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3 établissements prioritaires ont présenté leur action sur « l’évaluation dans le contexte de la classe » lors d’une rencontre interdegrés organisée par la CARDIE de Lyon

6 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Module « Évaluation » du 8 mars 2016

Le 8 mars 2016, la CARDIE organisait, au collège [REP] Honoré de Balzac à Vénissieux, un module de réflexion sur l’évaluation des élèves. Pour cette rencontre inter-degrés, 8 équipes suivies par la CARDIE ont été réunies : l’école Croizat de Vaulx-en-Velin [REP+], les collèges Jean Moulin de Villefranche [REP+], les Iris de Villeurbanne [REP], Vaugelas de Meximieux, Guichard de Veauche, le LPo Claude Bernard de Villefranche, le LP Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse, et le LGT Carnot de Roanne. Dans un premier temps, Olivier Rey de l’IFÉ de l’ENS de Lyon, a effectué une présentation sur « l’évaluation dans le contexte de la classe » qui a permis d’enrichir notre réflexion.

Diaporama d’Olivier Rey (36 pages)

Dans un second temps, chaque équipe a présenté aux autres équipes une réussite qu’elle vivait en matière d’évaluation. De nombreux échanges ont suivi ces deux temps.

Pour finir, chaque équipe a travaillé avec un conseiller en développement CARDIE, d’une part pour voir en quoi les apports du matin allaient enrichir son expérimentation, d’autre part, pour améliorer sa communication externe, en travaillant en particulier « sa carte de visite » qui présente son expérimentation sur le site de la CARDIE.

- Evaluer par compétences au collège au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône
Expérimentation en cours

Coordination : LANIRAY Antoine
Disciplines concernées : Anglais, EPS, Espagnol, Histoire-Géographhie, Mathématiques, Technologiue
Thématiques : Compétences, Evaluation

Description de l’action
Notre collège évalue ses élèves par compétences dans deux classes de sixième et une classe de cinquième.
Nous pensons que cette forme d’évaluation permet de favoriser la persévérance scolaire en :
• ciblant les difficultés des élèves ;
• remédiant à leurs difficultés précises ;
• leur permettant de travailler sur leurs erreurs ;
• redonnant du sens à leurs apprentissages.
Nous avons créé des grilles de compétences par discipline, et une grille de compétences transversales (souvent liées à la méthodologie).
En début d’année, chaque enseignant fournit une grille de compétences à l’élève pour qu’il note ses progressions. Avant chaque évaluation, l’élève connaît les critères de réussite : il sait ce qu’il doit faire pour obtenir chacun des quatre niveaux. Au cours de l’évaluation, il peut les utiliser pour se situer.
En fin de trimestre, un bulletin est remis à la famille : y figure le relevé des compétences ainsi que les appréciations de chaque professeur.

Collège Jean-Moulin, Villefranche-sur-Saône

- Mise en œuvre d’une troisième pré-professionnelle au collège Les Iris de Villeurbanne
Initiative

Coordination : TRALLERO Thierry
Disciplines concernées : Anglais, Chef d’établissement, Histoire-Géographie, SVT, Technologie
Thématiques : Compétences, Continuité des parcours, Connaissance du monde professionnel, Décrochage scolaire, Difficulté scolaire, Orientation

Description de l’action
Cette classe vise à apporter une réponse individualisée aux élèves issus d’un territoire CUCS (Villeurbanne-Nord les BUERS) qui sont en situation d’échecs répétés. Elle cherche aussi à réduire le nombre d’élèves quittant le système éducatif sans qualification.
L’admission dans ce dispositif requiert l’accord des parents ou du représentant légal.
Cette classe a pour objectifs de :
• poursuivre l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences (palier 3),
• remotiver l’élève en lui proposant un cadre et des interlocuteurs nouveaux, des situations d’apprentissages concrètes et valorisantes en relation avec le monde professionnel,
• permettre à l’élève de découvrir une palette de métiers, de construire un projet personnel et professionnel, et de s’inscrire dans un projet de formation,
• préparer l’accès de l’élève à une formation qualifiante de niveau V (en CAP, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti (CFA)) et de niveau IV (en bac professionnel).

Collège les Iris, Villeurbanne

- Créer un environnement de travail qui permette à des élèves de maternelle en zone REP+ de trouver une motivation intrinsèque à apprendre à l’école Croizat de Vaulx-en-Velin .
Expérimentation en cours

Coordination : GASCHER Alexis

Thématiques : Citoyenneté, civisme, Compétences, Continuité des parcours, Décrochage scolaire, Difficulté scolaire, Evaluation, Pluridisciplinarité

Description de l’action
Il s’agit de faire bénéficier les élèves d’une école maternelle en zone REP+ à Vaulx-en-Velin d’un dispositif qui permette une motivation pour l’apprentissage dès l’entrée à l’école. Les trois classes multi-âge (chacune comportant les trois sections de maternelle) de ce projet proposent :
• Un environnement de travail propice à l’autonomie.
• Une individualisation des parcours pour respecter les rythmes de chacun
• La possibilité pour les élèves de choisir leurs apprentissages et de gérer leur temps.
Cette expérimentation repose sur les sciences cognitives (feed-back immédiat, répétition) et sur la méthode Montessori (apprentissage par la manipulation, matériel autocorrectif)

Partenaires
Laboratoire de sciences cognitives du CNRS (laboratoire L2C2)

Ecole Croizat, Vaulx-en-Velin

Extrait de cardie-lyon.org du 20.05.16 : Module « Évaluation » du 8 mars 2016

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