> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports de "Conseils" : Csen, Hce... > A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’occasion du rapport du Cnesco, Les Cahiers pédagogiques rappellent 5 numéros sur l’éducation prioritaire et l’inclusion

19 octobre 2016

L’éducation prioritaire l’est toujours
À l’heure où le rapport du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) livre un rapport très critique sur les politiques menées dans le domaine de l’éducation prioritaire tout en insistant sur la nécessité d’œuvrer dans ce domaine, un rappel de nos publications autour de ce thème qui rejoint celui de l’inclusion.

Quelle éducation prioritaire ?
Revue n° 499 - septembre 2012
Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire une école commune ?

Inclure tous les élèves
Revue n°526 - janvier 2016
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

École et milieux populaires
Revue n° 520 - mars 2015
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves «  sont plus égaux que d’autres  ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir «  compenser  » les inégalités.

Quand la classe est difficile
Revue n° 501 - décembre 2012
Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ?

À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs
HSN n° 21 - mai 2016
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site.
 Qui sont ces enfants ?
 Des dispositifs pour organiser la scolarisation
 Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
 Ailleurs en Europe

Abonnez-vous aux Cahiers pédagogiques : 3 formats disponibles :
papier
PDF
Papier + PDF

 

Note du QZ : Pour mémoire, citons également deux numéros épuisés :
- ZEP-REP, l’éducation prioritaire, Les Cahiers pédagogiques, n° 407, octobre 2002, coord. par François Marec avec la collab. de l’OZP.
- Elles vivent les ZEP, n° 225 (1984)
Extrait de Où en sont les ZEP, n°445

 

Tout sur le rapport du Cnesco
Résultat d’une recherche sur le mot Cnesco

Répondre à cet article