> POLITIQUE DE LA VILLE > PARTENARIAT Ecole Ville > Assises nationales de l’éducation le 6 juin : co-éducation, projets éducatifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises nationales de l’éducation le 6 juin : co-éducation, projets éducatifs locaux, accueil de la petite enfance... au sommaire du compte rendu de l’Expresso

8 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lexpresso du 08.06.09 : Assises nationales de l’éducation

Comment lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux savoirs ? Comment sortir l’Ecole du statu-quo où elle stagne ? A l’initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l’éducation populaire (Afev, Prisme, Cemea, Crap, Dei France, Gfen, Icem, Jpa, etc.), de syndicats (Fsu, Sgen, Se-Unsa), des parents (FCPE), de la Ligue de l’enseignement, des territoires (Andev, AMF, ADF, ARF, AMVBF, AMGVF), un appel a été lancé à Rennes pour construire un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse.

La première étape de cette démarche a eu lieu samedi 6 juin, à l’Hôtel de Ville de Paris, avec la tenue des Assises nationales pour l’éducation. Elles réunissaient près de 500 personnes, représentant la diversité des acteurs de l’Ecole. En accueillant les Assises, Colombe Brossel, maire-adjointe chargée de la vie scolaire à Paris, a souligné la nécessité de construire un projet alternatif cohérent, capable de défendre les valeurs de l’Ecole et de répondre aux attaques qu’elles subit. Yves Fournel, pour le Réseau des villes éducatrices, a rappelé le refus des inégalités territoriales dans l’accès aux savoirs et le choix d’une démarche constructive basée sur l’expérience des mouvements et associations présents.

Répartis en ateliers, les congressistes ont planché toute la journée sur 10 thèmes : les rythmes, les inégalités, la coéducation, l’orientation et la formation, les projets locaux, les Tice, les droits à l’éducation, les politiques de la jeunesse, les quartiers prioritaires et la petite enfance. Le Café vous donne quelques échos de ces ateliers. Il dresse le bilan d’une journée riche. Des assises capables de refonder l’Ecole ?

Lire le compte rendu

Répondre à cet article

1 Message