> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Redonner confiance, favoriser l’ambition dans l’orientation et ouvrir une (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Redonner confiance, favoriser l’ambition dans l’orientation et ouvrir une salle avenir pour les élèves de CM1-CM2 au collège REP+ Pablo Neruda, dans le quartier le plus pauvre de Grigny (CNR)

17 mars

Redonner confiance, favoriser l’ambition
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP+] Pablo Neruda Grigny
Circonscription d’inspection du 1er degré de Grigny
Adresse complète 84 route de Corbeil
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 614

Date de validation du projet 17/03/2023
Date de début du projet 5 septembre 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

OBJECTIF 1 : AU NIVEAU INDIVIDUEL, RENFORCER LA CONFIANCE ET L’AMBITION DES ELEVES
Critères de réussite :
Nombre d’élèves de CM1 et CM2 accueillis dans la salle avenir et leurs progrès (socle,
CPS)
Nombre de vœux d’orientation en fin de troisième
Taux d’orientation en seconde GT
 Nombre d’élèves non affectés en fin de troisième
 Progrès socle fin de cycle 3 et cycle 4 : Domaine 1 (maitrise de la langue écrite et orale), Domaine 2 (coopérer et réaliser des projets, résoudre des difficultés, stratégies pour apprendre) et domaine 3 (Conscience et maitrise de soi, communiquer de façon constructive, Développer des relations constructives
 Nombre d’élèves bénéficiant d’un parcours avenir enrichi dès la cinquième.

OBJECTIF 2 : AU NIVEAU COLLECTIF, FAVORISER LA COOPERATION ET L’ENGAGEMENT DE CHACUN
 Indicateurs de climat scolaire (incidents en salle de permanence, dans les espaces collectifs, en classe)
 Développement de gestes professionnels liés à la différenciation (Nombre de volontaires pour la FIL différenciation, nombre d’enseignants mettant en place des pratiques différenciées en classe).
 Nombre AP/AED formés et parties prenantes du tutorat et du parcours avenir
 Nombre de partenariats avec les entreprises et de projets communs menés avec la ville dans le cadre de la restructuration ORCODIN (nombres d’élèves, enseignants, parents).
 Participation des élèves aux clubs, CVC, associations sportives, chorale et autres activités ou structures proposées au sein du collège.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ; Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

DES CONSTATS :
 Établissement situé à dans le quartier le plus pauvre de la ville de Grigny, Grigny II. Précarité très importante des élèves (IPS de 63) et beaucoup d’arrivées récentes sur
le territoire, de nombreuses familles allophones.
 Manque de confiance en eux des élèves qui limite la réussite dans de nombreuses disciplines et favorise le décrochage et les problèmes de comportement dès l’école élémentaire.
 Manque d’ambition des élèves dans leur choix d’orientation. Manque de mobilité hors du territoire immédiat. Fort déterminisme des vœux d’orientation.
 Restructuration d’ampleur du quartier avec l’ORCOD-IN qui génère des angoisses et de nombreux bouleversements pour les élèves. Une paupérisation plus radicale du public.
 Très forte hétérogénéité des classes qui ne facilite pas le soutien aux progrès de chacun.
 Maitrise très fragile de la langue pour de nombreux élèves dès la sixième. Beaucoup de petits lecteurs. Près d’un tiers des élèves en - difficulté de compréhension en sixième. Plus de cinquante élèves UPE2A ou ancien UPE2A. Pas d’action spécifique en faveur de la lecture au collège et de nombreux élèves qui s’en excluent. Volonté forte des parents représentants de renforcer la lecture au collège.
 Compétences psychosociales et soft skills mal maitrisées par de nombreux élèves. Des actes de violence plus nombreux ces derniers temps, dans tous les espaces communs dont la classe.
 Une démarche EDD peu développée, qui n’a commencé que l’an dernier, et qui mérite d’être soutenue.
 Des ruptures déstabilisatrices entre l’école et le collège, à accompagner, peu de projets communs.

