> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Textes et déclarations officielles) > Publication de la liste des 80 cités éducatives : "un label d’excellence". (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication de la liste des 80 cités éducatives : "un label d’excellence". Le dossier complet du MEN. Le commentaire de Marc Douaire (OZP)

3 mai 2019

Les Cités éducatives, un label d’excellence

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Lors de sa conférence de presse le 25 avril à l’Elysée, le président de la République a fixé une ambition forte pour notre pays : redonner une espérance de progrès à chacun, en demandant à chacun le meilleur de lui-même.
Au cœur de ce projet, il y a l’école qui doit être plus que jamais le creuset de notre République, de l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’émancipation individuelle, avec une attention particulière pour les territoires fragiles. Car, depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé en France : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes.
Dès son installation, le Gouvernement a fait de l’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville une priorité. Elle se traduit par des mesures concrètes et fortes : le dédoublement des classes qui bénéficie à près de 190 000 élèves de CP et de CE1 depuis la rentrée 2018/2019, l’augmentation sur 3 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant dans les établissements REP+, les "devoirs faits", le "plan mercredi", le déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème des quartiers ou encore le renforcement du dispositif des médiateurs à l’école pour prévenir et gérer les conflits.
Notre conviction est qu’il faut franchir un nouveau cap, rassemblant à partir du collège et des écoles, tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles.

C’est l’ambition des Cités éducatives.
Elle s’est forgée à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. Elle a été portée dans le cadre du rapport réalisé par Jean-Louis Borloo et dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

80 territoires éligibles ont été sélectionnés après un travail fin avec les préfets et les recteurs. Nous proposons désormais aux collectivités, sans qui rien ne se fera, de s’engager dans cette démarche, au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée. L’État sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative.

Jean-Michel Blanquer,
ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Julien Denormandie,
ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires
et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement

 

Les Cités éducatives, pourquoi ?
Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Les Cités éducatives :
- s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018, par Emmanuel Macron et portée par le ministère en charge de la Ville et du Logement.
-s’inscrivent dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obliga-toire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, "Devoirs faits", prime Rep+, petits-déjeuners à l’école...
Le projet des "Cités éducatives" est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. Au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Un travail fin a été réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier 80 territoires cibles. Il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5 000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains importants et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

Un label d’excellence

Le label "Cités éducatives" et les moyens supplémentaires affectés par l’État ne seront accordés qu’aux territoires éligibles où les acteurs du territoire proposeront une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité cheffe de file.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

La sélection des territoires
Le label d’excellence Cités éducatives sera attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée.

La sélection des territoires labellisés repose sur un référentiel qui met l’accent sur la qualité du diagnostic initial, la force du pilotage proposé, et la précision des indicateurs de suivi et de résultat.

Les territoires doivent présenter les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

Les grands objectifs
Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative".

Conforter le rôle de l’école
Il s’agira de concevoir des perspectives de travail et d’envisager des actions coordonnées :
Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire : créer des filières et des formations innovantes et attractives
Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels : qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires
Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée : travail coordonné entre les cycles, aves les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire
Encourager l’ambition scolaire : accompagnement des élèves sur la persévérance et l’orientation
Encourager la coopération avec les parents
Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires : développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions

Promouvoir la continuité éducative
L’enjeu est aussi d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
Favoriser la socialisation précoce des enfants : créer de nouvelles places de crèches
Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité : étendre l’opération "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE)
Développer la prévention santé-hygiène : dépistage précoce des troubles de santé ; petits-déjeuners gratuits en lien avec la stratégie pauvreté
Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage : renforcement du programme de réussite éducative
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle : actions en lien avec les structures culturelles du territoire
Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel : promotion de la labellisation "Génération 2024" entre le monde scolaire et le mouvement sportif
Mieux diffuser la culture scientifique et technique : fablabs, tiers-lieux
Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait : renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires
Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes : cordées de la réussite, tutorat, mentorat
Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques : promotion des valeurs républicaines

Ouvrir le champ des possibles
L’un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environ-nement, les clés de l’émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobi-lité sur le monde extérieur.
Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail : stage de 3e, partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique
Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification : écoles de la 2e chance, établissements pour l’insertion dans l’emploi (Épide), écoles de production
Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives
Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne : service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
Participer à la société numérique de demain : fablabs, badges numériques ouverts
Offrir à tous un "droit à la ville" : accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération

Extrait de education.gouv.fr du 02.05.19

 

