> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Racisme, Immigration (Positions autres : observateurs, assoc., (...) > Education & Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble, un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Education & Immigration : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble, un rapport du think tank "Vers Le Haut", février 2021, 260 p. (avec 75 propositions selon 6 priorités)

19 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Education & Immigration : arrêtons le gâchis pour russir ensemble !
Idées et actions éducatives pour renforcer l’intégration et le succès de enfants issus de l’immigration.
Ver le haut, février 2021, 260 p.
Le rapport

EXTRAIT (page 260)
4,3 millions de jeunes issus de l’immigration sont présents en France, particulièrement concentrés dans certaines zones urbaines. Ils sont pleins de ressources et leurs familles ont choisi notre pays comme la promesse d’un avenir meilleur. Mais ils font face à des obstacles qui pénalisent leur réussite et réduisent leur capacité à participer à l’aventure nationale.
Nous pouvons fermer les yeux sur ces difficultés et laisser ces jeunes se débrouiller, tant bien que mal. Une partie réussira très bien – et le fait déjà - malgré les obstacles. Mais beaucoup resteront sur le bord du chemin, où grandiront la colère et le ressentiment. Quel gâchis pour eux et pour la France !

À l’inverse, nous pouvons sortir du déni et regarder en face les défis particuliers que pose l’immigration à notre système éducatif. C’est ce que propose ce rapport, à travers 75 propositions, inspirées par des initiatives de terrain. Il est urgent d’entreprendre un effort éducatif majeur, avec autant de générosité que d’exigence, selon 6 grandes priorités :

l Lever les blocages – le déracinement et le malaise identitaire, les difficultés autour de la langue, la fermeture des horizons social, spatial et temporel… – pour devenir Français ensemble ;
l Renforcer l’investissement éducatif, pour faire du sur-mesure dans nos écoles et combler les lacunes dès le plus jeune âge ;
l Remettre à plat la carte scolaire pour passer d’une ségrégation subie à une mixité choisie ;
l Mobiliser les entreprises pour ouvrir le champ des possibles et favoriser l’ascension sociale par le travail ;
l Soutenir les parents pour aider les enfants ;
l Capitaliser sur l’envie de réussir des mineurs non accompagnés.

Par cet investissement éducatif, nous gagnerons la fierté d’être fidèles au meilleur de notre histoire. Le bonheur de partager une langue, une culture, un art de vivre qui attirent et auxquels nous sommes attachés. La gratitude de ceux qui trouvent en France l’accueil et les appuis pour accomplir leurs rêves. Nous gagnerons aussi de la créativité, de la diversité, de l’enthousiasme pour enrichir et poursuivre notre destin commun. Nous gagnerons ensemble, ceux qui sont nés ici et ceux qui sont nés ailleurs, la joie de faire grandir la liberté, l’égalité, la FRATERNITÉ.
Février 2021

Le site de Vers Le Haut

Répondre à cet article