Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Bus des connaissances
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet principal
Collège [REP] Jacobins Troyes
Adresse complète 35 rue Charles Gros
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0100567M Ecole Primaire 14 Juillet Troyes 0100574V Ecole élémentaire [REP] Auguste Millard-Kléber Troyes 0100671A Ecole élémentaire [REP] Marcel Pagnol Troyes 0100563H Ecole maternelle [REP] Jacques de Létin Troyes 0100670Z Ecole maternelle [REP] Marcel Pagnol Troyes 0100882E École élémentaire [REP] Blossières Troyes 0100573U École maternelle [REP] Auguste Millard Troyes 0101019D École élémentaire [REP] Charles Dutreix Troyes 0100562G École Élémentaire [REP] Jacques De Létin Troyes
Nb élèves bénéficiaires du projet 2000
Date de validation du projet 12/01/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– instaurer une culture de réseau (équipes) fédérer la participation des acteurs
– cultiver la diversité des talents et des centres d’intérêt des élèves
– aider les élèves à connaître leur culture, comprendre celle des autres ,transmettre un esprit de tolérance et de coexistence culturelles
– renforcer les savoirs fondamentaux lire écrire compter
– expérimenter de nouvelles organisations pédagogiques pour mieux assurer les liaisons école-collège école-école école-famille
– assurer le portage institutionnel dans la prévention de la santé
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
• Contexte :
Notre réseau d’écoles et collège est situé en plein cœur de Troyes, sur 4 QPV (dont 2 sont classés dans les plus défavorisés en France métropolitaine) ; 8 écoles et un collège en REP, une école hors EP, se répartissent près de 2000 élèves. Très peu de mixité sociale au collège, forte proportion d’élèves étrangers et familles allophones, Turn over significatif ;
• Éléments clés du projet :
À la lumière des diagnostics effectués, des échanges en comité de pilotage (mettant en évidence des relations compliquées avec les familles, du manque de lieux d’accueil dans les écoles) et de la volonté des équipes de mettre en œuvre leurs projets en réseau, nous avons conclu qu’un bus servant de tiers lieu serait la solution la plus pertinente.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aller vers ou l’École s’exporte d’établissement à établissement, d’établissement à quartiers.
Faire vivre un tiers lieu servant de support à l’épanouissement culturel, au partage de connaissances, à la sensibilisation et information des activités pédagogiques, est un vecteur de cohésion des équipes et de faire vivre l’égalité des chances.
De plus, ce projet permet de développer les liens entre écoles/collège/famille dans les quartiers. (Diagnostic évaluations des établissements, projets d’écoles et collège).
Les partenaires de l’École seront mobilisés pour porter les projets de classes ou en direction de familles (Lecture Loisirs, ligue de l’enseignement, Association Jeunesse pour Demain (AJD), thème radio, couples et familles), sur le mode café des parents.
• Une cohérence avec les autres projets :
Les actions menées, l’implication des acteurs prennent appui sur les 4 domaines des évaluations d’établissement :
• Apprentissages et parcours des élèves, enseignement (Domaine 1) ;
• Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire (Domaine 2) ;
• Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement (Domaine 3) ;
• L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial (Domaine 4).
Les objectifs 2, 4, 5 du projet académique 2022 sont également traduits dans ce projet.
Enfin, le bus des connaissances s’attachera à intégrer les orientations ministérielles : Excellence, Bien être, Egalité.
Plan d’action
1. Adaptation du bus à sa nouvelle utilité : optimiser l’espace pour apprendre autrement.
Optimisation de l’espace pour une utilisation du bus comme tiers-lieu pédagogique, un lieu de médiation,
un lieu de valorisation (portage de projets scolaires, d’expositions, portage des travaux inter-établissements. La TCAT impose des contraintes en termes d’aménagement intérieur et d’utilisation (le bus doit pouvoir retrouver rapidement sa configuration bus de ville).
• Implication des élèves dans l’adaptation du Bus à sa nouvelle utilité (activités technologiques, production d’écrit, lexique)
• Création et mise en place de supports de communication adaptés
• Prise en compte de l’accessibilité pour les élèves/personnes en situation de handicap pour assurer l’inclusion
2. Contraintes de fonctionnement
Le bus ne sera pas utilisé pour le transport des élèves (en raison de sa nouvelle utilité – ex. Sièges démontés, mobilier...) Il sera stationné principalement aux abords des écoles concernées, du collège et dans les 4 QPV du secteur (lieux de stationnement définis par les services de la TCAT) . La durée d’immobilisation sera adaptée en fonction des projets et des possibilités d’accès aux écoles. Le Bus ne devra jamais rester sur site sans surveillance (sur le hors temps scolaire le service prévention de la TCAT assurera cette responsabilité).
Une planification des rotations et des thématiques sera obligatoire, en lien avec les partenaires (TCAT, Troyes, Politique de la ville, TCM) : 1 coordinateur dans le cadre du Pacte pour projet pédagogique innovant pour les écoles, 1 coordinateur pour le collège (IMP).
3. Cadre des actions
L’Enseigner autrement, l’innovation pédagogique, la classe dehors et les approches en mode projet guideront l’ensemble des activités proposées.
a. Volet fondamentaux
• Faire vivre les mathématiques - maths en vie (calcul automatisé, espace et temps, résolution de problèmes, géométrie - défis mathématiques), …
• Mettre à l’épreuve les productions d’écrit et développer les compétences orales des élèves (Émission de radio en direct ou différé)
◦ Développer le lexique
◦ Faire vivre les temps de lecture (groupe fluence qui lit à un public)
◦ Développer l’argumentation (éloquence)
…
b. Culture, arts
• Voyage des cahiers de vie d’école en école (Maternelle - élémentaire)
• La culture et les lieux emblématiques des quartiers : classe dehors au parc des moulins (Sénardes), raconte ton patrimoine en quartier…
• Démarche artistique : création d’un chemin d’œuvres d’art en productions plastiques,
• Classe d’éveil à la diversité linguistique (Espagnol, Allemand, Anglais, Italien)
c. Compétences transversales :
• Méthodologiques
• Cognitives
• Linguistiques
• Sociales ou civiques (expositions itinérantes Jeunes Citoyens, Culture et Traditions…)
d. Soutien à la parentalité :
En relais partenarial ou par des personnels EN.
• Prévention de la santé (infirmières)
• Relais éducation : comprendre les attentes de l’École, participer aux temps de valorisation, prise en compte de la parole des familles dans l’élaboration du projet de la classe.
• Information et sensibilisation :
• Émission de radio avec Thème Radio, groupe de parole sur les addictions/accompagnement dans la scolarité de l’enfant- ex. pourquoi lire à son enfant …
• Lire en quartier avec l’association Lecture Loisirs un mercredi par mois
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre