> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Forme (Espaces scolaires) > B* Aménager la cour de récréation dans les écoles maternelle et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménager la cour de récréation dans les écoles maternelle et élémentaire REP Pierre Donzelot de Valentigney (25) et Jules Ferry de Valréas (CNR)

9 juillet

Améliorer l’environnement de l’élève
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice d’école

Ecole maternelle [REP] Pierre Donzelot, Valentigney
Circonscription d’inspection du 1er degré de Montbéliard III
Adresse complète 1 rue LOUIS PERGAUD
Académie Besançon

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0251751T école élémentaire [REP] Pierre Donzelot Valentigney

Nb élèves bénéficiaires du projet 300

Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Accueillir les élèves dans les meilleures conditions, mais aussi de donner envie aux élèves de venir à l’école et de bénéficier d’un environnement qui s’adapte à leurs besoins.
Engager les élèves, les familles, la mairie et les associations de quartier dans un projet fédérateur
Diminuer les inégalités sociales

Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Le préau de l’école élémentaire est ancien et n’est pas très beau. L’école se situe dans un quartier dont les bâtiments ne sont pas esthétiques. L’école est au milieu du quartier et n’a pas de charme.
Elle est régulièrement la cible de dégradations (carreaux cassés, tags, déchets trouvés dans la cour...). Si les élèves s’investissent dans l’esthétisme des locaux, ils seront plus respectés. Les habitants du quartier ont le sentiment que leur quartier n’est pas mis en valeur et est laissé pour compte. Lors des réflexions avec les différents acteurs, il a été mis en lumière que l’insalubrité du quartier n’incitait pas les habitants à respecter les lieux.

Enfin, les enseignants ont déjà engagé un travail sur la mobilité douce par le vélo et ils ont noté une volonté de venir l’école à vélo mais il n’y a pas de supports râteliers à vélos donc les parents préfèrent utiliser leur voiture. La circulation et le stationnement devant l’école entrainent des tensions entre les parents dont les enfants sont témoins, s’ajoute le stress de l’accident de piéton. Les parents ont envie que leurs enfants viennent à vélo ou en trottinette pour ne pas avoir à utiliser leur voiture à condition qu’ils soient mis à l’abri.

Plan d’action

Afin de rendre la cour plus agréable, il a été décidé de réaliser une fresque. L’école est engagée depuis 2 ans dans une démarche de diminution et de tri des déchets (bacs à papier, installation
d’un composte alimenté par la cantine, économiser l’eau...)
Après concertation, il a été décidé de choisir le thème de la sensibilisation à l’écologie et à la préservation de la biodiversité en dessinant le monde de demain, un monde où les arbres et la nature sont préservés. Après la réflexion sur ce thème, les élèves réaliseront une fresque sous le préau de l’école élémentaire. Il y a 21 classes de la PS au CM2, la fresque sera découpée en 21 panneaux et chaque classe réalisera un panneau. Chaque panneau a des repères communs afin qu’une fois assemblés il y ait une unité et une continuité (idem pour le choix des couleurs). Le thème pour chaque classe est la forêt. Chaque classe viendra peindre son panneau. Pour les plus petits, un système de tutorat avec les plus grands sera mis en place. Les animateurs des FRANCAS sont aussi partie prenante dans ce projet et viendront aider si besoin. Une des professeure de l’école a les compétences pour mener et coordonner ce projet au niveau artistique et chacun est prêt à s’investir que les actions de chaque classe soient coordonner.
L’objectif est que tous les élèves s’investissent dans un projet commun d’embellissement de leur cadre de vie autour d’un sujet vital : l’écologie.
Les parents seront également les bienvenues pour aider.
Tous les ans une fête de quartier est organisée par les associations locales dans la cour de l’école avec beaucoup de succès. L’inauguration de la fresque se fera à cette occasion. La Mairie s’est également engagée à préparer le mur et installer l’abri à vélo.
Il s’agit donc d’un projet engageant tous les acteurs essentiels à la vie de nos écoles.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.08.24

 

"Ensemble, vivons mieux dans notre école"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur

Ecole primaire [REP] Jules Ferry, Valréas
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bollène
Adresse complète Rue Alphonse Daudet
Académie Aix-Marseille

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0840794G Maternelle [REP] Jules Ferry Valréas