Les Cités éducatives : le dossier complet

 

LA LISTE des villes et quartiers
Ville Quartier Département Région

Allonnes Chaoué-Perrières Sarthe Pays de la Loire
Amiens Amiens Nord Somme Hauts-de-Fance
Angers Monplaisir Maine-et-Loire Pays de la Loire
Angoulême Le champ de Manœuvre Charente Nouvelle-Aquitaine
Arras A Arras ouest Cheminots Jean Jaurès Moulin
Hacart Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Aulnay-sous-bois / Sevran Gros Saule Les Beaudottes Seine-Saint-Denis Île-de-France
Avignon Monclar-Champfleury-Rocade Sud-Barbière-Croix des oiseaux
Quartiers Nord Est Vaucluse Provence-Alpes-Côte d’Azur
Behren-lès-Forbach / Forbach La Cité Moselle Grand Est
Besançon Planoise Doubs Bourgogne Franche Comté
Blois Kennedy Coty Croix chevallier Sarrazines Loir-et-Cher Centre Val de Loire
Bondy Bondy Nord Seine-Saint-Denis Île-de-France
Calais Beau Marais Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Cap excellence Chemin neuf-Carénage-Darboussier Guadeloupe Guadeloupe
Champigny-sur-Marne /
Chennevières-sur-Marne
Le Bois l’Abbé Val-de-Marne Île-de-France
Chanteloup-les-vignes Noé-Feucheret Yvelines Île-de-France
Charleville-Mézières Ronde couture Ardennes Grand Est
Chenôve Le Mail Côte d’Or Bourgogne Franche Comté
Clichy-sous-Bois Commune Seine-Saint-Denis Île-de-France
Corbeil-Essonnes Les Tarterêts Essonne Île-de-France
Creil Les Hauts de Creil Oise Hauts-de-Fance
Créteil Mont-Mesly Val-de-Marne Île-de-France
Denain Bayard Turgot Villars Nord Hauts-de-Fance
Dreux/ Vernouillet Dunant-Kennedy Les Vauvettes Les Rochelles-Barthou
Eure-et-Loir Centre Val de Loire
Evry-courcouronnes Le Parc aux lièvres Pyramides Le Canal Essonne Île-de-France
Fort-de-France Quartiers ouest Martinique Martinique
Gennevilliers Les Courtilles Hauts-de-Seine Île-de-France
Grenoble / Echirolles La Villeneuve Village Olympique Essarts-Surieux
Isère Auvergne-Rhône-Alpes
Grigny/Viry-Chatillon La Grande Borne Grigny 2 Essonne Île-de-France
Hérouville Saint-Clair Grande Delle - Val - Belles Portes -Grand Parc - Haute
folie Calvados Normandie
La Courneuve Commune Seine-Saint-Denis Île-de-France
La Seyne-sur-mer Berthe Var Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Havre Mont Gaillard Bois de Bléville Seine-Maritime Normandie
Le Port Première et deuxième couronne Réunion Réunion
Lens Grande Résidence - Cité du 12/14 Pas-de-Calais Hauts-de-Fance
Les Mureaux Cinq quartiers Yvelines Île-de-France
Lille Secteur Sud Nord Hauts-de-Fance
Lormont Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri/Genicart Est Gironde Nouvelle-Aquitaine
Lyon 8e Etats-Unis Langlet Santy Mermoz Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Mamoudzou Kawéni Mayotte Mayotte
Mantes-la-jolie Val Fourré Yvelines Île-de-France
Marseille 13e Malpassé Corot Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte
d’Azur
Marseille 15e , 16e La Castellane-La Bricarde-Plan D’Aou-Saint Antoine Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur
Marseille 3e , 1er, 2e , 14e , 6e , 15e Centre ville-Canet-Arnavaux-Jean Jaurès Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maubeuge Verne Vauban Nord Hauts-de-Fance
Melun Plateau de Corbeil-Plein Ciel Seine-et-Marne Île-de-France
Montbéliard Petite Hollande Doubs Bourgogne Franche Comté
Montpellier Mosson Hérault Occitanie
Mulhouse Quartier Les Coteaux Haut-Rhin Grand Est
Nancy, Laxou, Maxéville Plateau de Haye Meurthe-et-Moselle Grand Est
Nantes/Saint-Herblain Bellevue Loire Atlantique Pays de la Loire
Nice, Saint-Laurent-du-Var Les Moulins-Le point du jour Alpes Maritimes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nîmes Pissevin-Valdegour Gard Occitanie
Orléans Argonne Loiret Centre Val de Loire
Orly Quartiers Est Val-de-Marne Île-de-France
Pantin/Aubervilliers Quatre Chemin Seine-Saint-Denis Île-de-France
Paris 19e Méliès Michelet Paris Île-de-France
Paris 20e Perrin Pierre Mendès France Paris Île-de-France
Pau Saragosse Pyrénées Atlantiques Nouve lle-Aquitaine
Perpignan Centre ancien Pyrénées Orientales Occitanie
Port-de-bouc Les Comtes Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur
Reims Croix Rouge Marne Grand Est
Rennes Le Blosne Ille et Vilaine Bretagne
Rillieux-la-Pape Ville Nouvelle Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Roubaix Parks Franck Sévigné Lebas Van Den Meersch Monod Nord Hauts-de-France
Rouen, Bihorel Les Hauts de Rouen Seine-Maritime Normandie
Saint-Denis Quartiers Nord Seine-Saint-Denis Île-de-France
Saint-Etienne Tarentaize-Beaubrun Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Saint-Etienne-du-Rouvray Château Blanc Seine-Maritime Normandie
Saint-Nazaire Ville-ouest Loire Atlantique Pays de la Loire
Saint-Quentin Europe Aisne Hauts-de-Fance
Sarcelles
/Garges-lès-Gonesse Lochères Dame Blanche Val d’Oise Île-de-France
Stains Centre élargi Seine-Saint-Denis Île-de-France
Strasbourg Neuhof-Meinau Elsau Bas-Rhin Grand Est
Toulouse Grand Mirail Haute-Garonne Occitanie
Tourcoing La Bourgogne Nord Hauts-de-Fance
Trappes Merisiers-Plaine de Neauphle Yvelines Île-de-France
Valenciennes / Anzin Zone intercommunale Rives de l’Escaut Nord Hauts-de-Fance
Vaulx-en-Velin Grande Île Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Vénissieux/ Saint-Fons Minguettes-Clochettes Rhône Auvergne-Rhône-Alpes
Villiers-le-bel Village-Le Puits la Marlière-Derrière les murs de Monseigneur

Note du QZ : Toutes les académies sont représentées sauf celles de Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Guyane, Limoges

 

La liste des territoires pouvant réclamer le label « cités éducatives » est publiée
80 zones sensibles sont éligibles à un financement. Pilotés par les principaux de collège, les projets doivent permettre d’organiser autour de l’école tous les acteurs de l’enfance pour améliorer la réussite des élèves.

[...] Pilotage par un acteur « de terrain »
Pour les observateurs de terrain, le projet fait plutôt bonne figure, à condition qu’il respecte certaines règles. En matière de quartiers sensibles, la durabilité des dispositifs est le nerf de la guerre, prévient Marc Douaire, de l’Observatoire des zones prioritaires : « Les partenariats autour de l’école ne sont pas une nouveauté, on y avait déjà pensé dans les années 1980, rappelle-t-il. Il faudrait que cette initiative s’inscrive dans la durée, contrairement aux précédentes. »

En outre, le pilotage par les principaux de collège fait débat, même s’ils seront épaulés par des référents désignés en mairie et en préfecture. « On voit déjà que la question des regroupements écoles-collèges dans la loi Blanquer pose problème à la communauté éducative », rappelle Marc Douaire, même si les deux ministères ont insisté sur le fait que les « cités éducatives » n’avaient rien à voir avec la loi Blanquer, largement contestée dans les écoles primaires.

D’autres considèrent en revanche que le pilotage par un acteur « de terrain » est une bonne chose. « La politique de la ville a beaucoup souffert du fait qu’il y avait un seul modèle décidé à l’échelle nationale à appliquer partout, rappelle Damien Berthilier, adjoint au maire de Villeurbanne (Rhône) chargé de l’éducation et président du Réseau français des villes éducatrices. Si on arrive à adapter le fonctionnement à chaque territoire, cela me paraît positif. » Reste à savoir comment les établissements scolaires s’empareront de cette mission.
Violaine Morin

Extrait de lemonde.fr du 03.05.19

 

Sur le site OZP, voir aussi les articles
La cité éducative de Grigny. Compte rendu de la Rencontre OZP du 10 avril 2019

Cités éducatives : le point de vue de MARC DOUAIRE, président de l’OZP (le Monde) (19 juillet 2018)

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 5 Cité éducative (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article

1 Message