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B* Réaménager des espaces intérieurs partagés avec les parents et les partenaires dans les écoles et maternelles REP Zola-Pasteur et Jaurès-Rousseau à Chambon-Feugerolles, Loire (CNR)

18 septembre 2024

Réaménager un ou des espaces au sein de l’école pour les rendre multifonctionnels
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Réaménager un ou des espaces au sein de l’école pour les rendre multifonctionnels
Fonction du porteur de projet coordonnateur REP

Ecole élémentaire [REP] Zola Pasteur Le Chambon-Feugerolles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Firminy
Adresse complète Rue Joannes Guignand
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0421892D Ecole [REP] Zola Pasteur Le Chambon-Feugerolles 0422198L École [REP] Jaurès-Rousseau, Le Chambon-Feugerolles 0420173K Ecole maternelle [REP] Zola Le Chambon-Feugerolles 0420172J Ecole maternelle [REP] Jaurès Le Chambon-Feugerolles

Nb élèves bénéficiaires du projet 580

Date de validation du projet 05/06/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

OBJECTIF 1 : TRAVAILLER LES FONDAMENTAUX ET LUTTER CONTRE LA DIFFICULTE SCOLAIRE

Année 1 : - Achat du matériel
- Mise en place d’actions comme résoudre des problèmes mathématiques à travers le jeu et un roman en un jour .

Année 2 : - Poursuite des actions de l’année 1
- Réorganisation pédagogique permettant le détachement d’un enseignant pour un groupe d’élèves identifiés sur une même difficulté.

Année 3 : - Poursuite des actions entamées en années 1 et 2.
- Réflexion approfondie avec le RASED pour les difficultés persistantes.

OBJECTIF 2 : TRAVAILLER LA COEDUCATION ( avec les partenaires et les parents)

Année 1 : - Travail avec la commune et les parents sur la fonction et le rôle des parents élus.
- Mise en place de café des parents pour créer une dynamique et une relation de confiance.

Année 2 : - Organiser les cafés des parents autour de thématiques répondant à leurs préoccupations
- Organiser des temps de rencontre familles/élèves/enseignants type le jeudi, on joue

Année 3 : - Former des enseignants, parents ou personnels périscolaire conteurs
- Former les parents volontaires à l’encadrement de groupes autour du jeu

OBJECTIF 3 : AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE

Année 1 : - Développer les conseils d’élèves
- Les débats (moraux, philo) en classe et interclasses

Années 2 et 3 : - Idem année 1 mais en invitant, suivant les thématiques, les collégiens ou les parents
- Mise en place de conseils parents

Tout au long des 3 années : - Les messages clairs de l’accueil du matin en garderie jusqu’au périscolaire du soir : associer enseignants, personnels de garderie, de cantine et de périscolaire à l’utilisation de cet outil pour régler les petits conflits
- Utilisation de l’espace par les enseignants sur le temps méridien comme un espace de détente et culturel (espace lecture, musique, cinéphilie…)

OBJECTIF 4 : TRAVAILLER AUTOUR DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Tout au long des 3 années : - En lien avec le climat scolaire, développer des axes de réflexions sur la laïcité, la lutte contre les discriminations, développer son esprit critique…
- Expositions dans l’espace inter partenarial de travaux réalisés par les élèves ou les adultes
- Travail et réflexions autour d’expositions proposés par des partenaires (ex : Saint Etienne Métropole)

OBJECTIF 5 : PROMOTION DE LA SANTE

Tout au long des 3 années : - En parallèle des thématiques abordées dans le café des parents, travail dans les classes en lien avec la promotion de la santé (sommeil/écrans/hygiène/alimentation…)
- Développer le programme pHARe et s’inscrire aux journées non au harcèlement

OBJECTIF 6 : EDUCATION A LA SEXUALITE

Année 1 : - Construire en équipe d’enseignants cycle 2 et 3 un parcours de l’élève autour de l’éducation à la sexualité à l’aide des fiches EDUSCOL
- Faire appel à l’équipe référente académique
- Présentation aux parents en réunions de classe et en conseil d’école

Année 2 : - Sensibilisation des familles à cette question dans l’espace parents avec intervention de l’infirmière scolaire ou des assistants de service sociaux
- Formation des enseignants par l’intermédiaire de l’EAFC

Année 3 : - Proposer des thématiques répondant aux préoccupations des parents : égalité filles/garçons, puberté, la place de la sexualité dans les réseaux sociaux…
Identifier les intervenants pouvant répondre à ces questionnements
- Inscription au projet d’école

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

En appui sur le projet de réseau (REP) ainsi que sur un projet des services éducation et parentalité de la commune, une réflexion autour de l’aménagement d’un lieu partagé par les différents partenaires au sein de l’école permettra de répondre à divers objectifs :
- Former de futurs citoyens
- Travailler les fondamentaux
- Construire le parcours de l’élève de la maternelle au collège
- Poursuivre une réflexion autour de la coéducation (cf document en pièce jointe)

Ce projet favorisera une reconnaissance de chaque partenaire (équipe pédagogique, élèves, parents, commune, associations ...) ainsi qu’une réflexion commune autour du bien-être, du climat scolaire et de la réussite de tous.

Le projet est partagé et soutenu par la municipalité. D’autre part les différents personnels du pôle vie locale, service éducation enfance et jeunesse seront rendus disponibles pour participer aux formations et aux différentes rencontres et animations en lien avec le projet.

Dans ce cadre, deux objectifs se dégagent :

1 - Repenser un espace multifonctionnel au sein de l’école :
- un espace pour les élèves :
- lieu de réunion des conseils d’élèves
- coin jeux calmes pendant la récréation
- espace de travail en petit groupe
- espace de travail inter-cycle et/ou inter-degré
- un espace pour travailler les fondamentaux :
- en français : espace de lecture pour favoriser la mise en place de projet comme les petits champions de la lecture, 1 roman en 1 jour ...
- en mathématiques : espace jeux maths, coin robotique, semaine des maths ...
- un espace d’accueil pour :
- les parents élus
- les familles (café des parents, réunions thématiques, un jour pour jouer, lectures partagées ...)
- un espace pour le périscolaire
- un espace pour les enseignants : lieu convivial pour penser des projets innovants, recevoir les familles dans un cadre autre que la classe

2 - Aménager cet espace :
- petits travaux d’agencement (confection d’une estrade, de rangements sur mesure ...)
- achat de mobilier
- achat de matériel (pédagogique, numérique ...)

Plan d’action

ETAPE 1 : AMENAGER L’ESPACE (année 1)
- achat de matériaux (matière première, mobilier, numérique, livres, jeux, élément de décoration ...)
- travaux d’aménagements (construction
de bancs/coffres et de rangement sur mesure)

ETAPE 2 : FAIRE VIVRE CET ESPACE (années 1 à 3)
- organisation d’évènements et mise en place d’activités
- formation des enseignants aux outils numériques (ENI, tablettes)

Le plan d’action se trouve, en page suivante, de manière détaillée et en lien avec les objectifs du projet. Une version synthétique est également en pièce jointe. Nous vous remercions de détailler ici votre plan d’action, à savoir les modalités de mise en œuvre des différentes actions de votre projet.

Nous vous recommandons de détailler autant que possible le contenu pédagogique des séances qui s’articulent autour de votre projet.

Vous trouverez une aide méthodologique sur le site de l’académie de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/ressources-academiques-126130

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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