temps forts : Recueil de paroles/prise de représentations auprès des parents (grand public) et des enseignants (dispositif « porteurs de parole » décrit ci-dessous)
Temps de formation des enseignants
1 - avec restitution du temps1, problématisation.
2- apports théoriques, café pédagogique …
3 - rédaction d’un projet propre à chaque territoire
Actions d’expérimentations, d’innovations pour répondre à la problématique. Evaluation des dispositifs mis en œuvre.

Modalité de mise en œuvre

C.f. Description

Trois ressources ou points d’appui

La formation à l’IFé ; les vidéos et le travail sur la grande pauvreté d’ATD Quart monde

Difficultés rencontrées

Enrôler une équipe dans sa totalité autour de cette problématique délicate qu’est la relation aux parents ; les temps institutionnels de formation pour les enseignants ; analyser et évaluer qualitativement l’impact des actions mises en œuvre sur la réussite des élèves.

Moyens mobilisés

2 formateurs (coordo REP et CT EP et PV) sur des temps d’animations pédagogiques ou de conseil des maîtres.

Partenariat et contenu du partenariat

L’OCCE et les référents MPT des quartiers du Plan, du Polygone, de Fontbarlettes et de la Chamberlière. Sur une action « Porteurs de parole » : dispositif d’éducation populaire destiné à rendre à l’espace publique sa fonction d’espace de parole (res publica : la chose publique). Le fonctionnement en est simple : une question ou une affirmation est notée sur des pancartes. Les référents viennent à la rencontre de la population présente sur des actions de quartier (fête, marché, salon du livre …) et les font témoigner, parler sur le thème. Pour nous : « L’école, c’était mieux avant… » . Une phrase est choisi par chaque personne pour qu’elle reste afficher et soit discuter par les autres interlocuteurs.

Liens éventuels avec la Recherche

Formation IFé sur relations école-famille, enseignants-parents en éducation prioritaire : un éco système opportun ?
Eduscol : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74338
J.Y.Rochex "la triple autorisation : Pierre Perrier sur les rapports parents / écoles : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/recherches-et-rapports/de-quelques-principes-de-justice-dans-les-rapports-entre-les-parents-et-lecole
Catherine Hurtig Delattre en entretien individualisé avec les parents d’élèves de son école : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/les-entretiens-enseignante-parent-s-un-dispositif-institutionnalise

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Accompagnement des équipes par les formateurs sur le suivi des action,
Evaluation interne des actions au sein de chaque école
Evaluation par les formateurs de la formation en fonction des actions mises en place et le relevé de critères liés à la fréquentation des parents à l’école, la qualité des échanges et l’impact sur les résultats des élèves ( sur du long terme).

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves : Mis en œuvre trop récente, nous n’avons pas encore assez de recul pour constater des effets élèves, enseignants … (En attente d’évaluation)

- Sur les pratiques des enseignants : N.R.

- Sur le leadership et les relations professionnelles : N.R.

- Sur l’école / l’établissement : N.R.

- Plus généralement, sur l’environnement : N.R.

Extrait du site Expérithèque : Développer la proximité Ecole/Famille

Répondre à cet article