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FabLab numérique - Réalisation d’un spinner - Projet CNR
QUOI ?
• Un lieu ouvert pour des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype.
• Un lieu au sein duquel des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. On y trouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision.
• Un lieu collaboratif de travail et d’échanges entre des personnes d’univers différents.
• Le FabLab permet l’innovation pédagogique et l’ouverture sur le territoire sur les temps périscolaires.
Le FabLab numérique permet également de faciliter les apprentissages des élèves à besoins particuliers afin de s’adapter aux besoins de tous les élèves dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.
Expérimentation
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
• Un lieu ouvert pour des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype.
• Un lieu au sein duquel des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. On y trouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision.
• Un lieu collaboratif de travail et d’échanges entre des personnes d’univers différents.
• Le FabLab permet l’innovation pédagogique et l’ouverture sur le territoire sur les temps périscolaires.
• Il sera aussi un espace de rencontre et de liaison inter-degré entre le collège et les écoles primaires du secteur (cf. fiche projet Mon collège de demain – FabLab)
Le FabLab numérique permet également de faciliter les apprentissages des élèves à besoins particuliers afin de s’adapter aux besoins de tous les élèves dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.
- Les partenaires
VspProjects/Cosmyx3d/ | Personne qualifiée et expert | XXXX XXXX |
AMINUM | Expert - Ingénieur |
- Les participants
• 426 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)
OÙ ?
ALBERT CAMUS, Ris-Orangis (91), académie de Versailles (025)
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Ce projet a été porté lors de la concertation « Notre Ecole faisons-la ensemble ».
• Les idées d’évolution identifiées lors de la concertation portaient sur :
◦ Le bien-être dans l’établissement
◦ L’égalité des chances
◦ L’excellence
◦ L’inclusion
◦ L’innovation pédagogique
• C’est un projet innovant car il permettra de :
◦ Créer un climat serein
◦ Créer une identité d’établissement
◦ Faciliter les apprentissages grâce au FabLab numérique et créer du lien avec le territoire (Ecole ouverte, formations)
◦ Renforcer les projets artistiques grâce au numérique dans le cadre de l’EAC et d’une éventuelle classe "Métiers des arts"
◦ Développer les partenariats avec les entreprises du territoire et les collectivités territoriales.
- Établissement(s)
Versailles ALBERT CAMUS (091) [REP]
• Le collège Albert Camus a ouvert en 1967. D’une capacité de six cents élèves, le collège accueille 422 élèves à la rentrée de septembre 2021. Il a bénéficié de travaux de restructuration de 2018 à 2021. Ces derniers sont achevés. Il est constitué de deux bâtiments et bénéficie d’un plateau sportif. Il est à proximité du gymnase municipal (à environ 300 mètres du collège) et d’une piscine à laquelle les élèves se rendent en bus.
• Le collège Albert Camus fait partie des 12 collèges et 6 lycées composant le bassin. Des actions de partenariats ont été mises en place avec les filières accueil et gestion administration du lycée des métiers Louis Armand situé à Yerres, avec le lycée Talma situé à Brunoy et l’EREA de Montgeron dans le cadre d’accueil de stagiaires dans nos services, de la semaine de la voie professionnelle ou encore des comités locaux écoles entreprises.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 16 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Augmentation de cas de harcèlement dans le collège.
• Volonté de travailler cette action sur le territoire
• Inclure cette action dans le cadre du Parcours Avenir
• Connaître le monde de l’entreprise
• s’engager dans une démarche bénéfique à l’ensemble de la communauté éducative
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Dégradation du climat scolaire
QUAND ?
Du 11/10/2022 Au 21/12/2023
COMMENT ?
Plusieurs axes :
• Valoriser l’image de l’établissement
• Mobiliser un réseau d’entreprises
• Adosser les enseignements technologiques, scientifiques et activités périscolaires
• Création d’un Tiers Lieu apprenant
• Créer un espace de rencontres et de liaison inter-degré
• Ouverture sur des compétences d’excellence
• Oser les métiers du numérique pour les filles
• Enrichissement des connaissances du monde de l’entreprise
• Développement des partenariats pour la mise en place d’une pédagogie novatrice
• Accélérer le succès des territoires en s’appuyant sur des alliances éducatives (ouverture sociale, plan mercredi et vacances apprenantes)
• Objectif : Mise en place d’une classe à horaires aménagés numériques.
- Moyens mobilisés
- Modalités de mise en œuvre
• Journée de concertation le 11/10/2022
• Réunion en équipes pédagogiques
• Élèves du CVC
• Parents d’élèves
• Partenaires institutionnels
• Collectivités territoriales
• Entreprise partenaire
• Échanges avec les partenaires
• Visite du FabLab du collège Senghor à Corbeil
• Visite de l’entreprise Cosmyx
• Création d’un spinner dans la lutte contre le harcèlement avec l’entreprise et les élèves du CVC du collège Camus, De l’EREA de Montgeron et du CVL du lycée Talma.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
◦ Pour les spinners :
◦ ◦ Réalisation des spinners
◦ ◦ Présentation du projet à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et Monsieur le Ministre de l’industrie le 25/11/2023
◦ ◦ Distribution des spinners à l’ensemble de la communauté éducative pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
◦ Pour le FabLab :
◦ ◦ Pour l’instant le projet est en cours de réalisation.
◦ ◦ Les financements devraient être accessibles à l’établissement en avril.
◦ ◦ En attente de la sélection du département dans le cadre du projet AMI "Mon collège de demain"
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
◦ Validation du projet et moyens financiers accordés.
→ Présentation du Projet à Monsieur le Ministre
- Indicateur(s) qualitatif(s)
Projet qui a mobilisé toute la communauté éducative avec une vraie émulation des élèves.
ET APRÈS ?
Éléments importants :
• Action sur le bien être dans l’établissement
• l’égalité des chances
• l’excellence
• l’inclusion
• l’innovation
• la prévention et la lutte contre le harcèlement
• l’innovation pédagogique
• Développement de partenariats
• Etre actif sur le territoire et assurer la réussite des élèves sur un territoire et un collège qui scolarise 37,3 % d’élèves issus des QPV
• Travailler sur les compétences des élèves (créativité, entrepreneuriat ...)
- Développement et suite de l’action
• Le projet a permis de mobiliser la communauté éducative autour de la lutte contre le harcèlement.
• Une conférence avec Nora Tirane Fraisse au bénéfice de l’ensemble des élèves du collège a permis aux élèves de mieux comprendre la notion de harcèlement et comment mieux lutter contre ce fléau.
• Pour le FabLab : Action en cours.