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Evolution des inégalités sociales de compétences depuis 35 ans (Document de travail de la Depp, 139 p., juin 2024)

11 juin

Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans

Alors que l’égalité des chances à l’école, indispensable pour assurer la mobilité sociale, est un objectif prioritaire de tout système éducatif moderne, régulièrement réaffirmé dans le débat public, les analyses théoriques, les données statistiques et les études de terrain montrent qu’il existe encore des écarts importants de réussite et de parcours scolaires, en fonction du milieu familial. Sur cette question, à côté de la description des divergences précoces dans la scolarité (des redoublements plus fréquents dans les milieux populaires, des orientations vers les filières les moins souhaitées, plus de décrochage, une durée moins longue des études), une place de plus en plus importante est accordée aux écarts sociaux de compétences, notamment en français et en mathématiques.

Ce document présente les différents résultats sur les inégalités sociales de compétences, que l’on peut trouver dans les données et publications de la DEPP, depuis la fin des années 1980 (quelques incursions plus anciennes seront tentées et les enquêtes d’autres organismes évoquées).

Extrait de education.gouv.fr du 11 juin 2024

SOMMAIRE

↘ Synthèse ...................................................................................... 8
↘ Introduction...............................................................................14
Pourquoi s’intéresser aux inégalités sociales de compétences ? ............................... 14
Quel type d’inégalités ? ..................................................................................................... 16
Quelle réussite scolaire ? ................................................................................................... 17
Quel milieu social ? ............................................................................................................. 19
Plan du document............................................................................................................... 21
↘ Un niveau élevé d’inégalités sociales de compétences à
l’entrée en 6e en 2022.............................................................. 22
Données de cadrage...........................................................................................................22
Écarts selon la CS du responsable ...................................................................................23
Écarts selon l’IPS .................................................................................................................24
Écarts selon la PCS ménage...............................................................................................26
Indicateur global d’inégalités sociales ............................................................................26
Évolution des inégalités sociales entre 2017 et 2022 ...................................................28
Différences d’inégalités sociales entre garçons et filles ..............................................30
Écart selon la tonalité sociale du collège........................................................................ 31
↘ Évolution des inégalités à l’entrée en 6e ou en fin de
CM2............................................................................................. 33
Les évaluations diagnostiques à l’entrée en 6e de 1989 à 2007 ..................................33
Une estimation d’un « effet vacances » entre le CM2 et la 6
e
....................................36
Les évaluations de compétences de bases en fin de CM2 de 2007 à 2012...............37
Les évaluations Cedre en fin de CM2..............................................................................39
Dispositif Lire-Écrire-Compter 1987-2022 ...................................................................... 41
↘ Les inégalités en cours d’école primaire .............................. 42
Les évaluations diagnostiques à l’entrée en CE2 de 1989 à 2006...............................42
6 Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans
Document de travail n° 2024-E04 – Série Études, Juin 2024
Une estimation d’un « effet vacances » entre le CE1 et la CE2 ..................................44
Les évaluations des panels à l’entrée en CP...................................................................44
Les évaluations Repères depuis 2018 ..............................................................................45
Évaluations en fin de CP-début de CE1 (1979)...............................................................50
Les évaluations de l’Ined ................................................................................................... 51
↘ Les inégalités au collège et au début du lycée ....................53
Les évaluations PISA depuis 2000....................................................................................53
Les évaluations de compétences de bases en fin de 3e de 2007 à 2012 ...................58
Les évaluations Cedre en fin de 3e
...................................................................................59
Le diplôme national du brevet ......................................................................................... 61
L’évaluation en fin de 3e de 1995 .....................................................................................64
Les évaluations à l’entrée en 2nde
......................................................................................65
Évaluations en fin de 5e en 1976.......................................................................................67
↘ Quelques compléments...........................................................69
Inégalités sociales avec d’autres variables que la PCS .................................................69
Évolution des inégalités entre le début de 6e et la fin de 3e
(étude de cohorte).....70
Étude de la dispersion des résultats................................................................................76
Étude de la cohorte des entrants en 6e de 2017............................................................83
Inégalités à la fin des études.............................................................................................85
↘ Annexe 1 : compléments méthodologiques sur la
mesure des inégalités...............................................................88
Les différents indicateurs d’inégalités sociales de compétences ..............................88
Décomposition de l’évolution des inégalités sociales..................................................90
Comment étudier l’évolution des inégalités sociales au fil de la scolarité ...............93
La transmission partielle des inégalités sociale .............................................................97
↘ Annexe 2 : différentes façons de présenter la PCS............98
Agrégation de la nomenclature........................................................................................98
Utilisation des deux PCS.................................................................................................. 101
Utilisation de l’IPS............................................................................................................. 103
La PCS ménage .................................................................................................................. 104
Utilisation des indicateurs au niveau établissement .................................................. 106
Les inégalités sociales de compétences depuis 35 ans
Document de travail n° 2024-E04 – Série Études, Juin 2024
7
En conclusion..................................................................................................................... 109
↘ Annexe 3 : production et harmonisation des
indicateurs.................................................................................111
Évaluations diagnostiques à l’entrée en 6e de 1989 à 2007 ........................................ 111
Évaluations diagnostiques à l’entrée en CE2 de 1989 à 2006 ................................... 113
Les anciennes évaluations de compétences ................................................................ 113
Évaluation en fin de 5e en 1976....................................................................................... 114
Évaluation en fin de CP en 1979..................................................................................... 116
Évaluation en fin de CM2 en 1983.................................................................................. 120
Évaluation en fin de 2nde en 1986.................................................................................... 121
Évaluations de l’Ined ........................................................................................................ 123
Source des données PISA................................................................................................ 124
Autres enquêtes ................................................................................................................ 126
↘ Annexe 4 : évolution de la PCS .............................................127
↘ Annexe 5 : le responsable de l’élève.................................... 131
Références des publications de la DEPP..................................136

 

Voir aussi la Note d’information du 11 juin 2024

Evolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité

Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6 % des enfants d’inactifs et 10 % des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45 % des enfants d’inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté, contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire.

Extrait de education.gouv.fr du 11 juin 2024

 

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