Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ADMINISTRATION ET ÉDUCATION, n°132, Décembre 2011
L’école face au défi de l’inclusion
Éditorial
Paul QUÉNET
Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?
Martine CARAGLIO et Yannick TENNE
Inclure plutôt qu’exclure
Jean-Paul DELEVOYE
Face au défi de l’inclusion
Malika SOREL-SUTTER
Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles...
Marie DURU-BELLAT
L’éducation inclusive : perspectives européennes
Danièle ZAY
Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité
des chances de réussite scolaire ?
Anne ARMAND
Pour une école inclusive
Jean-Charles HUCHET
Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis
Marc BABLET
L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de
l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion
et d’équité
Suzanne GUILLEMETTE, Louise SIMON, Lorraine SAVOIE-ZAJC
L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités
Guy SOUDJIAN
Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux
d’inclusions différents mais bien réels
Françoise LORCERIE
Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms
Jean-Pierre LIÉGEOIS
L’inclusion : mythe ou réalité ?
Annie PORCHER et Philippe NAUDY
Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques
Isabelle BOURHIS
L’école confrontée aux discriminations
Jacqueline COSTA-LASCOUX et Anne REBEYROL
Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité
Bernard GOSSOT et Claudie RAULT
Mais comment rendre l’école inclusive ? Anne Armand fait un bilan assez négatif sur l’expérience pédagogique des zep. Elle insiste sur la nécessité d’une formation des enseignants à la diversité et à l’interdisciplinarité. "Le temps de travail d’un enseignant d’un établissement favorisé n’est pas le même que celui d’un enseignant en éducation prioritaire. Le temps collectif hors enseignement, hors préparation individuelle d’un cours... est nécessairement plus important". Mais comment le faire reconnaître ?
La revue jette encore bien des regards sur le terrain. Celui de Marc Bablet, IAA de Seine-Saint-Denis, ou celui de Guy Soudjian, ancien responsable de Zep à Evreux par exemple.
Lire le compte rendu du Café pédagogique du 28.12.11 : L’école au défi de l’inclusion
Voir la rubrique spécialisée du site OZP : Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances...