> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE l’OZP, n° 474, 22 juin 2023

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE l’OZP, n° 474, 22 juin 2023

22 juin 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 474, 22 juin 2023

Zoom

Ces réseaux REP et REP+ qui font connaître leurs activités sur Twitter

Une étude détaillée sur la mixité scolaire et sociale dans les QPV de la métropole de Lille

L’Ocde et l’Observatoire des inégalités relèvent une amélioration du niveau scolaire des enfants d’immigrés.

Les thèmes de l’actualité éducative : le harcèlement, les abayas, les prières à l’école, et toujours le SNU...

et les autres informations de la quinzaine.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** Scolarisation à 3 ans, formation des enseignants, CEE, expérimentations... une mission parlementaire dresse un bilan critique de la loi Blanquer (Le Café) (ici)

Éducation prioritaire
• ** Ces réseaux REP et REP+ qui ont pris l’habitude de donner de leurs nouvelles sur Twitter : quelques exemples (ici)
• ** Regard historique sur 40 ans de politique d’éducation prioritaire en France (revue Histoire de l’éducation) : le texte intégral de l’article d’introduction de Lydie Heurdier est en ligne (ici)

CLA et autonomie des établissements
• ** Le rectorat de Strasbourg va signer ses cinq premiers CLA (Aef) (ici)
• Ecole. Edouard Philippe prône un "effort partagé" entre les collectivités et l’Etat et des établissements "beaucoup plus autonomes" (Bfmtv) (ici)

Mixité sociale
• ** La mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires de la métropole de Lille (étude détaillée de l’Andu incluant des collèges et écoles en EP, des cités éducatives et des PRE, 76 p.) (ici)
• Mixité dans les collèges lyonnais : "L’objectif d’égalité des chances passe avant celui de mixité" (Olivier Dugrip, recteur) (Aef) (ici)
• La mixité sociale : un sujet à risques (récapitulatif de 15 articles de la Gazette, pour les abonnés) (ici)
• Ségrégation scolaire et taux de pauvreté : une étude du sociologue Hugo Botton (La Gazette) (ici)

Enseignement privé
• Le nombre d’écoles privées du 1er degré reste stable sur le territoire, même s’il existe des disparités territoriales (La Gazette) (ici)
• Le think tank libéral Ifrap propose " de faire sauter la règle du 80/20 pour permettre de développer l’enseignement privé sous contrat dans les zones moins favorisées" (avec une référence à la carte de l’EP) (ici)
• L’enseignement catholique met en avant le coût inférieur de ses élèves du 1er degré pour les comptes publics, notamment à cause de l’absence de classes dédoublées (ici)
• - De l’école publique au privé : ces parents qui virent de bord (une enquête du Pélerin) - rappel de l’étude de 2017 (Education & formations) (ici)

Pauvreté et Inégalités sociales
• ** Le rapport 2023 de l’Observatoire des inégalités : - Le concept de "pauvreté scolaire" - A niveau social égal, les enfants d’immigrés réussissent mieux au bac (dossier) (ici)
• Les archives d’ATD Quart Monde inscrites au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO (ici)
• Des collectifs d’enseignants à Lyon et à Tours pour aider les élèves SDF (Le Café) (ici)

Laicité
• L’évolution de la laïcité chez les enseignants et les élèves vue par le Cnal (ToutEduc) (ici)
• Abayas à l’école : - Qu’en dit la Vigie de la laïcité ? - Véronique Zuber (Ephe) - L’abaya et la "chemise à fleurs" (Libération) (ici)
• L’abaya, l’arbre qui cache la forêt ? (entretien du Café avec Jean-François Spitz) (ici)
• Prières dans des écoles : de quoi s’agit-il ? (Le Café). Sur les 5 établissements cités, seuls une école et un collège sont en EP (ici)

Parents
• Coéducation : des pistes pour éduquer (entretien du Café avec Catherine Hurtig-Delattre). Un exemple en collège REP (ici)
• Les parents d’une école REP occupent la mairie des Mureaux (78) pour protester contre le retard dans l’ouverture du nouveau groupe scolaire (Le Parisien) (ici)

