> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIER > "La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?", numéro de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?", numéro de juillet 2012 de la revue Diversité Ville-Ecole-Intégration

21 juillet 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?
revue Diversité Vlle-Ecole-Intégration, N° 169 - juillet 2012

 

"Ce numéro de Diversité propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice, du point de vue des « plus faibles », de ceux qui font l’objet du plus d’attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l’éducation prioritaire au premier chef." (présentation éditeur)

 

Au sommaire de cet important numéro dont de nombreux articles concernent les thématiques de l’éducation prioritaire :

Éditorial
Régis Guyon
À lire (PDF, 89 ko)

« L’évaluation : éclairer, piloter et infléchir l’action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! »
Entretien avec Jean-Claude Émin
À lire (PDF, 103 ko)

 

I - Critique de la raison évaluative

Pourquoi croyons-nous à l’évaluation ?
Danilo Martuccelli

Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?
Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini

La qualité de l’éducation : un faux ami ?
Élisabeth Chatel

Qu’est-ce qu’un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d’évaluation en éducation
Xavier Pons

Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable
Marc Demeuse

Tradition, médiatisation et mesure de l’efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l’évaluation des systèmes éducatifs
Pierre-Philippe Bugnard

L’évaluation, entre contrôle et réflexivité
Lise Demailly

La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale
Thomas Kirszbaum

 

II - L’évaluation et l’école

Les angles morts de l’évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d’éducation en France
Choukri Ben Ayed

L’évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents
Georges Felouzis

Du bon usage de l’évaluation en éducation prioritaire
Anne Armand

Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles
Maryse Adam-Maillet

La pression de l’évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud
Patricia Gilliéron Giroud

Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements
Séverine Chauvel

Les chefs d’établissement face à l’évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves
Anne Barrère

L’évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne

L’évaluation, une compétence professionnelle en question
Anne Jorro, Véronique Bordes

L’action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative
Marie-Christine Bureau

 

III - Des méthodes et des pratiques

Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions
Olivier Maulini

Évaluation, innovation : la mesure du changement
Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
À lire (PDF, 89 ko)

« Peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences »
Patrick Picard

Pourquoi la question de l’évaluation est-elle si importante à l’heure des compétences ?
Jean-Michel Zakhartchouk

Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS
Sabine Coste

L’évaluation formative en contexte – Points de vue d’enseignants et d’élèves
Nathalie Younès, Elvire Gaime

Pratiques innovantes d’enseignement de l’orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?
Céline Devès, Brigitte Marin

L’évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?
Emmanuelle Huver

Notation à l’école élémentaire – Retour sur un débat
Eunice Mangado-Lunetta

L’orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves
Fatiha Tali

Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité
Jessica Pothet

 
Retour sur
n° 159, décembre 2009 – Roms, Tsiganes, Gens du voyage
Athyganoï – Sur la scolarisation des enfants roms d’un village des Carpates roumaines
Gheorghe Serbu
À lire (PDF, 118 ko)

 

Rétrospective
n° 140, mars 2005, – Du neuf dans l’innovation ?
L’évaluation des structures expérimentales innovantes
Catherine Régnier
À lire (PDF, 99 ko)

Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
À lire (PDF, 403 ko)

Lire le sommaire : cliquer sur l’image en haut à gauche

 

Commander le numéro

Répondre à cet article