> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Visite du recteur de La Réunion à la maternelle REP+ Les Caramboles à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur de La Réunion à la maternelle REP+ Les Caramboles à Saint-Paul qui pratique l’école au dehors

31 janvier

Semaine de l’école maternelle 2023 : « Une Semaine de joie à l’École Maternelle »

Pendant la Semaine académique de l’école maternelle, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2023, les équipes éducatives des classes maternelles ont pu témoigner de leur dynamisme et de leur créativité pédagogique auprès des parents et des partenaires de l’école.

La semaine qui s’achève est une aventure remplie de sourires, de partages et d’apprentissages.

Plus de cent-quarante écoles ont ouvert leurs portes pour donner à voir des environnements qui encouragent la curiosité naturelle des jeunes élèves, leur appétence à grandir, à vivre et à apprendre ensemble. L’OCCE, CANOPE, l’INSPE et l’AGEEM se sont associés aux équipes pour proposer des temps forts.

Deux conférenciers ont partagé leur expertise sur le sujet essentiel de la réussite éducative des enfants de maternelle et des démarches novatrices associées.

L’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisée pour faire de cet évènement une belle réussite collégiale.

Après avoir ouvert officiellement la semaine le lundi 30 octobre, le recteur Pierre-François Mourier s’est rendu jeudi 2 novembre à l’école maternelle Les Caramboles à Saint-Paul. Cette école située en réseau d’éducation prioritaire accueille 180 élèves dans 8 classes de petite, moyenne et grande section. L’école fait partie du groupe de 11 écoles qui expérimentent le dispositif "L’école du dehors". Cette façon de travailler en extérieur est pratiquée depuis trois ans, deux fois par semaine, dans tous les domaines permettant l’acquisition des fondamentaux. Le recteur a ainsi pu assister à des séquences pédagogiques sur le vocabulaire, le langage, les mathématiques. Il a ensuite longuement échangé avec des membres de l’équipe éducative, des ATSEM, des parents d’élèves et un représentant de la mairie, sur les bénéfices de cette façon de travailler pour les enfants. Une enseignante a ainsi indiqué voir, au fil des séquences, le bien-être et la confiance s’installer chez les élèves, ainsi que l’envie d’apprendre.

Que tous soient remerciés. Rendez-vous pris en 2024.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le site

Extrait de ac-reunion.fr de novembre 2023

Répondre à cet article