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Un important numéro de la revue "Administration et Education" sur le concept d’"école inclusive" comprend plusieurs articles sur l’éducation prioritaire

28 décembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

ADMINISTRATION ET ÉDUCATION, n°132, Décembre 2011
L’école face au défi de l’inclusion

Éditorial
Paul QUÉNET

Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?
Martine CARAGLIO et Yannick TENNE

Inclure plutôt qu’exclure
Jean-Paul DELEVOYE

Face au défi de l’inclusion
Malika SOREL-SUTTER

Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles...
Marie DURU-BELLAT

L’éducation inclusive : perspectives européennes
Danièle ZAY

Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité
des chances de réussite scolaire ?
Anne ARMAND

Pour une école inclusive
Jean-Charles HUCHET

Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis
Marc BABLET

L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de
l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion
et d’équité
Suzanne GUILLEMETTE, Louise SIMON, Lorraine SAVOIE-ZAJC

L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités
Guy SOUDJIAN

Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux
d’inclusions différents mais bien réels
Françoise LORCERIE

Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms
Jean-Pierre LIÉGEOIS

L’inclusion : mythe ou réalité ?
Annie PORCHER et Philippe NAUDY

Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques
Isabelle BOURHIS

L’école confrontée aux discriminations
Jacqueline COSTA-LASCOUX et Anne REBEYROL

Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité
Bernard GOSSOT et Claudie RAULT

 

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Mais comment rendre l’école inclusive ? Anne Armand fait un bilan assez négatif sur l’expérience pédagogique des zep. Elle insiste sur la nécessité d’une formation des enseignants à la diversité et à l’interdisciplinarité. "Le temps de travail d’un enseignant d’un établissement favorisé n’est pas le même que celui d’un enseignant en éducation prioritaire. Le temps collectif hors enseignement, hors préparation individuelle d’un cours... est nécessairement plus important". Mais comment le faire reconnaître ?
La revue jette encore bien des regards sur le terrain. Celui de Marc Bablet, IAA de Seine-Saint-Denis, ou celui de Guy Soudjian, ancien responsable de Zep à Evreux par exemple.

Lire le compte rendu du Café pédagogique du 28.12.11 : L’école au défi de l’inclusion

Voir la rubrique spécialisée du site OZP : Discrimination (positive), égalité des chances... (concepts)

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