> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > En réponse au rapport du HCE, Luc Chatel envisage pour la rentrée 2011 un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En réponse au rapport du HCE, Luc Chatel envisage pour la rentrée 2011 un "accompagnement personnalisé dans une partie des collèges (ceux qui sont dans les réseaux ambition réussite, dans les réseaux de réussite scolaire, dans le programme Clair)". Une annonce rassurante pour l’éducation prioritaire ?

2 octobre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] C’est ce qu’il explique dans un entretien au Monde daté de samedi. Le ministre est interrogé après la remise ce vendredi du rapport du Haut Conseil de l’éducation (HCE) consacré cette année au collège.

"Dans une partie des collèges (ceux qui sont dans les réseaux ambition-réussite, dans les réseaux de réussite scolaire et dans le programme Clair [établissements en zone d’éducation prioritaire, parmi les plus difficiles, NDLR]), nous pouvons mettre en place dès la rentrée 2011, un accompagnement personnalisé, financé par les heures non affectées", affirme-t-il.

Extrait de lepoint.fr du 01.10.10 : Luc Chatel écarte une grande réforme du collège d’ici 2012

Note : Le texte de l’interview de Luc Chatel figure dans l’édition "abonnés " du Monde. Le passage reproduit par le Point correspond exactement (hormis le ndlr à celui publié dans l’édition papier du Monde datée du samedi 2 octobre 2010)
Le Point résume ensuite les précisons apportées au Monde par le ministre sur les modalités de cet accompagnement selon les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

 

Note du QdZ :
Dans le brouillard qui entoure depuis quelques mois les liens entre Clair et l’éducation prioritaire, cette information peut paraître rassurante.
Si l’on prend à la lettre la déclaration du ministre, le dispositif des RAR et RRS continuera à fonctionner à la rentrée 2011. Mais il ne précise pas si la révision de la carte de l’éducation prioritaire, prévue en lien avec celle de la politique de la Ville, aura été effectuée avant cette rentrée 2011.
Mais, voir la déclaration de l’entourage du ministre en bas de cette page

 

ADDITIF du 05.10.10

Selon l’entourage du ministre, cet accompagnement personnalisé ne concernerait que 250 collèges

Répondre à cet article