Parents dans le dispositif Oepre
• Lutter contre la fracture numérique chez les parents grâce au dispositif OEPRE dans les collèges REP+ Desnos à Orly, REP Ferry à Villeneuve-Saint-Georges, REP Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
• Les parents de l’atelier Oepre de l’école REP Henri-Wallon de Fontenay-sous-Bois ont participé à la Grande Lessive pendant la Semaine contre le racisme (ici)

Enfants d’immigrés
• ** Une étude de l’Ocde : contrairement aux idées reçues, les résultats scolaires des enfants d’immigrés en Europe s’améliorent. Le pdf en ligne (329 p.) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• Harcèlement : - Pap Ndiyae annonce une campagne nationale de prévention à la rentrée (Le Monde) - "une question éducative et non politique" (Les Cahiers) (ici)
• Harcèlement : les nouvelles mesures de Pap Ndiaye et les réactions (Eric Debarbieux, Snpden). Les chiffres de la Depp sur l’EP (dossier) Climat et/ou harcèlement (site OZP) (ici)
• Harcèlement : - ce qu’a dit le ministre aux personnels - Les fédérations de parents d’élèves satisfaites d’être partie prenante (ToutEduc) (ici)
• Le traitement du harcèlement vu par un CPE en REP+ dans sa chronique du Café (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Actions à l’école
• Illustrer la devise de la République et la fraternité par une fresque à l’école REP+ Apollinaire de Stains (ici)

Actions au collège
• Une classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) depuis trois ans au collège REP+ Robert Desnos d’Orly (ici)
• Des élèves de Segpa et d’Ulis des collèges REP+ Neruda et Debussy d’Aulnay-sous-Bois tissent les fils ** de la connaissance en découvrant les arts textiles (ici)
• B* Dans le cadre d’un FabLab numérique, réalisation d’un spinner : projet CNR du collège REP Camus de Ris-Orangis (91) (ici)
•** B* La philosophie en UPE2A au collège REP+ Anne Frank de Roubaix (ici)
• Dans le cadre d’"Odyssée Jeunes", des élèves du collège REP Dora Maar de Saint-Denis (93) ont réalisé l’ascension du Monte Cinto, en Corse, durant l’été 2022 (ici)
• B* L’équipe du collège REP Léon Boujot de Porto-Vecchio primée pour son projet collectif d’adaptation de l’établissement au réchauffement climatique (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• Trois ans après la crise sanitaire, une jeunesse plus défiante et des inégalités d’orientation en hausse (sondage BVA pour l’Etudiant/EducPros) (ici)

Ouverture sociale
• "De la Somme aux grandes écoles", une association départementale [nouvelle sous-rubrique] qui veut ouvrir des horizons aux étudiants (ici)
• Une convention nationale entre deux associations pour faciliter l’accès des jeunes des milieux populaires à la haute fonction publique (La Gazette) (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Petite enfance
• Petite enfance : un communiqué de l’Andev en réponse aux annonces gouvernementales et au rapport de l’Igas sur les maltraitances (commentaire ToutEduc) (ici)

Le Pedt de Marseille
• Signature du projet “Refondation des temps de l’enfant” et Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Marseille, avec notamment une amélioration de l’encadrement durant la pause méridienne dans les écoles en EP (ici)

Rythmes scolaires et Vacances d’été
• Vacances d’été : - E. Philippe relance la polémique, l’ORTEJ propose de "repenser l’ensemble des rythmes scolaires et périscolaires" (ToutEduc) - Les aspects sociaux de la question (site OZP) (ici)
• Bénéficier d’une "aide aux colos apprenantes" 2023. La plateforme de JPA destinée aux familles est ouverte (ici)

Cité éducative
• Partenariat artistique entre le Musée mobile Centre Pompidou, la cité éducative de Valenton (94) et les REP Paty et Flagon (ici)
• Signature du plan d’actions 2023-2024 de la Cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges (94), qui a pour tête de file le collège REP Pierre Brossolette (ici)

SNU
• Le SNU va être proposé sur le temps scolaire à des lycées volontaires. "6% des participants sont issus des QPV et et 27% viennent de lycées professionnels" (Sarah El Haïry au Figaro) (ici)
• Un communiqué intersyndical demande l’abandon de la généralisation du Snu (ici)

VII - AGENDA

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article