> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Espaces scolaires) > B* ÇA LIRA, dans la continuité du projet "Aménager les espaces pour (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* ÇA LIRA, dans la continuité du projet "Aménager les espaces pour favoriser l’accès à la lecture et les travaux coopératifs" au collège REP Anatole France de Villeneuve-sur-Lot (CNR)

28 octobre 2024

ÇA LIRA
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet ENSEIGNANTS

Collège [REP] Anatole France Villeneuve-sur-Lot
Circonscription d’inspection du 1er degré de Villeneuve-sur-Lot
Adresse complète 30 avenue de Fumel
Région Nouvelle-Aquitaine
Nb élèves bénéficiaires du projet 540

Date de validation du projet 27/06/2024
Date de début du projet 4 janvier 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs  :

 proposer un lieu agréable et dédié pour favoriser la lecture plaisir
 développer plus largement le goût de la lecture, plus généralement, modifier le rapport difficile au livre et à l’écrit.
 critères de réussite :
* Fréquentation du coin lecture par les élèves,
* Fréquentation de l’espace remédiation par les élèves
* Augmentation de la fréquentation du CDI et du nombre de prêts d’ouvrages
* Amélioration de la compréhension écrite et de la langue française (pour tous, en particulier pour les EANA).
* Ouverture culturelle

Objectifs :
 organiser les espaces pour faciliter l’autonomie, pour favoriser la mise au travail en favorisant l’identification par les élèves de leurs besoins propres et leur permettre de travailler selon ses derniers et selon leur rythme.
 inciter à la manipulation des dictionnaires et ouvrages documentaires dans un espace agréable
 favoriser le développement de l’autonomie des élèves
 développer les compétences coopératives et le transfert des connaissances en classe d’inclusion (EANA en particulier)
 instaurer un climat de classe propice aux apprentissages
 favoriser un climat scolaire serein et motivant
 critères de réussite :
* Circulation spontanée des élèves selon les tâches proposées
* Amélioration du climat de travail au sein des classes, des groupes
* Diminution des temps d’inactivité et de la passivité
* Respect des règles d’usage
* Diminution des travaux incomplets et/ou inachevés
* Implication de chacun dans les apprentissages et par conséquent amélioration des résultats (DNB notamment).
* Augmentation des séquences classe pluridisciplinaires (CDI)

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

FAVORISER LA COOPERATION, L’AUTONOMISATION ET LA REMEDIATION
 Au collège, du fait de l’organisation des cours et des salles de classe en « autobus », les élèves perdent une partie de leur autonomie
acquise à l’école primaire, notamment dans les déplacements et dans la prise de responsabilités.
 La coopération est l’un des facteurs agissant sur le climat scolaire et l’une des clés de l’autonomisation. La remédiation s’intègre à l’aide élaborée, l’une des quatre formes de relations coopératives (cf. Memento « Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves ».
 Dans notre établissement où l’hétérogénéité est très importante, l’aide par la remédiation est un levier précieux pour la progression et la réussite de tous.

DEVELOPPER LES COINS LECTURES DANS LES SALLES DE CLASSE ET AU CDI.
Constats :
 le rapport des élèves aux livres et à la lecture est variable, les études montrent un décrochage de la lecture à l’adolescence, après l’entrée au collège : la lecture personnelle décline fortement après 12 ans (étude CNL avril 2022)
 Concurrence forte des écrans, même si écrans et lecture ne sont pas antinomiques.
 Au collège, la plupart des lectures est contrainte : lire les livres du programme, lire des textes dans le cadre des devoirs, de consignes à respecter.
 les projets de lecture « autrement » connaissent une forte adhésion des élèves : projet de podcast, lectures enregistrées, semaines de la lecture cadeau dans le cadre du projet Partage ta lecture et au-delà, intervention de l’association « lire et faire lire » etc...

Le précédent projet validé dans le cadre de NEFLE, (en effet, celui-ci s’inscrit dans la continuité) porte ses fruits, les premiers bilans sont positifs.
Voir CR des retours d’élèves.

Nous nous sommes aussi appuyés sur des travaux de recherche de 2023 (Revue hybride de l’éducation, L’influence de l’aménagement physique scolaire et des espaces d’apprentissage sur les élèves et les enseignants. (Canada) Le lien est clairement établi entre l’aménagement physique (flexible) des espaces d’apprentissage et le questionnement des pratiques et de la posture de l’enseignant.
Cet espace réinventé répond aux besoins divers des élèves, favorise leur autonomie, l’interaction, la collaboration entre élèves et avec les enseignants,. Il est bénéfique à l’attention et à la performance scolaire. L’étude note une amélioration du niveau d’engagement des élèves (émotionnel et comportemental).

