> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local : Réseau, Contrat/Projet, Copil > Pilotage local des réseaux : Rencontres et productions de l’OZP > Séminaire OZP du 13 mai 2023. Faire réseau. Analyse et transformation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Séminaire OZP du 13 mai 2023. Faire réseau. Analyse et transformation de l’activité collective en REP et REP+. Intervention de Vincent Grosstephan (Aix-Marseille université) et de Yannick Leimonie (Cnam)

24 mai 2023

Séminaire OZP du 13 mai 2023.
« Faire réseau en éducation prioritaire ; quels contenus ? quelle animation ? »

Analyse et transformation de l’activité collective de pilotage en REP et REP+
Vincent Grosstephan
Aix-Marseille Université
Yannick Lémonie
Cnam Paris

De gauche à droite : Yannick Lémonie, Vincent Grosstephan

Voici quelques éléments de contexte relatifs au contenu de cette communication :

La communication vise à rendre compte des conditions de possibilités de développement d’une activité collective de pilotage en REP et REP+. Elle s’appuie sur un travail d’intervention-recherche sur les enjeux de pilotage dans 14 REP et REP+ de deux académies (Créteil et Reims). A partir d’une analyse collective, par les acteurs eux-mêmes, de situations concrètes de pilotage (réunions de comité de pilotage par exemple), ces interventions-recherches visent à permettre à ces derniers de redéfinir leur propre activité.

En partant du récit de trois situations observées (dont une situation d’intervention), un certain nombre d’hypothèses sur les conditions de possibilités de transformation de l’activité de pilotage sont avancées, notamment autour des questions des rapports sociaux de pouvoir et de la distribution du contrôle de l’activité.

Voir le diaporama

Plan de la communication 14 p.
• 3 histoires de pilotage de REP et REP+
• Une hypothèse sur les conditions de possibilité de
développement d’une activité collective en REP et REP+…
• Quelques éléments d’analyse

 

Voir l’ensemble des Actes du Séminaire du 13 mai 2023

Répondre à cet article