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B* L’autonomie par le vélo, avec le soutien de la mairie pour l’achat et l’entretien du matériel, au collège REP Jules Verne du Pontet (CNR)

25 juillet 2024

JV à vélo
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignant EPS - HG

Collège [REP] Jules Verne Le Pontet
Circonscription d’inspection du 1er degré ASH
Adresse complète Domaine de Fargues
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nb élèves bénéficiaires du projet 720

Date de validation du projet 20/10/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

OBJECTIF 1 : DEVENIR UN CITOYEN AUTONOME

▪ Le Collège Jules Verne souhaite, à travers ce projet, valoriser un mode de transport propre afin de permettre aux élèves d’accéder à l’autonomie. L’usage du vélo est un moyen d’offrir aux adolescents cette liberté de déplacement, à travers l’apprentissage du savoir rouler et du savoir circuler. En leur faisant acquérir une conduite en toute sécurité, l’enjeu est qu’ils deviennent autonomes dans leur pratique personnelle du vélo chez eux. Ce sera pour certains l’unique mode de déplacement auquel ils auront accès plus tard. L’apprentissage du savoir rouler incluant la sensibilisation à la sécurité routière à vélo, favorise des comportements responsables sur la route et réduit les risques d’accidents. D’après un sondage mené sur l’ensemble des élèves, seulement 15% d’entre eux, utilisent le vélo pour se rendre au Collège.

▪ Penser le vélo comme un mode de déplacement quotidien est aussi un enjeu majeur face à l’augmentation de l’obésité chez les jeunes et la baisse flagrante de leur condition physique face à l’accroissement préoccupant de la sédentarité des élèves depuis quelques années. Les sorties culturelles à vélo offrent également aux élèves l’opportunité de se détendre en plein air, de réduire le stress et d’améliorer leur bien-être mental en favorisant une connexion avec la nature et la culture.

▪ De plus ce projet sera l’occasion de sensibiliser les élèves au développement durable, à la protection de la nature, des paysages et du patrimoine. Cet aspect pourra être mis en évidence par la comparaison entre le bilan carbone de notre projet et celui du même projet motorisé.

▪ Adopter le vélo pour les sorties culturelles, permettrait également à l’établissement d’alléger le coût du transport scolaire.

Critères de réussite :

- Maîtriser les compétences de base du cyclisme, y compris la conduite, le freinage, le changement de vitesse et le virage en toute sécurité. La validation du savoir rouler et du savoir circuler (en milieu urbain) est assuré par l’enseignant d’EPS.
 Comprendre et respecter les règles de sécurité routière en circulant à vélo sur la voie verte et sur le routes (en ville).
 Être capable d’effectuer des vérifications sur les vélos et connaitre les bases de réparation pour une pratique sécuritaire, comme le gonflage des pneus, le graissage de la chaîne et le réglage des freins (à l’atelier SEGPA).
- Augmenter le pourcentage d’élèves utilisant le vélo pour le trajet domicile-collège
- Réduire le coût des transports lors des sorties culturelles
 Planifier des itinéraires à vélo pour les sorties culturelles, en tenant compte de la sécurité routière, de la distance et du temps de trajet.

OBJECTIF 2 : FAVORISER L’OUVERTURE CULTURELLE

▪ A visée interdisciplinaire, ce projet va permettre d’articuler autour de l’utilisation du vélo la découverte du patrimoine local et culturel.
Une majorité des élèves ne sortant pas du Pontet, ils ne connaissent pas, pour la plupart, la ville d’Avignon, son patrimoine et ses équipements culturels.

▪ Les sorties culturelles visent à élargir les horizons culturels des élèves tout en stimulant leur curiosité intellectuelle et leur désir d’apprendre.

▪ Les élèves sont encouragés à prendre des responsabilités dans la planification et la réalisation des sorties culturelles à vélo, ce qui favorise leur sens des responsabilités et leur engagement.

▪ Ce projet a donc pour vocation de créer des liens entre les disciplines.
◦ EPS : Apprentissage du savoir rouler
◦ Géographie / EPS : Etude de l’itinéraire en privilégiant les voies vertes comme la via Rhôna.
◦ Histoire-géographie : Découverte l’histoire des canaux de la plaine du Comtat, l’histoire médiévale du territoire, l’influence de l’agriculture et des activités humaines sur l’aménagement des espaces et des paysages traversés.
◦ Français : La visite de la Médiathèque Ceccano ou celle des nombreux musées comme la Collection Lambert ou le Musée Requien". Etude de la littérature sur le thème du vélo.
◦ Recherche internet par les élèves et présentation orale au groupe lors des sorties vélo
◦ Technologie : Construction d’accessoires (éclairage, portes cartes pour le vélo...)
◦ Présentation et promotion du projet lors des portes ouvertes et lors des visites des écoles élémentaires du secteur de recrutement du collège (Exposition de photographies et de travaux d’élèves, atelier réparation de vélos, parcours d’obstacles à vélo)

Critères de réussite :
 Participation active des élèves aux sorties culturelles (recherche des site visités, préparation d’exposés à présenter à l’oral lors de la sortie...)
 Améliorer l’expression orale des élèves en prévision de l’oral du DNB
 Favoriser l’expression écrite des élèves évaluée sur les récits de sorties à vélo
 Réfléchir de manière critique aux expériences culturelles vécues
 Démontrer une compréhension accrue de la culture, de l’histoire et de l’art liés aux sites culturels visités.
 Susciter l’intérêt croissant des élèves fragiles pour leurs études ou en décrochage scolaire.
 Améliorer la qualité de la vie scolaire dans l’établissement

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Alliances avec les partenaires économiques Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

▪ Ce projet s’articule autour de la culture et du vélo. L’enjeu est de développer l’apprentissage du savoir rouler au collège pour organiser des sorties culturelles sur Avignon à vélo via la voie
verte en lien avec les points du programme.

