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B* Vélos solidaires au collège REP Germillac de Tonneins (CNR)

23 octobre

Vélos solidaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP] Germillac Tonneins
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nérac
Adresse complète 15 avenue du 8 Mai 1945

Nb élèves bénéficiaires du projet 560

Date de validation du projet 24/10/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

1°) Améliorer la mobilité des élèves
2°) Promouvoir l’ambition des élèves
3°) Atteindre 100% de réussite à l’ASSR1 et ASSR2 [attestations de sécurité routière, NDLR]
4°) Encourager la pratique sportive pour une meilleure hygiène de vie
5°) Responsabiliser les élèves sur les enjeux écologiques et de développement durable
6°) Susciter des actions responsables et citoyennes en vue d’améliorer le climat scolaire

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
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Idées initiales

• Problématique : population socialement défavorisée, constat est fait du manque de mobilité et d’autonomie et de la méconnaissance des possibilités.

• Plusieurs difficultés sont apparentes :
 Mauvaises pratiques ou méconnaissance des règles de circulation en vélo
 Entretien des cycles peu fait par les familles
 Difficulté de la pratique de la marche même sur circuit court
 Manque d’ambition dans la recherche de stage d’observation en entreprise accentuée par le manque de transport vers Tonneins depuis les villages

• Besoin est donc de développer 3 axes :
 Réduire les inégalités et améliorer le bien être
 Favoriser et encourager la mobilité
 Développer les valeurs citoyennes et les valeurs de l’E3D

Plan d’action

• Premier temps : dialogue et coopération avec la collectivité et les partenaires afin de déterminer les besoins matériels du projet (emplacement du hangar ; devis ; achat…) en ayant une attention particulière à la notion de respect de l’environnement

• Deuxième temps : actions pédagogiques et sociales afin de rendre les élèves acteurs de leur projet individuel et de favoriser leur propre réussite.
 Réduire les inégalités et améliorer le bien être :

  • Cycle vélo en EPS (terrain de bi-cross à proximité du collège)
  • Pratique du vélo durant les vacances apprenantes – lien avec les associations participant déjà au dispositif
  • Proposition de parcours au sol en direction des écoles de la ville de Tonneins
  • Développer la différentiation et l’aménagement des pratiques en permettant l’utilisation des vélos pour les déplacements courts en sortie scolaire – implication de l’ensemble des équipes pédagogiques
  • Lien avec l’enseignement de SVT et l’infirmière du collège sur les bienfaits de la pratique sportive.
  • Développer les projets et leur visibilité pour favoriser l’intégration des familles et pour améliorer l’image du collège.

 Favoriser et encourager la mobilité :

  • Favoriser l’individualisation du parcours avenir avec en appui les professeurs principaux et les CPE qui aideront à favoriser les ambitions : prêt de vélos aux élèves qui n’en ont pas et qui viennent en bus pour leur permettre de se rendre sur leur lieu de stage sur la ville ou aux alentours de la ville de Tonneins.
  • Développer à l’intérieur du collège les accompagnements à destination des parents.

 Développer les valeurs citoyennes :

  • Développer la coopération entre pair et l’esprit d’initiative :
    ◦ Atelier vélo dans le cadre de l’accompagnement éducatif (réparation, vérification du bon fonctionnement, apprentissage du vélo…) en lien avec l’enseignement de la technologie
    ◦ Faire des élèves de troisième des ambassadeurs pour le cycle 3
  • Prévention sur les règles de sécurités pour la pratique du vélo en lien avec les équipes de gendarmerie et la police municipale
  • Préparation aux diplômes des ASSR1 et ASSR2
  • notion d’E3D : réparer plutôt que jeter, favoriser la mobilité douce

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.24

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