> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Visite d’officiels à la maternelle REP Henri Sellier de Colombelles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Visite d’officiels à la maternelle REP Henri Sellier de Colombelles (Calvados) pour présenter le CNR Education "Ouverture culturelle et développement des compétences langagières"

6 février

Visite à l’école maternelle Henri Sellier, à Colombelles

Présentation du projet CNR-Éducation "Ouverture culturelle et développement des compétences langagières" à l’école maternelle Henri Sellier de Colombelles (située en réseau d’éducation prioritaire) en présence du Délégué interministériel à la transformation publique Thierry Lambert, de la rectrice de l’académie de Normandie Christine Gavini, de la Dasen du Calvados Armelle Fellahi et du maire de Colombelles Marc Pottier.

Le projet CNR pluriannuel vise plusieurs objectifs :

  • En premier lieu l’amélioration des résultats aux évaluations nationales dans le domaine de la maitrise du langage et de la compréhension, du développement du vocabulaire par la capacité à exprimer son ressenti et ses émotion.
  • Créer une synergie entre l’ouverture culturelle et les apprentissages fondamentaux.
  • L’école étant située en réseau d’éducation prioritaire, il vise à associer les parents afin de développer en famille un dialogue adultes-enfant. Il permet une découverte de l’offre culturelle au service de l’amélioration et l’enrichissement du parcours de l’élève.

Dans cette optique, la démarche d’enseignement structurée du vocabulaire s’avère être un pilier essentiel. Elle permet aux élèves d’acquérir un nouveau lexique au cours des sorties culturelles et des interventions artistiques à l’école. Cette approche méthodique facilite la compréhension et la mémorisation des termes spécifiques liés aux activités artistiques et aux émotions qu’elles procurent, contribuant ainsi à consolider un vocabulaire nouvellement acquis.

Ce projet CNR a été conçu en concertation avec le conseil des maîtres, la coordinatrice REP, les parents élus, la municipalité de Colombelles et le conseil d’école.

Extrait de ac-normandie.fr de décembre 2023

Répondre à cet article