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Le système éducatif, frein à la diffusion des organisations du travail apprenantes en France ? Degré de hiérarchie, filière académique et filière professionnelle... (rapport de France Stratégie, avril 2020)

27 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France
Document de travail
France Stratégie
Salima Benhamou
Edward Lorenz

EXTRAIT
Page 65
[...] 2. Le rôle du système éducatif français
La plus faible diffusion d’organisation apprenante en France par rapport à la plupart des pays d’Europe continentale et du Nord serait liée aux caractéristiques de son système d’éducation initiale. Plusieurs études comparatives ont en effet montré que les différences nationales en matière d’organisation du travail et, notamment, le degré de hiérarchie peuvent s’expliquer en partie par les caractéristiques des systèmes nationaux d’éducation77. De manière générale, les systèmes d’éducation en Europe se caractérisent par une filière académique, mettant principalement l’accent sur l’acquisition d’un savoir théorique et scientifique, et par une filière
professionnelle destinée à fournir des compétences pratiques et un savoir-faire technique et spécifique à un métier ou à un secteur d’activité.
Bien que ces études aient adopté des méthodologies différentes (évaluations économétriques, études de cas comparatives) avec différents groupes de pays comme base de comparaison, un consensus clair s’en dégage : les systèmes éducatifs nationaux qui accordent une plus grande « valeur » à la filière académique qu’à la filière professionnelle ont plus de chances d’adopter des organisations plus hiérarchisées. Alors que celles qui accordent une valeur « plus équilibrée » aux deux filières ont plus de chances d’adopter des organisations qui valorisent toutes les formes de savoir et de connaissance.

Extrait de strategie.gouv.fr d’avril 2020

 

Voir aussi La société apprenante : un impératif démocratique (avril 2018

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