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B* Création d’une médiathèque commune à la maternelle et à l’école dans le REP Brioy-Perrault à Noyon (CNR)

3 juillet 2024

Création d’une médiathèque inter-école Brioy Perrault
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire Charles Perrault

Circonscription d’inspection du 1er degré de Noyon
Adresse complète 449 rue d’Orroire
Académie Amiens

Nb élèves bénéficiaires du projet 200

Date de validation du projet 19/02/2024
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs
Donner le goût de lire aux élèves :
en leur fournissant les moyens de comprendre ce qu’ils lisent ;
en diversifiant les rencontres avec les genres littéraires ;
en leur permettant de capitaliser des lectures littéraires afin de constituer un socle culturel commun, mais aussi des parcours personnels.
Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école.
Ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles.
Faire évoluer les rapports des enfants à la lecture, à l’écrit et à la culture.
Permettre aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.
Avoir un lieu de rencontres et de communication entre élèves, entre parents.
Exporter la culture à travers le livre dans les familles.
Permettre une meilleure liaison GS/CP en accueillant les enfants de maternelle à la médiathèque régulièrement pour des écoutes de lecture, des histoires racontées par les élèves de primaire. Leur permettre des emprunts pour leur classe.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
1– Constat :
Cf projet d’école élémentaire Charles Perrault Fiche stratégie 4 de l’axe Accompagner l’élève dans les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques et CF projet de l’école
maternelle Yolande Brioy
Accompagner les élèves dans les apprentissages fondamentaux
Objectif(s)
 Maîtriser l’oral pour mieux comprendre et interagir avec les autres
 Améliorer la compréhension orale

Indicateur(s) déclencheur(s)
Bilans faits en classe
Évaluation GS et CP
Compétence(s) à travailler
Améliorer le champ lexical
Apprendre à construire une phrase simple
Oser prendre la parole afin de communiquer avec les autres

Besoins matériels liés à cette stratégie pédagogique
Tableau bavard
Lotos
Imagiers
Albums
Développer le plaisir de lire et écrire aux cycles 2 et 3
 Échanger et réfléchir avec les autres.
 Comprendre et apprendre.
 Découvrir la fonction de l’écrit.
 Produire des écrits et en découvrir le fonctionnement.
 Transférer le plaisir de lire et d’écrire acquis au cycle 1 et 2 dans tous les domaines disciplinaires au cycle 3 : en littérature mais aussi en mathématiques, histoire-géographie et sciences...

Les échanges de lecture entre les cycles.
La difficulté à entrer dans l’écrit.
L’espace bibliothèque à faire vivre (emprunt, espace où l’on raconte..).
Compétence(s) à travailler
Lecture et écriture :
 lire avec fluidité
 comprendre un texte littéraire et se l’approprier
 contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
 rédiger des écrits variés

2– Indicateurs pour évaluer l’impact :

Mise en place d’évaluations normées et uniformisées afin de pouvoir observer les résultats des élèves au cycle 2 et au cycle 3 et leurs évolutions.
Améliorations des résultats aux évaluations nationales début et mi-parcours de CP, début de CE1, CM1 et début 6 ème.
Nombre d’échanges inter classes réalisés.
Nombre de rallyes lecture proposés.
Nombre d’emprunts de livres à la bibliothèque.
Budget alloué à la bibliothèque pour le renouvellement des livres.
Nombre de parutions du journal de l’école par an.

3– Investissements :

Achat de livres divers en nombre suffisant.
Achat de mobilier : fauteuils, petite table basse, bacs bas ...
Achat d’équipement informatique et coin écoute

6- Partenariat :
Liaison école maternelle / école élémentaire renforcée.
La médiathèque.
Les parents.

4- Calendrier
Réfection de la classe : vacances d’hiver 2024
Achat du mobilier et des livres : mars 2024
Mise en place de la médiathèque : courant avril 2024
Vernissage fin avril 2023.
Actions de prêts , lecture collective, contes avec intervention des parents à partir de mai 2024

Plan d’action
2– Grandes lignes du projet :
Constats :
Suite aux évaluations il ressort que 22,7 % des élèves de CM2 lisent plus de 110 mots à la minutes, 45 % prennent en compte la ponctuation, 77 % distinguent
correctement les graphèmes, 45 lisent sans erreur les mots difficiles, 27 des élèves maîtrisent la lecture explicite.
Ces résultats mettent en évidence des difficultés concernant la lecture. Notre projet d’école mettra en œuvre des actions visant à y remédier. Dans cette optique, l’équipe pense qu’il est indispensable de mettre au centre des apprentissages le livre et donc de disposer d’une vraie médiathèque avec de beaux livres (albums, bande dessinées, documentaires, journaux, livres pour enfants allophones), de vrais meubles de bibliothèque, du mobilier adapté aux enfants de 2 à 10 ans, un logiciel d’emprunt, un coin écoute, un coin informatique car actuellement nous n’avons qu’un bac de lecture par classe. Le lieu serait géré par des CM2 de l’école, par les emplois civiques, la participation des parents.
L’école s’inscrira également aux différentes propositions de la médiathèque de Noyon comme » le festival des culottes courtes » qui permettra de rencontrer des auteurs et illustrateurs et engagera les classes dans un travail autour des albums autant à l’oral qu’à l’écrit.

3– Objectifs
Donner le goût de lire aux élèves :
en leur fournissant les moyens de comprendre ce qu’ils lisent ;
en diversifiant les rencontres avec les genres littéraires ;
en leur permettant de capitaliser des lectures littéraires afin de constituer un socle culturel commun, mais aussi des parcours personnels.
Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école.
Ménager une place importante aux livres à l’école pour en faire des objets familiers, aisément accessibles.
Faire évoluer les rapports des enfants à la lecture, à l’écrit et à la culture.
Permettre aux enfants d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire ainsi que de développer leur goût de la lecture.
Avoir un lieu de rencontres et de communication entre élèves, entre parents.
Exporter la culture à travers le livre dans les familles.
Permettre une meilleure liaison GS/CP en accueillant les enfants de maternelle à la médiathèque régulièrement pour des écoutes de lecture, des histoires racontées par les élèves de primaire. Leur permettre des emprunts pour leur classe.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocrto.fr du 19.02.2024

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