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Lutte contre la fracture numérique
Les trois collèges REP+ du département, ont proposé dans le cadre des ateliers « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), des ateliers de médiation numérique aux parents d’élèves allophones afin de lutter contre la fracture numérique et combattre « illectronisme ».
Cette lutte constitue un enjeu majeur afin de réduire la vulnérabilité sociale en raison du manque d’accès à l’information, aux droits et aux aides sociales.
Ces ateliers visent à permettre aux parents de s’approprier les outils numériques en lien avec les démarches à réaliser dans le cadre scolaire (inscriptions, suivi de Pronote, dossiers de bourses, etc) et participent également à l’accès aux droits des publics allophones
(présentation du site de la CAF par exemple).
Ils sont organisés dans le cadre du dispositif OEPRE en partenariat avec l’association départementale des Pupilles de l’enseignement Public (PEP 94) sous la forme de cinq à six séances hebdomadaires de deux heures chacune. Il s’agit de formations au numérique et d’une formation citoyenne à l’usage responsable de ces outils déclinée selon 4 volets :
Initiation aux outils numériques Accompagnement dans la scolarité de l’enfant grâce aux outils numériques
Prévention sur les dangers du numérique, découverte des usages collaboratifs au service de la communauté
Accès aux droits et aux aides sociales via les démarches administratives dématérialisées
Les animateurs des ateliers OEPRE disposent ensuite de tous les supports co-construits pendant les séances afin de poursuivre l’accompagnement des parents allophones.
REP+ Desnos à Orly REP Ferry à Villeneuve-Saint-Georges
REP Triolet à Champigny-sur-Marne
Liens à consulter :
PEP94 - formation technique et citoyenne à l’usage des outils numériques
PEP94 Guide de formation numérique
Extrait de desden94.ac-creteil.fr du 05.06.23
Voir :
la sous-rubrique Orientation scolaire (Rapports officiels)
le MC Parents (Mallette et Oepre) (gr 3)