Nb élèves bénéficiaires du projet 2

Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

1/ Impliquer les élèves dans le développement de leur bien-être à l’école :
Co-concevoir l’aménagement de la cour au service des temps de récréation (APQ), des temps d’apprentissages (EPS, Sciences…) et des temps périscolaires
Créer des parcours sportifs autogérés
Créer une fresque rendant compte de l’égalité fille-garçon dans le sport
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages dans un environnement stimulant (dispositif de classes flexibles)
Développer l’entraide, le tutorat, l’inclusion (avec les élèves d’ULIS et les maternelles)

2/ S’investir conjointement (élèves/enseignants/parents) dans un pôle d’excellence en EPS, au service des apprentissages :
Pour développer des capacités motrices (pôle d’excellence en hand, tennis, rugby et cyclisme) et contribuer à une éducation à la santé et à la sécurité
Pour impliquer les élèves dans une gestion autonome des espaces extérieurs
Pour éduquer aux valeurs morales et sociales (mixité, égalité, inclusion)
Pour s’engager dans les priorités nationales du « Savoir rouler » en mobilisant les parents pour l’encadrement
Pour promouvoir et participer à des événements d’ampleur nationales ou internationales (labellisation Génération 2024 / Jeux olympiques)
Pour renforcer la culture sportive de l’école ( assure le partenariat privilégié avec l’USEP).
Pour ritualiser conjointement avec les parents des temps d’encadrement et de pratiques communes (cross de l’école, APQ)

3/ Sensibiliser et engager les élèves dans une démarche de « Sport / Santé physique et mentale »
« Plus on bouge (30 minutes d’APQ), plus on développe du bien-être, une bonne santé et meilleurs sont les apprentissages »
Développer une culture commune d’école autour d’une bonne alimentation, la santé, le développement durable, l’écologie (végétalisation des espaces)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Notre école se situe en REP avec 13 classes et un dispositif ULIS. Le milieu social est hétérogène, ce qui peut créer des tensions.

Des concertations engagés (entre élèves, enseignants, parents, municipalité) font l’état des lieux suivant :

Du point de vue des élèves :
 Tensions fréquentes entre pairs (récréation ,périscolaire)
 Manque de coopération entre élèves de différents niveaux, entre filles et garçons, avec les élèves d’ULIS.

Du point de vue des enseignants :
 Climat scolaire fragile sur les temps informels qui peut empiéter sur les temps de classe
 Difficultés à maintenir la concentration et l’attention des élèves sur des temps plus ou moins longs

Du point de vue des parents :
 Développer un climat de confiance entre les temps scolaires et périscolaires afin d’avoir un climat apaisé pour leurs enfants.

Du point de vue de la mairie :
 Dégradation de l’espace de la cour
 Volonté de végétaliser cet espace.

Idées d’évolution et de transformation

N : Aménager de façon concertée la cour avec des espaces identifiés (lecture, dessin, jeux, activités physiques) pour :
 Développer le bien être des élèves par la coopération, l’autonomie et la gestion des espaces
 Impliquer les élèves dans un vrai choix d’activités.

N+1 : Investir de nouveaux espaces (classe flexible) au service des apprentissages, du bien-être et de la réussite des élèves pour :
 Mobiliser l’attention des élèves en sortant de l’espace classe et avoir lieu pour apprendre autrement.
 Sensibiliser les élèves sur des apprentissages interdisciplinaires "sport, santé, environnement"

N+2 : Engager une opération plastique commune pour réaffirmer le bien-être des élèves dans la cour de récréation pour :
 Travailler l’expression des élèves autour de thématiques du sport, de la mixité, de l’inclusion pour s’engager dans un projet commun qui mobilise l’estime de soi et qui donne à avoir une certaine fierté de son école.
Afficher moins

Plan d’action

Le plan d’action vise une organisation pédagogique co-construite de la cour de récréation au service du bien-être des élèves, de leur santé et au bénéfice des apprentissages.

Priorités  :
Les élèves : développer une activité physique d’excellence, développer et automatiser la mixité, l’inclusion et la mixité
Les parents : établir un climat de confiance et un partenariat fort grâce aux actions à venir
Les enseignants : former les équipes (« savoir rouler » - dispositif de « classe flexible »…), enrichir leur actions

Les objectifs  :
1/ Impliquer les élèves dans le développement de leur bien-être à l’école
2/ S’investir conjointement (élèves/enseignants/parents) dans un pôle d’excellence en EPS, au service des apprentissages
3/ Sensibiliser et engager les élèves dans une démarche de
« Bouger – Bien-être – Bonne santé – Meilleurs apprentissages »

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN

09.04.23

 

Répondre à cet article