UNE NECESSITE COMMUNE :
Renforcer le sentiment de compétence des élèves, qu’ils gagnent en confiance et en estime de soi par eux-mêmes, en prenant conscience de leurs capacités et de leur marge de progrès. Que ce pouvoir d’agir les sécurise, pacifie leur rapport au monde et aux espaces qui les entourent et leur permette d’appréhender leurs transformations. Engagés plus avant dans leur rapport à l’avenir, ils oseront l’envisager avec ambition.
Pour soutenir cette nécessité, nos élèves ont besoin d’actions concrètes qui permettent à chacune et chacun de s’engager au sein de l’établissement pour devenir acteurs et actrices de leur scolarité.

Plan d’action

Nous avons construit un projet collectif (dossier ci-joint) qui s’articule autour des trois temps de l’élève afin de renforcer confiance, estime de soi et ambition. Ces actions concrètes permettent à chacune et à chacun de s’impliquer. Elles passent toutes par le renforcement de leur sentiment de compétence.

1.LES TEMPS HORS DE LA CLASSE

1.1.Gagner en confiance dans l’apprentissage de la langue
1.1.1.Des espaces de lecture plaisir multiples et accessibles
Lutter contre les déterminismes sociaux en favorisant l’accès au livre et en incitant les petits lecteurs à oser lire par l’installation de plusieurs boîtes à livres et à bandes dessinées. Projet qui pourra s’étendre sur le territoire grignois.
1.1.2.Développer le langage du collectif
Favoriser la coopération, l’entraide et l’autonomie en salle de permanence par du mobilier adapté et des jeux centrés sur les compétences du socle au foyer.

1.2.Gagner en confiance en favorisant les synergies positives entre les espaces
Une grande restructuration en cours du quartier dans le cadre de l’ORCOD-IN, beaucoup d’angoisse et une certaine paupérisation avec le départ des propriétaires. Faire en sorte que les élèves s’approprient positivement ces changements et ces nouveaux espaces comme ils ont pu le faire les deux années précédentes pour le réaménagement de la cour dont ils ont été pleinement acteurs (appel à projet du conseil départemental). Commencer par les espaces de biodiversité et la ferme pédagogique éphémère. Mettre en place un poulailler au collège pour créer de la continuité et impliquer les écoles du réseau. Autres dimensions du projet à venir : Implication des élèves du CVC dans les choix des agencements, concours de design urbain, fresques. Cofinancement de la ville.

2.LES TEMPS EN CLASSE

2.1.Gagner en confiance grâce à la différenciation dans des espaces flexibles
Développer la mise en place d’ateliers différenciés qui permettent de personnaliser les apprentissages, d’offrir à chacun un espace de progrès et favorisent l’intelligence collective et la collaboration entre pairs. Mise en place de cette différenciation par l’espace souhaitée pour Devoirs faits et l’heure de soutien en sixième.

2.2.Gagner en confiance en limitant les ruptures
Favoriser l’apprentissage des techniques de l’oral et des méthodes et outils pour apprendre par la mise en place de progressions communes avec les écoles. Ces deux domaines sont au cœur du sentiment de compétence des élèves et renforcent les CPS. Un projet chant choral avec l’école Gérard Philipe initiera la réflexion sur le premier.

3.LE TEMPS DE L’AVENIR

3.1.LA SALLE AVENIR : à la rencontre de sa propre ambition
Créer un espace d’accueil au collège des élèves CM1 et CM2 de l’école Jean Moulin. Elle sera principalement destinée aux élèves en manque d’accrochage qui y disposeront de multiples ressources dont celles créées par des collégiens ainsi que les capsules des ambassadeurs avenir. Le travail sur les CPS sera privilégié, avec l’infirmière du réseau notamment. Cette Nurturing room, sur le modèle de ce qui se fait dans le système britannique, favorisera la projection vers l’avenir.
Cette salle accueillera aussi le dispositif D’TO (Décroche ton orientation) créé au collège cette année. A poursuivre et améliorer pour les élèves décrocheurs de 4ème et 3ème.

3.2.SE DEPLACER pour s’autoriser à être amitieux
Enrichir le parcours avenir d’occasion de rencontres, d’échanges et de découverte pour chaque élève de 5ème et 4ème avec un déplacement dans une entreprise au moins une fois dans l’année. Favoriser le décentrement, la capacité à se projeter.
Encourager la mobilité durable à vélo pour les élèves de 4ème et 3ème lors d’activités intégrées au parcours avenir : portes ouvertes, visites de lycée, stages… Renforcer leur capacité à se sentir mobile et se projeter.
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.09.23

Répondre à cet article