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B* 1er degré multilingue : intégrer toutes les familles dans la continuité des apprentissages avec l’ENT, projet aux Abymes, 1 REP+ (Guadeloupe)

23 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

L’action est soumise au vote du public pour l’appel à projets "Journée Académique de l’Innovation Guadeloupe 2021" jusqu’au 29/04/2021 inclus.

1er degré multilingue : intégrer TOUTES les familles dans la continuité des apprentissages avec l’ENT

QUOI ?

Lors du confinement, en 2019/2020, l’Espace Numérique de Travail (ENT) a été ouvert gratuitement à l’ensemble des écoles de l’académie de la Guadeloupe grâce au partenariat avec l’éditeur BENEYLU SCHOOL. L’ENT s’est ainsi invité dans toutes les familles multilingues afin d’assurer la continuité pédagogique.

• Objectif opérationnel : Aider tous les parents à s’approprier cet outil numérique à distance en prenant en compte les différences linguistiques, culturelles et techniques.
• Réponse et livrables : Production de tutoriels vidéo en français, en créole et en anglais par la Délégation Académique au Numérique Educatif 1er degré (DANE 1D) en collaboration avec la Mission Académique Langues Vivantes (MLV)

Expérimentation

1) Expérimentation

• 2019/2020 : expérimentation en situation d’urgence. Accompagnement et suivi par DANE 1D
• 2020/2021 : Déploiement académique de l’expérimentation. Analyse quantitative avec l’éditeur : l’effectif des familles utilisatrices a augmenté. RETEX EGN coordonné par la DANE1D

2) Lien avec la recherche

• Fondement : Article 38 de la loi numéro 2019-791 du 29 juillet 2019 pour une école de la confiance
• 2021/2022, la DANE 1D, collaborera avec le Centre de recherches et de Ressources en Education (CRREF) rattaché à l’INSPE. Elle sollicitera les stagiaires pour :
◦ mesurer l’impact de l’utilisation pédagogique des tutoriels dans la prévention du décrochage scolaire et en situation de coéducation
◦ identifier et analyser les interactions transversales générées : gestion du temps, motivation, confiance, plaisir entre élèves/familles/professeurs

A cet effet, la DANE1D fera une offre de sujets pour les mémoires et les "Ateliers de recherches"

Tutoriels ENT Beneylu en créole et en anglais

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

• L’équipe DANE 1er degré de l’Académie de Guadeloupe (IEN EN + CPP EN) et en particulier la conseillère pédagogique du pôle Sud Basse-Terre.
• La Mission Académique en Langues Vivantes et culture régionale
• En partenariat :

• L’éditeur BENEYLU SCHOOL
• M.BENJAMIN Moise , membre de l’association Atout Pou Kréyôl (APK)

- Les partenaires

• Beneylu School : Editeur de l’Espace Numérique de Travail Beneylu School
• Association ATOUT POU KREYOL (APK) : Traduction et mise en voix des tutoriels en créole.

- Les participants

• 424 élève(s)
• 24 enseignant(s)
• 424 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Guadeloupe
Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande section, Maternelle Petite section, CP

• Dans le contexte du confinement, lors d’échanges en présentiel ou à distance avec les équipes pédagogiques et les directeurs et directrices d’école, les CPP EN ont repéré des freins à l’accès à l’ENT par toutes les familles.
• Dans la plupart des écoles, les directeurs et directrices affirment que les familles doivent bénéficier rapidement d’un accompagnement, sinon elles décrocheraient.
• L’action innovante proposée s’est déroulée dans un 1er temps dans 24 classes du pôle Sud Basse-Terre.

- Établissement(s)

• Guadeloupe BOURG BAILLIF (971) [REP+]
• Guadeloupe FELIX LABAN (971)
• Guadeloupe BLANCHET (971)
• Guadeloupe RAYMONDE AUGUSTIN (971)

• 1 académie(s)
• 4 établissement(s)
• 24 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Le contexte
 Lors du confinement, généralisation de l’accès à l’ENT dans toutes les écoles de l’académie afin de garantir la continuité des apprentissages. Des parents et surtout ceux des écoles non abonnées n’étaient pas familiarisés avec l’ENT.

• Trois constats majeurs
◦ Différence de niveaux de maitrise technique des outils numériques par les parents
◦ Diversité et /ou inadéquation des équipements dont disposent les familles (cf.Socle numérique de base)
◦ Portée de l’ENT contrecarrée par l’incompréhension des tâches à accomplir pour accompagner leur enfant via l’ENT de façon efficiente et satisfaisante.

Par conséquent, il convenait de trouver une solution pour permettre à l’ensemble des parents de garder le lien avec l’école grâce à l’ENT et d’intégrer le dispositif "Continuité pédagogique".

• Problématique
En cas de rupture des apprentissages, la création de tutoriels en français, créole et anglais peut-elle faciliter l’utilisation de l’ENT et prévenir le décrochage des familles ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre de classes ayant activé leur compte Annuelle Tableau de bord ENT 01/04/2020 5
Nombre de parents ayant visionné les tutoriels Annuelle Données école 31/03/2020 50
Nombre de parents participants aux ateliers Annuelle Emargement école 29/03/2020 1
Annuelle Données CPP EN et enseignants 01/04/2020 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Degré d’accessibilité et d’usage des ressources (canaux de diffusion des tutoriels, usage des albums etc.)
• Motivation et sentiment d’appartenance à la communauté éducative (accès à l’école)
• Expression de la confiance de la part des parents

- Sources d’inspiration

Article : Espaces numériques de travail (ENT) et "école étendue", Vers un nouvel espace -temps scolaire ?" Sylvain Genevois, Françoise Poyet dans Distances et savoirs, 2010
Les auteurs affirment que l’ENT exige que l’on revisite les modalités actuelles de l’espace scolaire. L’expérience révèle qu’il n’est pas abusif de penser que son financement doit faire partie des dépenses obligatoires des collectivités en matière d’éducation. En effet, il permet le respect de l’égalité des chances ainsi que l’équité territoriale.

