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Vélos solidaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Germillac Tonneins
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nérac
Adresse complète 15 avenue du 8 Mai 1945
Nb élèves bénéficiaires du projet 560
Date de validation du projet 24/10/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
1°) Améliorer la mobilité des élèves
2°) Promouvoir l’ambition des élèves
3°) Atteindre 100% de réussite à l’ASSR1 et ASSR2 [attestations de sécurité routière, NDLR]
4°) Encourager la pratique sportive pour une meilleure hygiène de vie
5°) Responsabiliser les élèves sur les enjeux écologiques et de développement durable
6°) Susciter des actions responsables et citoyennes en vue d’améliorer le climat scolaire
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
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Idées initiales
• Problématique : population socialement défavorisée, constat est fait du manque de mobilité et d’autonomie et de la méconnaissance des possibilités.
• Plusieurs difficultés sont apparentes :
– Mauvaises pratiques ou méconnaissance des règles de circulation en vélo
– Entretien des cycles peu fait par les familles
– Difficulté de la pratique de la marche même sur circuit court
– Manque d’ambition dans la recherche de stage d’observation en entreprise accentuée par le manque de transport vers Tonneins depuis les villages
• Besoin est donc de développer 3 axes :
– Réduire les inégalités et améliorer le bien être
– Favoriser et encourager la mobilité
– Développer les valeurs citoyennes et les valeurs de l’E3D
Plan d’action
• Premier temps : dialogue et coopération avec la collectivité et les partenaires afin de déterminer les besoins matériels du projet (emplacement du hangar ; devis ; achat…) en ayant une attention particulière à la notion de respect de l’environnement
• Deuxième temps : actions pédagogiques et sociales afin de rendre les élèves acteurs de leur projet individuel et de favoriser leur propre réussite.
– Réduire les inégalités et améliorer le bien être :
– Favoriser et encourager la mobilité :
– Développer les valeurs citoyennes :
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre