Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Pour une école 100% réussite 100% inclusive
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole primaire [REP] Jules Ferry Uckange
Circonscription d’inspection du 1er degré de Thionville 4 - Uckange
Adresse complète Rue de Touraine
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 228
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
• La commune d’Uckange compte environ 6900 habitants et dispose de 4 groupes scolaires (4 maternelles et 4 élémentaires). Les écoles d’Uckange appartiennent au secteur de collège d’Uckange et sont classées REP.
Caractéristiques de l’école :
• Le niveau social des familles est très faible (IPS moyen des élèves de CM2 en-dessous de la moyenne départementale et académique) : nombreuses familles monoparentales, peu de parents qui travaillent, enfants souvent allophones, qui manquent de stimulation et utilisent beaucoup et très tôt les écrans, peu d’ouverture culturelle mais une grande confiance des familles vis-à-vis de l’école, un personnel de l’école qui se stabilise et s’implique fortement ainsi qu’une richesse du tissu partenarial (notamment de la part de la commune qui soutient les projets).
• Les idées d’évolution s’inscrivent dans les axes du projet d’école (issus du projet de réseau) et dans la continuité de la démarche de labellisation E3D obtenue par l’école et des actions déjà en place (notamment dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, les inclusions...).
• Les résultats des évaluations de CP, CE1 et d’entrée en sixième tout comme l’expertise des enseignants en atteste : l’acquisition de compétences solides en lecture permettant le décodage mais surtout la compréhension est de plus en plus difficile pour nos élèves. En concertation avec les partenaires de l’école (enseignants spécialisés du RASED, psychologue scolaire, médecin scolaire, puéricultrice de la PMI), le premier levier identifié pour favoriser cette acquisition se situe au niveau du langage. En effet, la plupart des élèves arrivant à l’école maternelle, à 2 ou 3 ans, ne maîtrise pas la langue française ou présente un lexique très peu développé. Or, il est scientifiquement prouvé que le langage et le lexique sont des prédicteurs forts des futures compétences en lecture. En outre, notre école accueille de nombreux élèves en situation de handicap bénéficiant d’un PPS ainsi que des élèves avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) bénéficiant d’un PAP. Pour ces élèves, l’acquisition de compétences en lecture est parfois une véritable épreuve dont l’échec impacte tous les domaines scolaires (lecture de texte en histoire, géographie ou sciences, énoncés de problèmes en mathématiques, …).
• Les élèves de notre école n’ont pas toujours de liens sociaux sereins. Les enfants manquent de compassion, ne font pas assez preuve d’empathie. Certains sont même agressifs, autocentrés et ont du mal à canaliser leur énergie.
Notre école, située en REP, connaît un environnement urbain. Les élèves sont peu portés vers des activités situées en pleine nature et les questions environnementales. Le contact des animaux a été reconnu comme vecteur d’apaisement auprès des individus quelque soit leur âge.
• Depuis les dispositifs dédoublés, les pratiques de classe sont constamment réinterrogées. En se basant sur l’analyse de la situation actuelle de l’école et en lien avec la volonté de la mairie d’équiper la majorité des classes élémentaires de la commune d’un ENI (écran numérique interactif), le constat d’un besoin numérique a émergé afin de refonder profondément les gestes professionnels des enseignants en leur permettant de répondre à des problématiques qui tendent à augmenter au sein de l’école.
De tous ces constats apparait une forte volonté de l’école d’ouvrir tous les élèves à la culture et au respect de l’environnement, de lutter contre les inégalités sociales et de conforter l’acquisition des savoirs fondamentaux en prenant appui sur les partenaires et l’implication des familles.
Plan d’action
• Compléter l’aménagement de la cour d’école par un poulailler pédagogique et acquérir du matériel informatique.
1. Conforter l’acquisition des savoirs fondamentaux : la maîtrise de la langue
française à l’oral comme à l’écrit dès la maternelle et les mathématiques
– en renforçant l’enseignement explicite
• Compléter le jardin pédagogique par un espace animalier évolutif dans la partie gazonnée et arborée de l’école en mettant un poulailler dans un enclos.
Par la création de cet espace, on pousse les enseignants à adopter une pratique pédagogique innovante mettant la nature, l’environnement, au cœur des apprentissages. Ainsi, on fait l’école dehors .
Enseigner de manière explicite implique de former les élèves à apprendre à apprendre . De nombreuses ressources existent autour des thématiques de l’attention (programme ATOLE) et du cerveau (Découvrir le cerveau à l’école, Canopé) qui conduisent à aborder des thématiques complexes peu propices aux expérimentations à l’école primaire. L’outil numérique offre alors des possibilités nombreuses pour permettre la compréhension de mécanismes biologiques complexes contribuant à l’acquisition de compétences scolaires et transversales.
– en donnant du sens grâce à un poulailler pédagogique (apprentissages ancrés dans le réel)
• Explorer le monde
– observer les différentes manifestations de la vie animale : ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages (…) Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (…).
