Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Cet espace collaboratif, dans sa phase de lancement, présente un premier socle de travail avec ses incomplétudes. Il vise les objectifs suivants :
Le CARDIE est placé sous la responsabilité d’un groupe de pilotage constitué de Anne Boucker (IA-IPR d’Histoire-Géographie), Patricia Fize (IA-IPR de Lettres), Charles Boulland (Chargé de mission)
Extrait du site de l’académie de Caen le 10.05.2011 : Espace collaboratif
Note du QdZ : L’espace collaboratif développé il y a quelques années sur le site national "Education prioritaire" ne semble pas avoir répondu aux attentes puisqu’il a disparu du site.
- Scolarisation des enfants voyageurs, au collège RRS Guillaume de Normandie de Caen (Calvados)
● Objectifs
Les enfants voyageurs rencontrent des difficultés de deux ordres :
◦ Ils ont rarement acquis les compétences de fin de cycle 3 nécessaires à la poursuite des apprentissages
◦ Ils n’ont parfois jamais été réellement et régulièrement scolarisés [...]
● Modalités de mise en œuvre
◦ Des cours gratuits du CNED
◦ Les élèves sont accueillis 4 jours par semaine durant 2 heures sur des sessions de 6 semaines d’octobre à mars
◦ Une salle spécifique dédiée
◦ Des contenus pédagogiques centrés sur le français et les mathématiques. L’histoire géographie et l’anglais doivent intégrer progressivement le dispositif. Des activités artistiques et culturelles sont également proposées aux élèves.
◦ Un relais associatif (« Chemins de traverses ») auprès des familles sur les sites.
◦ Des liens avec la préfecture 14, l’IA14 et l’école des Cormorans, accueillant les élèves relevant de l’enseignement primaire.
Fiche bilan en cours d’élaboration
– Atelier de pratique Physique/Chimie enseigné en anglais, au collège RRS Henri Sellier à Colombelles (Calvados)
● Objectifs
◦ Dans un des deux collèges du Réseau de Réussite Scolaire de Colombelles, le besoin de valorisation et de satisfaction de l’appétence scolaire des élèves qui ne sont pas particulièrement en difficulté est une donnée à prendre en considération et à ne pas négliger.
◦ Tirer parti de la certification complémentaire en Anglais détenue par Mme PHILIPPE, enseignante de Sciences Physiques et de la présence d’un assistant d’anglais à compter du 01er octobre 2010.
● Objectifs
◦ Engager un processus d’ouverture culturelle des élèves sur un environnement proche mais néanmoins étranger.
◦ Développer leur curiosité.
◦ Pratiquer et approcher une langue vivante étrangère dans un cadre pédagogique différent.
◦ Pratiquer et approcher une discipline scientifique dans un cadre pédagogique différent.
◦ Initiation au développement durable.
Fiche bilan en cours d’élaboration
– Maths et TICE, au collège RRS Henri Sellier à Colombelles (Calvados)
● Objectifs
◦ Amélioration de l’utilisation des TICE
◦ Rendre les élèves acteurs de cette utilisation, par la création de divers documents et d’une -base de données
◦ Améliorer la réussite des élèves en mathématiques
◦ Mise en place d’une évaluation par compétences
Fiche bilan en cours d’élaboration
– 17+2, un dispositif d’accompagnement de l’élève, au collège RAR Les provinces à Cherbourg-Octeville (Manche)
"17+2" : dix enseignants impliqués dans l’action pour un service de 17h face à élèves et bénéficiant d’une heure-poste et d’une heure supplémentaire année.
● Objectifs
◦ Prévenir le décrochage et réduire l’absentéisme des élèves
◦ Dégager du temps hors classe pour permettre aux enseignants de communiquer et se concerter
◦ Améliorer les conditions permettant aux pratiques enseignantes d’évoluer
◦ Améliorer la communication interne et externe
◦ Améliorer la réussite de tous les élèves en facilitant les prises en charge individuelle (diagnostic, suivi, accompagnements)
● Modalités
◦ 10 professeurs participent à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs du projet d’établissement Commission de suivi des difficultés des élèves, tutorat, accompagnement éducatif, liaison 3ème/2nde, liaison CM2/6ème, suivi des parcours individualisés, ateliers de pratiques langagières en 6ème
◦ Cette participation, en lien avec les interventions des professeurs référents du R.A.R., comprend des interventions auprès des élèves ainsi que des actions de coordination du dispositif (organisation, suivi, formation, évaluation)
◦ Le 17+2 est soutenu par des stages de formation sur site sur 3 ans : "écrire au cycle 3 et au collège", "l’aide à l’élève dans l’accompagnement éducatif", "l’entretien dans le tutorat".
● Incidences sur les pratiques pédagogiques
◦ Meilleure connaissance et compréhension des difficultés des élèves par une analyse, une prise en charge et un suivi collectifs des difficultés au cas par cas
◦ Prise en compte de la place du langage ( écrit mais aussi oral) pour apprendre dans toutes les disciplines sur l’ensemble du parcours de l’élève
◦ Réflexion menée sur le sens, la quantité et la faisabilité du travail personnel demandé à l’élève en travaillant le lien avec le contenu et l’actualité du cours ( temps de compréhension, temps d’entraînement, temps de mémorisation)
● 2 publications :
◦ Article dans la revue du Centre Alain Savary XYZEP N°34 mai 2009
Lire (p. 2)
◦ À paraître sur le site du SCEREN, des pages en ligne intitulées "les pratiques langagières en 6ème au collège Les Provinces", évolution de la représentation des missions de l’enseignant"
Extrait du site de l’académie de Caen le 10.05.2011 : Espace collaboratif
Note du QdZ : Sur les 37 actions engagées, 4 se situent en Education prioritaire, sans que cela apparaisse dans l’intitulé
– Calvados
– Manche
– Orne
Extrait du site de l’académie de Caen le 10.05.2011 : Actions expérimentales ou
innovantes 2010-2011
Ministres, recteurs et inspecteurs auraient-ils "reçu des instructions pour ne valoriser (...) que les seuls mesures prescrites par un gouvernement et de passer sous silence les initiatives et innovations de ses acteurs internes (...) ou de ses partenaires du service public" ? André Sirota (professeur en psychopathologie et militant des CEMEA) pose la question dans une lettre ouverte que publie "Vers l’éducation nouvelle" (avril 2011).
Il ajoute que pour la lutte contre l’échec scolaire et le décrochage, comme pour l’éducation à citoyenneté, "il n’est pas rare d’entendre les autorités publiques dire que l’on est toujours à la recherche de la solution, et que personne n’a rien à proposer, que personne ne sait faire vraiment. Ces affirmations (...)
Extrait de touteduc.fr du 13.05.11 : http://www.touteduc.fr/index.php?sv...