Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?
revue Diversité Vlle-Ecole-Intégration, N° 169 - juillet 2012
"Ce numéro de Diversité propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice, du point de vue des « plus faibles », de ceux qui font l’objet du plus d’attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l’éducation prioritaire au premier chef." (présentation éditeur)
Au sommaire de cet important numéro dont de nombreux articles concernent les thématiques de l’éducation prioritaire :
Éditorial
Régis Guyon
À lire (PDF, 89 ko)
« L’évaluation : éclairer, piloter et infléchir l’action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! »
Entretien avec Jean-Claude Émin
À lire (PDF, 103 ko)
I - Critique de la raison évaluative
Pourquoi croyons-nous à l’évaluation ?
Danilo Martuccelli
Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?
Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
La qualité de l’éducation : un faux ami ?
Élisabeth Chatel
Qu’est-ce qu’un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d’évaluation en éducation
Xavier Pons
Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable
Marc Demeuse
Tradition, médiatisation et mesure de l’efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l’évaluation des systèmes éducatifs
Pierre-Philippe Bugnard
L’évaluation, entre contrôle et réflexivité
Lise Demailly
La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale
Thomas Kirszbaum
II - L’évaluation et l’école
Les angles morts de l’évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d’éducation en France
Choukri Ben Ayed
L’évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents
Georges Felouzis
Du bon usage de l’évaluation en éducation prioritaire
Anne Armand
Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles
Maryse Adam-Maillet
La pression de l’évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud
Patricia Gilliéron Giroud
Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements
Séverine Chauvel
Les chefs d’établissement face à l’évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves
Anne Barrère
L’évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne
L’évaluation, une compétence professionnelle en question
Anne Jorro, Véronique Bordes
L’action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative
Marie-Christine Bureau
III - Des méthodes et des pratiques
Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions
Olivier Maulini
Évaluation, innovation : la mesure du changement
Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
À lire (PDF, 89 ko)
« Peser le cochon tous les jours ne l’a jamais fait grossir – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences »
Patrick Picard
Pourquoi la question de l’évaluation est-elle si importante à l’heure des compétences ?
Jean-Michel Zakhartchouk
Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS
Sabine Coste
L’évaluation formative en contexte – Points de vue d’enseignants et d’élèves
Nathalie Younès, Elvire Gaime
Pratiques innovantes d’enseignement de l’orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?
Céline Devès, Brigitte Marin
L’évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?
Emmanuelle Huver
Notation à l’école élémentaire – Retour sur un débat
Eunice Mangado-Lunetta
L’orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves
Fatiha Tali
Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité
Jessica Pothet
Retour sur
n° 159, décembre 2009 – Roms, Tsiganes, Gens du voyage
Athyganoï – Sur la scolarisation des enfants roms d’un village des Carpates roumaines
Gheorghe Serbu
À lire (PDF, 118 ko)
Rétrospective
n° 140, mars 2005, – Du neuf dans l’innovation ?
L’évaluation des structures expérimentales innovantes
Catherine Régnier
À lire (PDF, 99 ko)
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement
À lire (PDF, 403 ko)
Lire le sommaire : cliquer sur l’image en haut à gauche