– découvrir d’où provient ce que l’on mange (sensibiliser les enfants à manger des produits de qualité)
– utiliser les œufs récoltés dans des recettes
– lutter contre le gaspillage alimentaire
• Acquérir les premiers outils mathématiques
– compter les œufs
– Travailler la distribution (partage de la nourriture)
• Mobiliser le langage oral et écrit
– tenir un cahier de bord du poulailler
– dire ce que l’on fait, ce que l’on voit
– construire une histoire illustrée à partir du poulailler
– travailler le vocabulaire animalier mais également des émotions
– développer une culture littéraire en rapport avec la poule
• Comme en lecture, les applications MathIA et Adaptiv’maths, également nées de l’appel à projets P2IA, offrent des alternatives intéressantes pour travailler les mathématiques différemment. Sources de motivation, les outils numériques constituent également un chaînon supplémentaire entre la manipulation d’objets réels et l’abstraction nécessaire pour conduire au symbolisme mathématique. L’utilisation de tablettes, en complément du matériel de manipulation déjà disponible dans l’école, constituerait donc un outil supplémentaire de différenciation et d’accompagnement des élèves les plus fragiles.
L’utilisation d’outils de programmation (type Scratch ou robots Blue-bot/Thymio) donne du sens aux apprentissages dans les domaines mathématiques et questionner le monde.
L’utilisation, au cycle 2, de l’outil Navi est aujourd’hui impossible du fait du manque d’équipement. En effet, il est impossible de proposer les contenus de réinvestissement à 28 élèves de CE2 avec uniquement un PC portable dans la classe quand ce dernier est principalement dévolu à la projection. La présence d’un meuble mobile contenant plusieurs tablettes permettrait une utilisation optimisée de cet outil riche combinant connaissances neuroscientifiques au sujet de la mémorisation, exercices, positionnement précis des élèves et propositions de contenus de remédiation. La formation pourrait facilement être assurée par une enseignante de l’école ayant participé à l’élaboration des contenus de l’outil.
– en utilisant les ressources numériques au service de la pédagogie et au service de la réussite de tous les élèves pour favoriser l’apprentissage de la lecture, la mémorisation et la compréhension
• Grâce à l’équipement numérique des classes de maternelle, de cycle 2 et des dispositifs ULIS et UPE2A avec des outils permettant l’enregistrement de mots, de courtes phrases voire d’histoires complètes, les élèves peuvent écouter et réécouter, en autonomie, des mots ou des phrases issus d’un album mais aussi l’histoire complète. Ces outils permettent également d’enregistrer le son des lettres ou de créer des exercices de phonologie préparant ainsi l’entrée dans la lecture. Au cycle 3, des outils permettant l’enregistrement de textes plus longs et plus nombreux comme le Tellimero offrent la possibilité de travailler autour d’écrits issus de tous les domaines d’enseignement : texte en histoire, géographie ou science, paroles de chanson, lectures suivies ou réseaux d’albums autour d’un texte, … L’écoute répétée des mots, phrases, sons, en parallèle d’un enseignement explicite, favorise ainsi la mémorisation à long-terme de nouveaux mots, expressions et tournures syntaxiques, ce qui impactera, à terme, les compétences des élèves en lecture.
Dans le cadre du projet P2IA, le ministère a soutenu le développement d’applications numériques alliant apprentissage et remédiation en lecture et intelligence artificielle dont Lalilo et Navi. Ces applications, déjà utilisées à petite échelle au sein de l’école (en GS et en ULIS-école) pourrait, avec le développement de l’offre de matériel numérique, être plus largement utilisées dans toutes les classes de cycle 2.
2. Améliorer le bien être :
– en développant les compétences psychosociales des enfants et les quatre types de respect : le respect de l’environnement (recyclage, compost, réduction des déchets), le respect des animaux (assurer la bientraitance des poules en les nourrissant, en leur proposant un environnement convenable ou encore en leur offrant un espace serein sans peur et sans stress), le respect des pairs (apprendre l’empathie, la coopération le partage) et le respect de soi-même (avoir une meilleure image de soi)
– en sensibilisant les enfants aux questions environnementales
– en augmentant la motivation des élèves
Il paraît évident à quiconque côtoie des élèves que l’outil numérique est un excellent moyen de motiver les élèves. Si le temps d’écran est un vaste débat dans les sphères publiques et privées, le numérique n’en reste pas moins au cœur de notre société. Former les élèves à son usage raisonné en privilégiant des fins éducatives et des outils performants apparaît comme un excellent moyen de faire naître la motivation, de redonner du sens aux apprentissages scolaires et, in fine, de motiver les élèves.