Actions liées

Apprendre à apprendre, 27/06/2020, Publiée

QUAND ?

Du 16/03/2020 Au 09/02/2021

COMMENT ?

Comment éviter le décrochage des familles qui ne maîtrisent pas avec efficience ni l’outil ENT, ni la langue de l’école ?

Les modalités de mise œuvre de l’action innovante s’appuient sur une collaboration quadripartite sous un format hybride :

• DANE1D
• équipe pédagogique
• parents
• éditeur de l’ENT

La collectivité ou la communauté d’agglomération contribuent au financement au cours de cette année scolaire 2020/2021.

- Moyens mobilisés

• Compétences internes à la DANE1D, Humain
• Smartphones, tablettes , ordinateurs des familles, Matériel, 90%

- Modalités de mise en œuvre

1 - Préalables : en partenariat avec l’éditeur, l’ENT est déployé à l’échelle académique du territoire archipélagique guadeloupéen y compris au sein des écoles non abonnées + Analyse des difficultés et besoins des familles.
2 - Le dispositif : Collaboration avec la Mission LV pour la création des 12 tutoriels. Le but était d’adapter les supports au contexte d’éducation et d’apprentissage multilingue de la Guadeloupe.
3 - L’accompagnement des parents à s’approprier les tutoriels : L’accompagnement des familles s’est réalisé en deux temps : d’abord, à distance, avec le soutien de la DANE1D par l’intermédiaire du CPP EN en multipliant les canaux de diffusion (Peertube, site de la DANE, réseaux sociaux etc.). Ensuite, en présentiel, avec des ateliers de prise en main conduits soit par le CPP EN ou par l’enseignant de la classe qui aura été préalablement formé par le CPP EN. Cette prise en main tient compte des équipements disponibles dans les foyers en aidant les parents à utiliser l’ENT avec leur smartphone.
4 - Le suivi des enseignants et parents accompagnés est réalisé en continu afin de mesurer les bénéfices de l’action (questionnaire, témoignages) tant au niveau de la pertinence des tutoriels vidéos, des canaux de diffusion que des modalités d’accompagnement (ateliers en présentiel, réseaux etc.) pour un lien école-famille renforcé.
5 - La DANE 1D a accès au tableau de bord des ENT pour réaliser le bilan quantitatif et l’analyse des données chiffrées.
6 - Le projet sera évalué en février 2021 selon les indicateurs renseignés.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Chaque mois, la directrice ou le directeur de l’école évalue, analyse la pertinence de l’action menée à l’endroit des familles au moyen de son tableau de bord. Il devrait partager les données recueillies avec son équipe, le CPP et envisager les éventuelles régulations.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale
◦ Le CPP EN consulte aussi son tableau de bord et rend des usages à l’IEN.
◦ Une synthèse globale comportant une étude comparative sous forme de diagramme et d’histogrammes commentées est réalisée par l’équipe DANE puis présentée au CIEN.
◦ Cette synthèse sera élaborée avec le tableau de bord de l’ENT et en cohérence les exigences énoncées par la DGESCO dans le "Socle de base" pour ce qui concerne les équipements.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre de classes ayant activé leur compte 01/04/2020 5
Nombre de parents ayant visionné les tutoriels 31/03/2020 50
Nombre de parents participants aux ateliers 29/03/2020 1
Nombre d’ateliers d’appropriation menés 01/04/2020 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

A ce jour :

• Augmentation du "degré d’accessibilité entrainant de facto une augmentation des usages des ressources (canaux de diffusion des tutoriels, usage des albums etc.) grâce à l’implication des P.E, de la DANE et des partenaires.
• "Motivation et du sentiment d’appartenance à la communauté éducative (accès à l’école)" —> évaluation en cours
• Ressenti favorable en ce qui concerne "l’expression de la confiance de la part des parents"

ET APRÈS ?

• Effectivité de la culture partagée : création d’un tutoriel en espagnol (2021/2022) en faveur des nombreuses familles venant de Saint-Domingue.
• Fiabilité et viabilité des tutoriels : déploiement au 2nd semestre 2020/2022 dans toute l’académie de cette action innovante dans les limites imposées par le protocole sanitaire pour la tenue des ateliers destinés aux parents
• Accessibilité de l’ENT
• Utilité et efficacité des tutoriels : offre d’un bouquet de services à la rentrée 2021, à l’attention des partenaires institutionnels de l’Ecole afin de faire savoir la pertinence de l’utilisation de l’ENT en cas de rupture des apprentissages.
• Valorisation des tutoriels et de l’ENT : mutualisation ou adaptation des tutoriels si possible avec le 2nd degré dès 2021/2022.
• Perspectives liées au projet : Collaboration avec l’INSPE/Centre de Recherches et de Ressources en Education (CRREF) au cours de l’année n+2 (2021/2022)

- Diffusion

Vidéo

• Action innovante retenue dans le RETEX académique puis transmise au ministère dans le cadre des EGN
• Prévoir la diffusion dans l’espace pédagogique de " ce.dane"
• Planifier leur diffusion dans Prim à bord, portail du numérique pour le 1er degré.

- Développement et suite de l’action

• Les tutoriels sont promus au niveau académique
• L’offre de formation de la DANE 1D intégrera des modules relatifs à leur utilisation

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du24.01.21

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