> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité / Laïcité / Racisme / Immigration > Les élèves migrants changent l’école (dossier des Cahiers pédagogiques N° 558, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves migrants changent l’école (dossier des Cahiers pédagogiques N° 558, janvier 2020)

8 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Cahiers pédagogiques
N° 558 - Les élèves migrants changent l’école
Coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
janvier 2020

La couverture

Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

Commander ce numéro

Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie

Sommaire

Les actualités éducatives

Éditorial

Accueillir -
Agnès Berthe
Au risque de la continuité
Françoise Lorcerie
Bel après-midi sur la réussite éducative ! Réjane Lenoir Bernard
Entretien->«  Transmettre l’écriture est un acte politique  »
Entretien avec Jeanne Benameur

L’école ailleurs
Et si on sortait de l’école ? Marjorie Vidal, Thomas Giovannetti

L’actualité de la recherche
L’approche orientante en Belgique - Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Paganisme pédagogique

Billet du mois
L’institution, c’est qui ? Gwenael Le Guével

Dossier : Les élèves migrants changent l’école

Avant-propos par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie

Au seuil de l’école

Apprendre la France Soumaila Sacko
«  L’école, on en rêve !  » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
Une scolarisation sur mesure : les UPE2A

Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
Les voies incertaines de l’inclusion

Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
Le ferment de l’école de demain ?

La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret

Relecture
Grandir dans un labyrinthev Michel Agier

À lire sur notre site :

Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants - Morgane Jaehn
Une classe à géométrie variable - Karine Hurtevent
Mettre des mots - Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné
Une affaire de distance Déborah Caira
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat http://www.cahiers-pedagogiques.com/Trousse-d-urgence-pour-les-enseignants

Perspectives

Et chez toi, ça va ?

Il était une fois dans l’Ouest Charline Yvermogéo
Éducation, ton univers obscur Florence Castincaud
Ne pas baisser les bras Rachel Harent
Les réseaux sociaux à mon âge Katarzyna
Voile, voilée, dévoiler la laïcité Marine Rougé
Les Rencontres du CRAP, et après ? Corinne Tressières
Faits et idées

Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique Margarida Romero, Laurent Giauffret, Vassilis Komis
Évaluations DEPP : des données d’une immense richesse Hélène de Monestrol

Bien débuter au collège
Depuis le temps…

L’école métisse Yannick Mével

Le livre du mois
L’origine sociale des élèves - Patrick Rayou

Extrait de cahiers-pedagogiques.com de janvier 2020

Répondre à cet article