Le projet se décline ensuite en fonction des lieux ciblés (et des enseignants désireux de s’investir dans cette approche (CDI, salle UPE2A, salle de classe de français, langue et HGEMC, dans la continuité de l’aménagement des salles de permanence et d’une salle de classe) et s’adapte aux différentes pratiques pédagogiques des équipes engagées.
* Une salle de langue multifonctionnelle composée de plusieurs espaces (lecture / travail en autonomie / espace remédiation-entraide)
* Une salle d’Histoire avec espace lecture dédiée à la matière pour approfondir, différencier et adapter
* Une salle de français avec espace lecture (usuels, lecture plaisir)
* Un Centre de Documentation et d’Informations remanié : étoffement du coin lecture, aménagement de l’espace pour le rendre modulaire, adaptable à la variété des adaptations nécessaire dans l’Ecole pour tous.
* Une salle UPE2A organisée en plusieurs espaces (espace de travail, coin lecture) pour répondre à l’hétérogénéité des EANA accueillis.

Plan d’action

L’acronyme du projet donne ses grands axes :
 la Coopération
 l’Autonomie
 la remédiation
 l’adaptation
 la lecture
Il s’agit de créer des lieux au sein du collège favorisant la différenciation et de mettre en place des aménagements permettant la mise en œuvre d’activités adaptées.
La réflexion autour du projet CA LIRA s’est articulée autour des grands enjeux actuels de notre institution et des particularités de notre EPLE dans un souci de cohérence :
 avec l’école pour tous (inclusion, adaptation)
 avec le profil de notre établissement (REP, ULIS, UPE2A) et son projet d’établissement (réduire les inégalités, améliorer le bien-être, prioriser la lecture notamment).
 avec le premier projet innovant Notre Ecole qui s’appuyait sur les mêmes axes (aménagement des salles de permanence et coin lecture salle de classe)

Le projet se décline ensuite en fonction des lieux ciblés (CDI, salle UPE2A, salle de classe de français, langue et HGEMC, dans la continuité de l’aménagement des salles de permanence et d’une salle de classe) et s’adapte aux différentes pratiques pédagogiques des équipes engagées.
 Une salle de langue multifonctionnelle composée de plusieurs espaces (lecture / travail en autonomie / espace remédiation-entraide)
 Une salle d’Histoire avec espace lecture dédiée à la matière pour approfondir, différencier et adapter
 Une salle de français avec espace lecture (usuels, lecture plaisir)
 Un Centre de Documentation et d’Informations remanié : étoffement du coin lecture, aménagement de l’espace pour le rendre modulaire, adaptable à la variété des adaptations nécessaire dans l’Ecole pour tous.
 Une salle UPE2A organisée en plusieurs espaces (espace de travail, coin lecture) pour répondre à l’hétérogénéité des EANA accueillis.

Réflexion commune à mener sur ces espaces et leur destination :
Son aménagement :
COINS LECTURE (CDI et salles de classe UPE2A, HG, français, langue)
¤ en retrait et protégé, mais accessible et visible
¤ avec une délimitation visuelle accueillante (peinture sur les murs et sol matérialisant une zone dédiée par exemple)
¤ des livres disponibles, avec un maximum d’ouvrages visibles « de face » et non sur tranche.
¤ posture du lecteur : des assises confortables et pratiques (penser aux agents)
Les possibilités d’une utilisation pratique en classe (offre supplémentaire pour la différenciation et l’individualisation, mise en œuvre des 15 minutes de lecture par jour) / respect de règles communes (espace réduit donc établir un nombre d’élèves maximum, lieu dédié au calme, sur des temps spécifiques à définir).
Choix des livres à fixer en fonction des objectifs visés (livres à feuilleter, en lien avec la matière –ou pas, de lecture…) ; enrichir le fonds documentaire avec des ouvrages appropriés aux élèves à besoins particuliers : en situation de handicap ou allophones (livres KILEMA éditions ne publiant qu’en FALC « facile à lire et à comprendre »).

ESPACE DE TRAVAIL / REMEDIATION (salle de langue, salle UPE2A, CDI)
* Créer des espaces de travail lisibles pour faciliter la mise au travail en autonomie des apprenants :
 Nécessité de rangements appropriés (armoires à casiers ou tiroirs pour organiser de façon claire et lisible les multiples ressources). Etiquetage
 Définition de zones de travail en classe (espace numérique, ateliers en autonomie, ludothèque avec les jeux pédagogiques)
* Créer des espaces polymorphes : modulables, les espaces s’adaptent aux besoins. Les élèves ont l’habitude de fonctionner en îlots en LV, HG et arts plastiques, ainsi que sur les séquences d’aide aux devoirs. La coopération est une compétence travaillée et évaluée au collège. Pour cela, le fonctionnement avec des tables rectangulaires, sur roulettes, permettrait de déplacer facilement le matériel et d’adapter le mobilier en fonction de la séquence pédagogique.
* Créer un espace d’exposition stable, pratique et adapté à tout support, à l’aide d’un panneau d’affichage double faces. (CDI)
* Créer des espaces d’affichage pratiques en lien avec les espaces différenciés. Cimaises dans les salles de classe.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.01.24

 

Voir la fiche du projet précédent
B* Aménager les espaces pour favoriser l’accès à la lecture et les travaux coopératifs au collège REP Anatole France de Villeneuve-sur-Lot (CNR)

Répondre à cet article