Quelques exemples de situations motivantes qui peuvent facilement être mises en place :
– en aménageant l’environnement scolaire grâce au numérique
L’école accueille de nombreux élèves bénéficiant d’un PPS ou d’un PAP. Dans ces documents officiels, il est souvent fait mention des dangers d’une surcharge cognitive lors des séances d’apprentissage et des temps de réinvestissement ou évaluation : Par exemple, chez les élèves présentant des TSLA, le décodage des mots est un processus qui peut s’avérer si coûteux qu’ils ne peuvent pas accéder à la compréhension de l’énoncé lu. Via l’enregistrement, ces élèves sont ainsi soulagés d’une partie de l’acte de lire et peuvent se concentrer sur le sens des mots voire du texte.
Comme évoqué précédemment, l’école accueille deux dispositifs ULIS-école et un dispositif UPE2A. Pour les élèves de cycle 3, les difficultés de lecture sont encore un frein à l’inclusion. En outre, quand elles n’empêchent pas l’inclusion, des compétences en lecture limitées affectent l’estime et la confiance en soi des élèves concernés. En lien avec le paragraphe précédent, l’utilisation d’outils d’enregistrement permet de compenser ces difficultés, de favoriser la participation active de tous les élèves et de créer un cercle vertueux favorisant le développement des compétences dans tous les domaines.
– en valorisant le plurilinguisme, les richesses culturelles
Dans notre école, le plurilinguisme est très important. Nombreuses sont les familles parlant une autre langue que le français à la maison. Certains élèves se retrouvent alors mutiques à l’école, par manque de mots mais aussi par conflit de loyauté envers leur famille. Ce projet vise l’acquisition de plusieurs outils permettant de faire le lien entre la famille et l’école. Par exemple, via une application Smartphone, les familles (parents, grands-parents, frères et sœurs, …), comme l’enseignant, peuvent enregistrer la lecture d’album de la maison, quelle qu’en soit la langue. L’enseignant peut ensuite transférer les histoires lues sur le Bookinou. Les très jeunes enfants sont rassurés d’entendre une voix et/ou une langue connue.
3. Optimiser la cohérence des dispositifs avec les différents partenaires :
– en développant des projets pour l’école inclusive
Comme évoqué précédemment, l’école accueille deux dispositifs ULIS-école et un dispositif UPE2A. L’inclusion est donc, comme le montre les axes définis pour le projet d’école, une préoccupation centrale pour l’équipe enseignante.
L’utilisation de supports numériques permettrait de développer l’inclusion des élèves en situation de handicap via, par exemple, :
– en mettant en cohérence les différents temps de l’enfant (temps passé en classe et en dehors : périscolaire, accompagnement éducatif, APC, stage de réussite...)
– en réduisant la fracture numérique pour optimiser la coéducation avec les familles
Au cours des dernières années, et plus spécialement lors du confinement de 2020, l’équipe a été confrontée à un problème de taille : les élèves, et plus généralement leurs familles, n’étaient que très peu équipés et formés à l’utilisation de l’outil numérique. Les rares équipements disponibles à domicile se résumaient souvent à un téléphone smartphone et plus rarement à une tablette. La présence de tablettes à l’école permettrait donc de diminuer la fracture numérique et ainsi de participer à lisser les inégalités visibles au niveau de la maîtrise des compétences numériques à l’entrée dans le secondaire.
En outre, l’équipement familiale est bien souvent dévolu au visionnage de vidéos mais très rarement à des activités à forte valeur éducative. Malgré l’engagement de l’équipe éducative pour fournir des références et des liens vers des contenus de qualité (vidéos Canopé, Lumni, …) et la bonne volonté des familles, une autre difficulté est venue s’ajouter : la non-maîtrise de la langue française et des contenus scolaires empêchant les familles de fournir un accompagnement et un feedback de qualité à leurs enfants.
Montrer aux élèves, en classe, les possibilités de l’outil numérique, en y associant les familles via des Cafés des parents ou la Malette CP (qui tend à se généraliser dans l’école) est un moyen de faire entrer les familles dans l’école et de donner tout son sens à la co-éducation dans des milieux où les enjeux de l’enseignement ont parfois été perdus de vue.
Enfin, les possibilités de personnalisation de l’accompagnement et des contenus au travers, par exemple, des cahiers de vie (ENT One) ou livrets de compétences numérique (application Je valide ) permet de montrer les élèves en action ; les parents se rendent compte de ce qui est fait précisément à l’école et peuvent le reproduire à la maison (effet constaté après un semestre de cahier de vie numérique dans le dispositif ULIS-école). Ils comprennent plus facilement l’étendu du travail fait, ce qui pourrait permettre également de diminuer l’absentéisme notamment à la maternelle.
– en donnant du sens aux actions en les ancrant dans l’environnement proche (la ferme de Pépinville, le Jardin des Traces, le centre social Le Creuset...)
Collaboration entre les classes de l’école avec une autre école qui possède également un poulailler.
Alliance avec les parents et le périscolaire pour la gestion quotidienne du poulailler.
Collaboration avec des partenaires (ferme de Pépinville, poulailler présent au jardin des traces à Uckange).
Lien avec l’Opération Petit déjeuner à l’école
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -