> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Textes et déclarations officielles) > Cité éducative, contrat de ville : Olivier Klein défend le « sur-mesure ». (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cité éducative, contrat de ville : Olivier Klein défend le « sur-mesure ». Les exemples des cités de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et Loos (Nord) (La Gazette)

7 février 2023

Cité éducative, contrat de ville : Olivier Klein défend le « sur-mesure »

Invité d’une conférence organisée mardi 24 janvier 2023, à Paris, par l’Institut Montaigne, le ministre de la Ville, Olivier Klein, a défendu une politique en direction des quartiers populaires impliquant leurs habitants plus largement que par le passé. Il a aussi réitéré son intérêt pour les cités éducatives, en présence de représentants de communes concernées par ce dispositif.

[...] À la tribune, deux représentants de collectivités locales qui s’en sont dotées : Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et Loos (Nord). La première est pionnière en la matière. Sa réflexion sur l’esprit d’un tel projet, qui est de réunir tous les acteurs éducatifs d’un territoire, date de 2016, explique le directeur de cabinet de la maire, Rémi Engrand. Avant donc que le premier quinquennat Macron ne lance le dispositif.

[...] L’autre collectivité, Loos, commune de la Métropole européenne de Lille (MEL) est représentée par sa maire, Anne Voituriez. Elle aussi a un projet de cité éducative en cours, dans le quartier des Oliveaux, qui abrite le tiers de la population, environ 7 000 habitants. Les travaux de la future Cité des enfants débuteront cette année. D’une manière générale, elle regrette que les projets urbains mettent autant de temps à se concrétiser, alors que la population « s’impatiente ».

Extrait de lagazettedescommunes.com du 03.02.23

Répondre à cet article