▪ Nous avons actuellement un partenariat avec la Mairie qui nous met à disposition 12 vélos 24 pouces. Un technicien vient régulièrement au Collège pour la maintenance et les éventuelles réparations.

▪ Ces vélos nous permettent en EPS l’apprentissage du "savoir rouler" en 6ème (EPS cycle 3 : « Adapter ses déplacements à des environnements variés ». BOEN no 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN no 25 du 22 juin 2023). Suite à un cycle de 8 séances avec une classe de 6ème, nous avons organisé une sortie sur Avignon en partant du Collège pour faire relever aux élèves le croquis des transformations du paysage depuis le rocher des Doms dominant la plaine du Rhône (Géographie cycle 3 sous-thème « les métropoles et leurs habitants » BOEN n°11 26.11.2015).
Nous avons ensuite mis en œuvre une enquête patrimoniale avec une classe de 5e conclue par une sortie vélo où les élèves ont animé la visite des sites médiévaux avignonnais (histoire cycle 4 sous-thème « L’émergence d’une nouvelle société urbaine dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles) BOEN n°11 26.11.2015 ».

▪ Depuis, le projet a fédéré d’autres enseignants. Plusieurs sorties ont vu le jour :
"Roulons et lisons", une sortie à la journée autour d’Avignon pour terminer sur un moment de lecture à la bibliothèque. "L’histoire à vélo", une sortie aux archives d’Avignon pour un escape game. (Histoire, cycle 3 : Paléographie, lié au chapitre des Premières écritures, BOEN n°11 26.11.2015)
Ces projets sont organisés avec des classes de 5èmes et de 4èmes. Les vélos 24 pouces sont bien trop petits pour ces adolescents. Nous leurs avons donc demandé de venir avec leur propre vélo. Mais il est parfois très difficile pour certains de se procurer un vélo. Certains sont souvent usagés et ils sont parfois limites au niveau sécuritaire.

▪ C’est pourquoi, nous souhaiterions obtenir un parc à vélo de 27,5 pouces dont l’entretien serait assuré par un technicien. A ce sujet, l’association « Cicada Concept » à Morières-Lès-Avignon a accepté de monter un partenariat avec le Collège pour l’achat et la maintenance des vélos. L’association « Roulons à vélos » a également fait valider notre projet lors de son dernier conseil d’administration et avance également son accord pour assurer l’entretien des vélos au collège dans le cadre d’un atelier roulant.

Plan d’action

Voici un plan d’action pour votre projet qui combine la culture, le vélo et l’apprentissage du savoir rouler au collège, avec pour objectif d’organiser des sorties culturelles sur Avignon à vélo via la voie verte.

1. Développer l’autonomie des élèves à vélo et l’apprentissage du savoir rouler :
◦ Objectif : Former les élèves du Collège au savoir rouler y compris les règles de sécurité à vélo sur la voie verte avant de participer aux sorties culturelles. Il s’agit de s’assurer que chaque élève est capable de circuler en toute sécurité à vélo sur la voie verte avant de participer aux sorties culturelles.
◦ Actions : Enseigner le savoir rouler en EPS (en milieu fermé), inclure des exercices pratiques sur la conduite à vélo, les règles de sécurité routière et la maintenance des vélos.

6. Promouvoir la sécurité routière :
◦ Objectif : Sensibiliser les élèves à l’importance de la sécurité routière à vélo.
◦ Actions : Organiser des ateliers sur la sécurité routière et la connaissance des règles de circulation à vélo.

2. Promouvoir une ouverture culturelle :
◦ Objectif : Élargir les horizons culturels des élèves en leur faisant découvrir les lieux historiques de la ville d’Avignon et en les exposant à diverses formes de culture et d’art.
◦ Actions : Organiser des sorties culturelles à vélo vers des sites historiques, des musées, des expositions, des spectacles, etc.

3. Favoriser la responsabilité environnementale :
◦ Objectif : Sensibiliser les élèves à l’importance de modes de transport durables pour l’environnement.
◦ Actions : Discuter des avantages du vélo en tant que moyen de transport respectueux de l’environnement. Souligner l’impact positif de la réduction des émissions de carbone par le biais du vélo.

4. Améliorer les compétences de recherche et de présentation :
◦ Objectif : Développer les compétences de recherche, de synthèse et de présentation des élèves.
◦ Actions : Demander aux élèves de préparer des présentations sur les sites culturels visités. Encourager la recherche préalable sur les thèmes culturels abordés lors des sorties.

7. Mesurer les progrès :
◦ Objectif : Évaluer les compétences en vélo et l’ouverture culturelle des élèves.
◦ Actions : Évaluer les compétences en vélo en validant le savoir rouler et circuler (EPS). Encourager les élèves à réfléchir à leurs expériences culturelles.

8. Inclusion de tous les élèves et accessibilité matérielle :
◦ Objectif : S’assurer que chaque élève, quel que soit son niveau de compétence en vélo et son âge puisse participer pleinement au projet.
◦ Actions : Proposer des itinéraires et l’équipement adapté à tous. La mise à disposition de vélos et d’équipements de sécurité, permet de garantir que chaque élève puisse participer et que personne ne soit exclu en raison de contraintes matérielles. En proposant des activités culturelles variées et gratuites, l’accès au projet est donc équitable pour tous les élèves, quel que soit leur niveau économique.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 20.10.23 (date de validation)

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